Ne nous trompons pas, les Ukrainiens affrontent seuls l'un des démons qui veulent faire la peau à notre modèle occidental.
Ils meurent par centains chaque jour.
Nous les soutenons matériellement et cela semble déjà peser sur nos frêles épaules de peuples habitués à la paix, au confort, aux loisirs, à la sécurité sociale etc...
Tout se gagne par la volonté mais tout se perd par lâcheté ou laxisme.
Les Russes surarmés ont beaucoup de difficultés à contenir la controffensive ukrainienne; ils perdent le contrôle de la Mer Noire, leurs lignes de défenses sont peu à peu enfoncées, mais surtout leur armée, malgré le nombre, perd pied.
Les récentes avancées ukrainiennes dans l’ouest de l’oblast de Zaporizhzhia et au sud de Bakhmut correspondent aux preuves selon lesquelles les unités russes dans ces zones ont subi de lourdes pertes, a écrit l’Institut pour l’étude de la guerre (ISW) dans son rapport du 18 septembre .
L’ISW a identifié un certain nombre d’unités russes de première ligne, dont la 42e division de fusiliers motorisés, qui combattaient régulièrement les troupes ukrainiennes au cours des premières étapes de la contre-offensive.
Suite aux récentes avancées ukrainiennes , ces unités semblent s'être retirées.
"L'absence de rapports récents et d'images de ces éléments participant à des combats dans l'ouest de l'oblast de Zaporizhia suggère que les pertes subies au cours des premières phases de la contre-offensive ukrainienne les ont rendus inefficaces au combat", a déclaré l'ISW.
L'ISW a également déclaré que des éléments de la flotte russe de la mer Noire semblent s'être retirés derrière des lignes défensives plus profondes après la libération de Robotyne par l'Ukraine.
En outre, l'ISW a déclaré que les unités d'élite russes dédiées à la contre-attaque des troupes ukrainiennes en progression ont « probablement subi de lourdes pertes dans ces opérations ».
Les unités russes au sud de Bakhmut ont également subi de lourdes pertes. L'ISW a déclaré que la 72e brigade motorisée russe "a probablement été rendue inefficace au combat".
Le rapport de l'ISW avertit qu'il est trop tôt pour dire exactement quel est le niveau de dégradation subi par les unités russes dans l'ouest de Zaporizhzhia et dans le secteur de Bakhmut, et que les pertes peuvent varier selon les unités.
Cependant, l'ISW a déclaré que « les preuves actuellement disponibles » indiquent de lourdes pertes, notamment une perte d'efficacité au combat parmi les unités d'élite russes.