Rajoutons, pour mettre KO la 5è colonne du forum, invités, visiteurs et con-tributeurs, qu'en Mer Noire, domaine réservé de la Russie pour ses cargos qui commercent vers le sud et "hâvre de paix" pour sa flotte militaire de surface et sous marine active dans ce secteur en tension, nos ennemis russes ont perdu la face. D'autre part, la Crimée, même si elle est toujours occupeé par le Kremlin et ses colons, est dans l'insécurité la plus totale grâce aux missiles fournis par le RU et la France, les ATACMS, et les drones navals au point que Sébastopol devient un traquenard pour la marine et la logistique militaire, terrestre et navale.Once a écrit : ↑28 octobre 2023 10:32L'Ukraine (David) a préservé 80 % de son territoire face à la Russie (Goliath) dont le projet était de l'envahir et de l'occuper à 100 % en février 2022.
En termes de rapports de forces et de résultats concrets sur le terrain, pour le moment, l'Ukraine est vainqueur de ce conflit. la Russie n' ayant conforté (et à quel prix en terme de pertes d'hommes et de matériel !) que ce qu'elle possédait déjà au début de la dernière phase du conflit en février 2022 : soit le Dombass et la Crimée.
L'Ukraine tient bon et ce qu'elle a fait déjà relève du miracle par rapport à ce que l'on était en droit de redouter au moment de l'assaut russe en février 2022.
C'est le SUCCES ukrainien sur ces derniers mois.
Quant au front terrestre du nord au sud, l'Ukraine fait mieux que résister - en effet un David couillu qui malmène un Goliath ventru !
Elle occasionne tellement de pertes en hommes que Poutine pour éviter l'ire de ses zombifiés, bientôt électeurs, est obligé de menacer de "dénaturaliser" les migrants qui refuseraient de combattre l'Ukraine opprimée!
Quant au matos T72 et T64, âgés de 50 et 60 ans, on les a modernisés! On a installé un Tomtom avec les cartes du Maghreb!
Quant à un plan de paix imaginé par des géopoliticiens de salon qui ferait perdre à l'Ukraine son Alsace Moselle...comme les franchouillards de 1870, ben, c'est mal connaître ces descendants des cosaques. Quant à" l'occident munichois" qui l'emporterait sur "l'occident de Londres", il signerait son arrêt de mort; l'ère de la force et du totalitarisme brutal succéderait à l'ére du consensus multilatéral économique et géopolitique.
Mais qu'on se rassure, les crises poiltiques présentes et à venir ne sont que le prélude à l'extinction de l'humanité incapable de "gérer la planète". D'ailleurs l'humanité a toujours pensé résoudre ses crises en faisant la guerre; mais là... c'est "la vraie der des der!"