Jour
570
La Mer Noire est un enjeu de première importance pour les Ukrainiens
Cette mer fermée, interdite aux bâteaux de guerre qui voudraient y rentrer par la Méditerrannée (Convention de Montreux/Turquie), doit être vidée de la petite armada russe pour:
- garantir le passage des bâteaux civils commerciaux ( exportation des graines ukrainiennes)
- conquête de la Crimée programmée
- arrêter les tirs de missiles russes par voie navale
Et les Ukrainiens réussissent des coups de maître, malgré leur infériorité en avions et en navire de guerre:
1/
Un drone maritime ukrainien a endommagé le petit navire lance-missiles russe "Samum" lors d'une attaque à l'entrée de la baie de Sébastopol en Crimée occupée et le navire a dû être remorqué pour réparation, a indiqué vendredi une source des renseignements ukrainiens. Le ministère russe de la Défense a déclaré la veille avoir repoussé une attaque contre le Samum, en mer Noire, au cours de laquelle il avait détruit un drone naval.
2/
L'Ukraine affirme avoir détruit un système de défense aérienne russe S 400 près de la ville d'Evpatoria en Crimée occupée lors d'une attaque nocturne de drones et de missiles menée jeudi matin par les services de sécurité ukrainiens et la marine. Cette affirmation a été faite à Reuters par une source des services de renseignement ukrainiens. Perte de 1 milliard de $ !
La source ukrainienne a déclaré à Reuters que des drones avaient aveuglé un système de défense aérienne russe « Triumf » en attaquant son radar et son antenne. La marine a ensuite tiré deux missiles de croisière Neptune de fabrication ukrainienne sur les complexes de lancement du système, a indiqué la source. Le missile antinavire Neptune a été modifié pour attaquer des cibles au sol, selon des analystes militaires.
3/
Une attaque nocturne contre le port de Sébastopol , qui abrite la flotte russe de la mer Noire en Crimée occupée , a touché un grand navire de débarquement russe et un sous-marin.
Les autorités locales ont affirmé que des projectiles avaient été interceptés. Mais des vidéos montrent un énorme incendie dans un chantier naval militaire, où un sous-marin, le Rostov-sur-le-Don, et un chaland de débarquement, le Minsk, se trouvaient en cale sèche. Les deux navires ont été endommagés ainsi, selon le renseignement ukrainien, qu’une installation de drones.
Pareil résultat indique une capacité accrue de Kiev. Le patron de l’aviation ukrainienne Mykola Oleschuk a salué sur Telegram l’ excellent travail des pilotes, signant implicitement le raid. Il aurait été effectué à l’aide d’avions emportant des missiles StormShadow ou Scalp récemment livrés par le Royaume-Uni et la France, qui peuvent taper à 240 km du point de largage, trois fois plus loin que ceux utilisés jusqu’alors.
La Mer Noire est un piège dans lequel les Russes sont tombés en échouant dans leur "opération militaire spéciale": sauf à forcer le blocus imposé par le droit international les Russes sont cuits!
Les autorités turques ont publié, en 1994, une réglementation sur le trafic maritime, traitant de ces questions. La réglementation a été critiquée par plusieurs parties à la convention de Montreux (Russie, Grèce, Chypre, Roumanie, Ukraine et Bulgarie). L'Organisation maritime internationale a néanmoins reconnu sa légitimité dans le cadre du droit international applicable. En réponse aux préoccupations russes, la réglementation a été révisée en 199818.
Lors de son conflit avec la Géorgie, la Russie a avancé le 27 août 2008 que la présence de forces navales de l'OTAN dans la mer Noire violait les stipulations de la convention sur la durée de présence de navires de guerre d'États non riverains19.
Le 27 février 2022, pendant la l'invasion de l'Ukraine par la Russie, la Turquie a constaté l'état de guerre et a fermé les détroits aux bâtiments militaires des belligérants, sauf à ceux qui regagnent leur port d'attache