A quoi bon savoir lire, alors?

Aux moutons, il faut un berger: la Bible a été écrite par des éleveurs de moutons pour des hommes moutons.
CQFD.
Vous n'avez jamais assisté à un office religieux ?Hdelapampa a écrit : ↑06 juin 2023 19:56 Les moutons ont besoin d'un guide qui leur dit ce qu'il faut penser de CE QUI EST ECRIT.
A quoi bon savoir lire, alors?![]()
Aux moutons, il fait un berger: la Bible a été écrite par des éleveurs de moutons pour des hommes moutons.
CQFD.
Manifestement vous ne savez pas comment fonctionne une religion avec un clergé et des théologiens qui donne le "la".Hdelapampa a écrit : ↑07 juin 2023 15:32 Voulez-vous dire par là que les textes sacrés sont ésotériques?
Le clergé est la partie la plus arriérée des croyants (avec les fondamentalistes patriotes), et la plus conservatrice (pléonasme nécessaire) celle qui change le plus tard.
Prenons deux exemples:
-le port du préservatif contre le SIDA et pour la contraception.
-l'homosexualité
C'est sous la pression des fidèles qui s'écartaient de l'Eglise, que le clergé a suivi une évolution (si j'ose dire) positive.
Alors quel peut être le rôle, quelle peut être la fonction du clergé dans la confrontation des textes avec les vérités établies par les découvertes scientifiques?
??Hdelapampa a écrit : ↑07 juin 2023 17:12 Mais en fait la principale opposition entre science et religion, la plus profonde, vient de ce que la science a une démarche sociable, décentrée de l'ego, basée sur l'échange, alors que la religion est centrée sur l'expérience sensorielle et affective de l'individu, hallucinatoire parfois, sur son narcissisme.
Voulez vous dire par là que SEUL un croyant peut parler de religion et la critiquer?Victor a écrit : ↑07 juin 2023 17:56
??
Comment pouvez-vous affirmer cela alors que manifestement vous n'avez aucune foi religieuse ?
Vous partez d'un problème local américain (et l'on sait tous qu'il existe de très nombreux mouvements ou sectes religieuses plus ou moins farfelues aux Etats-Unis qui n'ont rien à voir avec de grandes religions organisées) pour en tirer votre conclusion qui serait valable pour l'ensemble des religions.
Partir d'une exception pour en faire une généralité comme vous le faites, c'est juste une escroquerie intellectuelle.
4) Enfin, j'ai décrit le mécanisme projectif de la croyance religieuse.Victor a écrit :Les chrétiens croient toujours « en Dieu, le Père Tout-Puissant, Créateur du ciel et de la terre, de l'univers visibles et invisibles » tel que défini par le Symbole de Nicée (325), mais les catholiques admettent que cet univers puisse évoluer selon les lois voulues par Dieu, et que la science doit continuer de découvrir.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Position_ ... A9volution
Manifestement vous l'avez perdu. Et pas qu'elle malheureusement. J'espère pour vous que vous aviez un peu plus de jugeote lorsque vous étiez plus jeune .. parce qu'aujourd'hui ce n'est guère brillant.Hdelapampa a écrit : ↑07 juin 2023 18:14Voulez vous dire par là que SEUL un croyant peut parler de religion et la critiquer?Victor a écrit : ↑07 juin 2023 17:56
??
Comment pouvez-vous affirmer cela alors que manifestement vous n'avez aucune foi religieuse ?
Vous partez d'un problème local américain (et l'on sait tous qu'il existe de très nombreux mouvements ou sectes religieuses plus ou moins farfelues aux Etats-Unis qui n'ont rien à voir avec de grandes religions organisées) pour en tirer votre conclusion qui serait valable pour l'ensemble des religions.
Partir d'une exception pour en faire une généralité comme vous le faites, c'est juste une escroquerie intellectuelle.
Alors :
1) J'ai été croyant et j'ai reçu une éducation religieuse. J'ai donc une expérience de la foi.
N'est-ce pas un peu simpliste, cette perspective ? Ce que je discerne dans ces propos, c'est l'idée que l'on devrait se garder de chercher à comprendre, que les explications sont superflues parce qu'elles nous dépassent, et que notre rôle se limite à obéir. Cette approche n'est-elle pas proche d'un "tais-toi, accepte les ordres de Dieu" ? Pour ma part, je ne peux adhérer à cette conception. La quête de compréhension est d'une importance cruciale à mes yeux, c'est même le pilier essentiel.Jiimmy a écrit : ↑20 avril 2023 22:02Si vous réflechissez Dieu à votre niveau, l'aboutissement nécessaire d'une telle démarche sera une non-compréhension des directives qui vous seront données.Dan a écrit : ↑19 avril 2023 04:07
Ces contraintes apparaissent souvent arbitraires et dénuées de toute logique rationnelle. J'ai donc du mal à comprendre comment un Dieu qui se veut juste et équitable pourrait condamner ses fidèles à l'enfer pour des actes aussi insignifiants que manger du porc ou boire de l'alcool ? Est-ce un mal absolu de boire de l'alcool ?
Si la logique Divine pouvait être intégralement perceptible par l'être humain, alors nous n'aurions pas besoin de sa guidée et nous serions capable de définir de nous-même la conduite qu'il convient de tenir selon les circonstances.
Donc non c'est une erreur que d'essayer de prendre la subjectivité inhérente à nos êtres, les failles de nos raisonnement afin de définir si Dieu a tort ou raison d'agir ainsi (et qui plus est, qu'est-ce que serait ce Dieu qui aurait besoin de l'agrément de ses créatures).
Un véritable Croyant ne conteste pas la sagesse Divine, il se contente d'obéir. Sa seule réflexion consistant à savoir ce que Dieu attend réellement de Lui (a t-il dit ça ? que veut-il que je fasse dans ce contexte ? etc...).
D'ailleurs, il est possible d'imaginer que certaines prescriptions ne sont là QUE pour tester notre obéissance et donc notre soumission à sa Seigneurie.
Mais si vous voulez d'un Dieu soumis à vos grilles de perception, d'un Dieu qui bénéficierait de l'agrément de votre logique, alors bien évidemment vous n'accepterez pas la moindre religion.
C'est une façon de dire : Dieu nous a donné l'intelligence ( pas à tous, c'est vrai !Dan a écrit : ↑03 août 2023 15:04N'est-ce pas un peu simpliste, cette perspective ? Ce que je discerne dans ces propos, c'est l'idée que l'on devrait se garder de chercher à comprendre, que les explications sont superflues parce qu'elles nous dépassent, et que notre rôle se limite à obéir. Cette approche n'est-elle pas proche d'un "tais-toi, accepte les ordres de Dieu" ? Pour ma part, je ne peux adhérer à cette conception. La quête de compréhension est d'une importance cruciale à mes yeux, c'est même le pilier essentiel.Jiimmy a écrit : ↑20 avril 2023 22:02
Si vous réflechissez Dieu à votre niveau, l'aboutissement nécessaire d'une telle démarche sera une non-compréhension des directives qui vous seront données.
Si la logique Divine pouvait être intégralement perceptible par l'être humain, alors nous n'aurions pas besoin de sa guidée et nous serions capable de définir de nous-même la conduite qu'il convient de tenir selon les circonstances.
Donc non c'est une erreur que d'essayer de prendre la subjectivité inhérente à nos êtres, les failles de nos raisonnement afin de définir si Dieu a tort ou raison d'agir ainsi (et qui plus est, qu'est-ce que serait ce Dieu qui aurait besoin de l'agrément de ses créatures).
Un véritable Croyant ne conteste pas la sagesse Divine, il se contente d'obéir. Sa seule réflexion consistant à savoir ce que Dieu attend réellement de Lui (a t-il dit ça ? que veut-il que je fasse dans ce contexte ? etc...).
D'ailleurs, il est possible d'imaginer que certaines prescriptions ne sont là QUE pour tester notre obéissance et donc notre soumission à sa Seigneurie.
Mais si vous voulez d'un Dieu soumis à vos grilles de perception, d'un Dieu qui bénéficierait de l'agrément de votre logique, alors bien évidemment vous n'accepterez pas la moindre religion.
Je serais curieux de saisir quel est le but de cette "recherche" que l'on est censés entreprendre. Si nous ne devons pas rechercher ni tenter de comprendre, sur quel fondement devons-nous alors nous positionner ? Ou serait-ce simplement une démarche aveugle où nous suivons mécaniquement la voie tracée par nos parents, sans la moindre interrogation ?
Mais pour dire des choses intelligentes sur quelque chose, encore faut-il connaître un minimum le sujet, vous ne trouvez pas ?Hdelapampa a écrit : ↑07 juin 2023 18:14Voulez vous dire par là que SEUL un croyant peut parler de religion et la critiquer?Victor a écrit : ↑07 juin 2023 17:56
??
Vous méritez le bonnet d'âne. Vous êtes un très mauvais élève.Hdelapampa a écrit : ↑03 août 2023 22:36 J'ai été baptisé, j'ai fait ma première communion, j'ai été "confirmé", j'ai fait ma communion solennelle, après des années de catéchisme et de messe dominicale, j'ai assisté à des enterrements, des baptêmes, des mariages.
Je sais de quoi je parle.
J''ai eu ma dose.
Heureusement je n'ai pas rencontré de prêtre pédophile.