lotus95 a écrit : ↑25 août 2023 10:37Il vous aura sans doute échappé qu'en Ukraine , 11 partis politiques ont été interdits , de même que la plupart des médias autres que la chaine de gouvernement , qu'on n'a pas eu d'état d'âme à tirer sur ceux qui s'avisaient de s'enfuir pour ne pas être enrôlés , à se servir des civils comme boucliers humains, que des groupuscules néonazis sont intégrés dans toutes les sphères du pouvoir , et jusqu'au commandement militaire ...
(...)
Où est la démocratie là dedans ?
Je ne veux pas revenir sur la totalité de votre propagande moscovite (les "nazis", les "boucliers humains", etc), mais je vais expliquer simplement pourquoi l'Ukraine est une démocratie.
Depuis 1991, l'Ukraine a connu 7 présidents, de bords politiques différents.
- 1991 - 1994 = Léonid Kravtchouk (indépendant)
- 1994 - 2004 = Léonid Koutchma, réélu 1 fois (pro-russe)
- 2004 - 2010 = Viktor Iouchtchenko (pro-européen)
- 2010 - 2014 = Viktor Ianoukovytch (pro-russe)
- 2014 = Ianoukovytch s'enfuit, intérim de Oleksandr Tourtchynov (pro-européen)
- 2014 - 2019 = Petro Porochenko (pro-européen)
- 2019 = Volodymyr Zelensky (pro-européen "modéré")
Il y a donc eu régulièrement des alternances de majorité qui sont un marqueur fondamental de la démocratie.
Non seulement les têtes ont régulièrement changé mais en plus les bords politiques au pouvoir ont assez régulièrement changé aussi.
Soit tout le contraire de la Russie où il n'y a plus réellement de démocratie depuis 2 décennies.
Ensuite, des partis politiques ont été interdits en Ukraine depuis 2014, principalement le parti communiste et affiliés. Tout comme les associations ouvertement nazies sont interdites en France. Car il faut bien comprendre que pour tous les pays d'Europe de l'est à l'exception de la Russie (et on comprend pourquoi), le communisme est pour eux ce que le nazisme est pour nous. La France a connu à peu près 5 ans d'occupation nazie, les Européens de l'est ont vécu à peu près 50 ans d'occupation soviéto-communiste.
Enfin, il existe toujours une opposition russophone en Ukraine. Ce groupement politique qui se nomme "Plate forme d'opposition - Pour La Vie" est l'héritier depuis 2014 de l'ancien "Parti des régions" (pro-russe, qui a porté l'ancien président Ianoukovitch au pouvoir).
Aux élections présidentielles de 2014, 2 candidats pro-russes se sont présentés : Mikhaïl Dobkine pour le Parti des régions et Serhiï Tihipko qui s'est présenté en indépendant.
Aux élections présidentielles de 2019, c'est Iouri Boïko (ancien vice-premier-ministre sous Ianoukovitch) qui a représenté le camp "pro-russe".
Donc contrairement à ce que vous voulez sous-entendre et laisser croire, il y a bien eu des candidatures pro-russes "crédibles" à toutes les dernières élections ukrainiennes.
lotus95 a écrit : ↑25 août 2023 10:37Et en allant plus loin dans le temps, que les dirigeants corrompus qui se sont succédés en Ukraine ont graduellement vendu le pays aux US , de telle sorte à ce que le pays serve de base avancée contre la Russie ... que le coup d'Etat en 2014 largement appuyé (si ce n'est fomenté) par les US a destitué illégalement un président democratiquement élu , que le discours infâme de Porochenko qui entendait discriminer les russophones est précisément ce qui mis de l'huile sur le feu et précipité le référendum en Crimée ...
Est-ce que les dirigeants des pays d'Europe de l'est, aujourd'hui membres de l'UE, ont aussi "graduellement vendu le pays aux US" ?
Vous vous imaginez peut-être qu'il n'y a aucun désir, au sein des peuples d'Europe de l'est, de se rapprocher de l'Europe et de l'occident et que tout est fait contre le gré des peuples ? C'est aussi parce que les dirigeants baltes, polonais, tchèques ont "graduellement vendu le pays aux US" qu'ils ont intégré l'UE et l'OTAN, alors que les peuples de ces pays n'en voulaient pas, c'est ça ? C'est bien mal connaître tous ces pays.
Alors pourquoi voulez-vous que les choses aient été tellement différentes en Ukraine ? Certes, il y avait un socle pro-russe bien plus important à l'est mais le poids des pro-européens était au moins aussi lourd. Le rapprochement vers l'ouest est avant tout une demande des peuples et surtout après cette guerre à l'initiative de la Russie, vous ne trouverez plus jamais une majorité en Ukraine pour se rapprocher de l'est. Rien à voir avec "se mettre à la solde des US" et autres foutaises.
Concernant "Maïdan", il faut déjà distinguer ce qu'on appelle un coup d'état et un soulèvement populaire.
Un coup d'état, c'est quand des militaires hauts gradés prennent le pouvoir sans rien demander à personne (en particulier au peuple), c'est donc ce qui s'est passé au Niger dernièrement. Ce n'est pas du tout ce qui s'est passé en Ukraine. Il y a eu un soulèvement populaire (provoqué par un chantage commercial des Russes d'ailleurs !), le président Ianoukovitch a longtemps été défendu par les forces de l'ordre, jusqu'à accepter des élections anticipées sous l'égide d'une médiation internationale, puis à s'enfuir en Russie sous la pression de la rue.
Enfin concernant la langue, si on remonte un peu en arrière il faut se rappeler que l'allemand fût interdit à l'école en Alsace et en Moselle après que la France ait récupéré ces régions.
En Ukraine, il y a longtemps eu coofficialité du russe et de l'ukrainien qui avaient le même statut. Par la suite, la majorité pro-européenne au pouvoir propose de reléguer le russe au statut de langue régionale (minoritaire), tout en continuant de la reconnaître. Il n'a jamais été question de "chasse aux sorcières" des russophones comme les pro-russes l'ont prétendu, mais de redonner la primauté à l'ukrainien, ce qui n'a pas l'air totalement illogique. Au Bélarus, il y a encore cette coofficialité des langues russes et bélarusses, avec un risque de disparition du bélarusse à terme... C'est un choix que ne sont pas obligés de faire tous les pays voisins de la Russie.
lotus95 a écrit : ↑25 août 2023 10:37les discours naifs à mensongers laissent croire que le pays est soudé dans cette guerre alors qu'Il suffit de voir les cartes des élections passées pour comprendre que le pays est fracturé et que seule une minorité tend vers l'Europe et la démocratie de pacotille qu'elle porte en étendard
Vous faites partie des gens qui ne comprennent pas (ou qui font semblant de ne pas comprendre...) qu'il y a un avant et un après certains événements majeurs.
- Les cartes des élections passées montrent que le pays était effectivement partagé, quasiment à 50 / 50 entre pro-européens et pro-russes.
- Les cartes des élections récentes montrent que le pays est désormais largement acquis aux pro-européens ou aux indépendants (déjà depuis 2014).
Quoi de plus logique ? On a beau avoir aimé son "grand frère" (ce pour qui se prennent les Russes), quand il vous tabasse jusqu'au sang, il y a de quoi ressentir une certaine animosité à son égard, vous ne croyez pas ? La guerre de la Russie en Ukraine a soudé le peuple ukrainien (sorte d'"union sacrée"), comme elle a aussi renforcé l'Otan (là encore, vous allez nous expliquer que l'adhésion de la Suède et de la Finlande à l'Otan se fait "contre leur peuple" ?).
La répartition homogène entre pro-européens et pro-russes en Ukraine est désormais morte et enterrée, elle a existé mais elle fait maintenant partie de l'histoire. Pour s'en convaincre, il suffit de voir de quelle manière les maires russophones et "pro-russes" d'Odessa (Trukhanov) et de Kharkiv (Terekhov) qualifient les Russes aujourd'hui... Ça vaut le détour...
lotus95 a écrit : ↑25 août 2023 10:37Mais dans le fond, quelle différence entre l'UE , qui prend ses décisions en petit comité non élu , outrepasse ses droits en impliquant ses membres dans une guerre inutile et mortifère pour une majorité , et l'URSS ??? à quel moment les peuples ont eu leur mot à dire dans cette escalade ??
On ne fait pas d'élections ou de référendum pour partir en guerre, poursuivre une guerre ou s'allier à des nations en guerre. Même en démocratie.
Regardez ce qui s'est passé lors de la dernière guerre qui nous a concernée (entrée en guerre des Américains, des Soviétiques, poursuite de la guerre par les Britanniques et les résistants français).
Par contre, tous les sondages effectués jusqu'à maintenant en France ont appuyé le soutien à l'Ukraine.
lotus95 a écrit : ↑25 août 2023 10:37Bref, inutile de chercher des accointances financières chez tous ceux qui parlent de paix , c'est le simple bon sens face à des illuminés qui entendent poursuivre ce massacre inutile pour continuer à profiter de ses aubaines.
Après avoir vomi tout ce que vous pouviez vomir sur l'Ukraine, après avoir recraché à la lettre toute la propagande du Kremlin, vous venez défendre un protocole de paix uniquement à l'avantage de la Russie...
parce que votre seule motivation c'est d'arrêter les massacres ?
Vous prenez vraiment les gens pour des imbéciles...