UBUROI a écrit : ↑04 février 2023 10:27
vivarais a écrit : ↑04 février 2023 09:36
du n'importe quoi ,
vous parlez mais vous ne savez meme pas comment se produit le tritium base de la bombe H et encore moins le plutonium militaire PU 240
ensuite nos approvisionnement en uranium pour les réacteurs nucléaires viennent principalement du canada et d'australie dont lc'est la holding AREVA (aujourd'hui ORANO) qui détient principalement les parts des droits d'exploitation
depuis la guerre en ukraine c'est à croire que tout venait des 2 pays belligérants
bizarrement la guerre dure toujours mais miraculeusement l'huile de tournesol est réapparu dans les rayons et chez LDL cette semaine à 2.3 € le litre
on vous prend pour des cons et vous gobez tout ce que l'on vous dit chercher plus loin
maintenant on nous annonce que c'est le sucre qui va pour les confisseries de pacques pourtant la betterave est bien de chez nous
https://www.bing.com/search?q=areva+min ... cc=0&ghpl=
https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html
aujourd'hui avec le MOX utilisant le plutonium PU 239 du combustible retraité on a de moins en moins besoin d'U 235
C'est nous qui fournissons majoritairement les besoins en combustible nucléaire mondiaux
et pour satisfaire la demande mondiale parfois ORANO s'approvisionne ailleurs que dans ses propres mines en yellow cake
informez d'abord SVP
Envoie ton miasme au Monde à Marjorie Cessac, signataire de cet article
Moi, je ne suis qu'un lettré ayant fait des études de droits ( au pluriel)
Je ne suis pas un mineur de fond ayant branlotté le fer à souder!
Tu prends les gens pour des cons, diafoirus, mais...
La France n'exploite plus de mines d'uranium sur le territoire national depuis 2001 et importe l'intégralité de son uranium provenant principalement du Kazakhstan, du Niger, du Canada, de l'Australie et de l'Ouzbékistan.27 janv. 2022
L'uranium enrichi
..Les principaux acteurs de l’enrichissement
Trois acteurs principaux assurent l’enrichissement de l’uranium pour les producteurs d’électricité :
Tenex (Russie) sur les sites d'Angarsk, de Novouralsk, de Zelenogorsk et de Seversk ;
Urenco Enrichment Company sur des sites au Royaume-Uni, en Allemagne, aux Pays-Bas et aux États-Unis ;
Orano (France) sur le site de Georges Besse II.
Citons par ailleurs USEC (États-Unis), CNNC (Chine) et JNFL (Japon).
Avec l’usine George Besse II (mise en service en 2011, pleine capacité atteinte fin 2016), Orano a une capacité d'enrichissement de 7,5 millions d'UTS par an(2). Cette capacité a fortement progressé, suite à la transition entre Georges Besse I et II.
- TENEX) est le plus grand exportateur mondial de produits initiaux du cycle du combustible nucléaire, couvrant une partie importante de la demande de réacteurs de conception étrangère en termes de services d'enrichissement de l'uranium. La société, dont 100 % des actions appartiennent à Atomenergoprom, est placée sous l'égide de l'unité de développement et d'affaires internationales de Rosatom
Bla bla bla...je fais confiance en des sources sûres, pas à des retraités vivant sur de acquis supposés datant de 25 ans!
Quant au MOX
La France dispose d’une filière de recyclage du plutonium basée sur le combustible MOx, pour « mélange d’oxydes ». « Le MOx est un combustible constitué de 5 à 8 % de plutonium produit lors du cycle de combustion des UOx, et complété par de l’uranium appauvri », explique Nicolas Thiollière.
L’utilisation de ce nouveau mélange fissible permet de diminuer légèrement la consommation de la ressource en uranium.Dans le parc nucléaire français, — le reste étant du combustible UOx.
Pinuts!
https://imtech.imt.fr/2019/01/14/strate ... -francais/
qu'est ce que l'uranium appauvri c'est l'U238 récupéré lors du retraitement du combustible usé 95 % environ
donc la totalité du MOX provient du combustible retraité et c'est en boucle car à chaque fois une partie du U 238 irradié dans le MOX se transforme en PU 239
et aujourd'hui la totalité des REP en france fonctionne au MOX
Seuls les quelques réacteurs restants de type Westinghouse fonctionnent encore au Uox
ils pourraient fonctionner au MOX mais pour celà il faudrait construire une chaine de montage des barres de combustible
mais comme Westinghouse est sous licence américaine il faudrait leur accords
et comme c'est les prochains à s'arreter on fait avec
les EPR futurs eux fonctionneront au MOX
pour le reste des retraités restants sur des acquits datant de 25 ans
savez vous depuis quand date le premier combustible MOX
je vous donne une piste la mise en service de MELOX date de lorsque dominique voinet était ministre de mitterand et en meme temps de l'abandon et la fermeture de super phenix
à l'époque j''exerçais dans les ministères c'était à cheval entre segolène royal et dominique voinet ensuite ministres de l'écologie
la première etant plus compétente que la seconde
pour 25 ans en arrière ce serait 1998 et donc pour arriver à dominique voinet il faut rajouter 15 ans de plus
donc mes acquits sur le MOX ne datent pas de 25 ans mais de 40 ans et j'y étais au moment de la genèse du MOX
Qui peut parler le mieux du MOX que ceux qui y étaient au moment du début de l'aventure
alors que vous vous ne faites que rapporter des ouies dire de certains sans en avoir la connaissance nécessaire
L'usine Melox a été conçue à partir de 1985 par EDF, Framatome et la Cogema
et à partir de là Superphénix n'étant plus nécessaire pour se débarrasser du plutonium avec Superphénix son sort était scellé et le transfert de la technologie négocié avec les partenaires de l'époque de l'UE à l'inde
aujourd'hui je pense que je peux le dire car ce n'est plus du secret défense
à l'époque l'AD USUM DELPHINI ne disait pas tout mais simplement ce que les gens (antinucléaires ) voulaient entendre en se servant de voinet
et celà a été et sera ainsi de tout temps
Mais l'important c'est que je vous ai démontré que l'uranium russe n'était pas une nécessité mais un complément pour satisfaire le besoin mondiale en Uox et non pour la france par AREVA aujourd'hui ORANO
Lorsque l'on a travaillé de près ou de loin dans un grand projet en s'y intéresse toujours à son évolution dans le temps
ce qui n'est pas le cas de ceux qui ont attendu sans s'en faire que l'heure de la retraite sonne