Mon souhait utopiste : que les Ukrainiens boutent hors de leurs frontières et définitivement l’envahisseur russe.
Mon point de vue plus réaliste: il ne peut y avoir ni vainqueur total ni vaincu total dans ce conflit qui commence à sérieusement tourner en rond, et pas que depuis février 2022 mais depuis 2014.
1) Quand bien même l’Ukraine reprendrait à la Russie et aux séparatistes ukrainiens pro-russes les territoires annexés de l’Est, jamais elle ne pourrait s’y implanter et administrer ces vieilles régions minières de manière viable et pacifique : l’Ukraine de Kiev y est définitivement haïe, les choses sont allées trop loin. L’Ukraine de l’Ouest a aussi une part de responsabilité dans ce désaveu en oubliant que ces territoires avaient voté pour l’indépendance de l’Ukraine. Mais le divorce est apparu à partir de la révolution de Maïdan et alors que l’Ukraine de Kiev a commencé à délaisser le développement économiques de ces territoires en considérant ses habitants comme arriérés. C’est alors que les ressentiments ont commencé à prospérer dans le Donbass (avec l’aide enjouée du « grand frère » russe, bien entendu)
2) Quand bien même la Russie s’emparerait de l’Ukraine de l’Ouest, elle non plus ne pourrait s’y implanter de manière pacifique parce qu’elle y est totalement et définitivement haïe ( à moins de procéder à un transfert massif de population russophile et en interdisant le retour des millions d’ukrainiens de l’ouest actuellement réfugiés dans divers pays de l’UE : difficile à imaginer, quand même..)
Alors quelle(s) solution(s) réaliste(e) possible(s) à imaginer dans un futur pas trop éloigné ?
Je n’en vois qu’une, en fait : pas de traités de paix ou d’accords quelconques qui ne seront pas respectés comme le passé l’a déjà démontré. Cela ne servirait à rien.
Non : une solution à la coréenne, en fait du type accords de Panmunjom (1953). Un peu de lecture peut-être pas si inutile ici :
https://perspective.usherbrooke.ca/bila ... naire=1945
3) Donc un armistice basé sur la division de l’Ukraine en une large Ukraine de l’Ouest et une Ukraine de l’Est avec une ligne de démarcation totalement démilitarisée de plusieurs kilomètres, chacun des deux partis s’engageant à camper derrière cette ligne de démarcation sans agresser son adversaire.
Resterait bien entendu à définir exactement les territoires inclus dans l’Ukraine de l’Ouest et ceux inclus dans l’Ukraine de l’Est : ils pourront résulter du résultats des combats sur le terrain à un moment « T », chacun des deux camps épuisés essayant d’en obtenir davantage.
Quand cela adviendra-t-il ? On n’en sait encore trop rien parce que chacun des deux camps semble encore croire à une victoire totale : mais il faudrait leur expliquer que cela n’arrivera jamais. Suffit de constater que les fronts n’évoluent pas de manière si significative depuis 2014 ! Et avec des pertes énormes en hommes et en matériel des deux côtés et avec des opinions publiques qui commencent sérieusement à se lasser.
Pourtant à un moment, il faudra bien trouver une solution. Elle ne sera jamais parfaite. Mais un armistice comme celui signé par les deux Corées en 1953 a bien pu être signé sans traité de paix et demeure toujours en vigueur en 2023 ! En Corée, certes on continue de se haïr des deux côtés de la ligne de démarcation avec des régimes politiques qui n’ont rien à voir, on continue même parfois de se provoquer oui mais, en gros, les choses tiennent plutôt bien sans qu’aucun Traité de Paix n’ait été signé depuis cette partition.
Chose importante en Ukraine pour terminer : cet armistice devra bien entendu pouvoir permettre le retour dans leurs patries respectives d’origine de toutes les populations ukrainiennes de l’ouest comme de l’est actuellement exilées.
Franchement, je ne vois pas d’autre solution.