Bien entendu.UBUROI a écrit : ↑10 mai 2023 09:45Je suis évidemment d'accord avec cette vision du "monde informationnel", largement utilisé depuis plus de 20 ans par ...la Russie d'ailleurs. J'ai cité deux livres dans ce forum dans lesquels l' "information" est l'élément essentiel de cette guerre dit hybride menée par le Kremlin.
Mais si l'Ukraine utilise la désinformation, encore faudrait il trouver des situations flagrantes, ce n'est sans doute pas dans un plan formaté par les pro et anciens du FSB, et autre GRU.
n l'espèce, il me semble exclu que la CROIX ROUGE UKRAINIENNE membre du CICR participe de près ou de loin à une opération d'intox.
J'ai relu ce lien...https://www.tf1info.fr/international/vi ... 48964.html
Ce que je voulais dire c'est qu'il ne faut jamais prendre les informations fournies par les deux camps comme paroles d'évangile.
Même si nous soutenons l'Ukraine contre l'agression russe, il faut néanmoins toujours contrôler les informations fournies par les belligérants, sachant qu'il y a toujours une volonté de manipulation, surtout de la part des russes.
Par exemple, actuellement il y a beaucoup d'informations de la part des russes sur le mauvais état de leurs troupes, sur des manques de munition, des désertions de bataillons entiers, etc.
Attention ! Il faut prendre ces informations avec des pincettes !
Les russes sont les champions de la désinformation.
On peut se dire par défaut que tout ce qui provient des russes est faux et est par définition une désinformation visant quelque chose.
Par exemple à inciter les ukrainiens à lancer dès maintenant leur offensive, croyant que c'est le bon moment, que les russes seraient dans une situation de faiblesse.
Je fais néanmoins confiance aux ukrainiens qui connaissent les russes encore mieux que nous et qui savent "décoder" toutes ces fausses informations russes et leurs tentatives de manipulation.