Tribune de Joe Biden :
les États-Unis ne reculeront pas devant le défi lancé par Poutine et le Hamas
Par Joe Biden
18 novembre 2023 à 14 h 01 HNE
Aujourd’hui, le monde est confronté à un point d’inflexion, où les choix que nous faisons – y compris dans le cadre des crises en Europe et au Moyen-Orient – détermineront l’orientation de notre avenir pour les générations à venir.
À quoi ressemblera notre monde de l’autre côté de ces conflits ?
Allons-nous refuser au Hamas la capacité de commettre un mal pur et sans mélange ? Israéliens et Palestiniens vivront-ils un jour côte à côte en paix, avec deux États pour deux peuples ?
Allons-nous tenir Vladimir Poutine pour responsable de son agression, afin que le peuple ukrainien puisse vivre librement et que l’Europe reste un point d’ancrage pour la paix et la sécurité mondiales ?
Et la question primordiale : poursuivrons-nous sans relâche notre vision positive de l’avenir, ou allons-nous permettre à ceux qui ne partagent pas nos valeurs d’entraîner le monde vers un endroit plus dangereux et plus divisé ?
Poutine et le Hamas se battent pour rayer de la carte une démocratie voisine. Et Poutine comme le Hamas espèrent détruire la stabilité et l’intégration régionales plus larges et tirer profit du désordre qui en résultera. L’Amérique ne peut pas et ne permettra pas que cela se produise. Pour nos propres intérêts de sécurité nationale – et pour le bien du monde entier.
Les États-Unis sont la nation essentielle. Nous rassemblons nos alliés et nos partenaires pour tenir tête aux agresseurs et progresser vers un avenir meilleur et plus pacifique. Le monde compte sur nous pour résoudre les problèmes de notre époque. C’est le devoir du leadership, et l’Amérique dirigera. Car si nous nous éloignons des défis d’aujourd’hui, le risque de conflit pourrait se propager, et les coûts pour y répondre ne feraient qu’augmenter. Nous ne permettrons pas que cela se produise.
Cette conviction est à la base de mon approche visant à soutenir le peuple ukrainien alors qu’il continue de défendre sa liberté contre la guerre brutale de Poutine.
Nous avons appris, grâce aux deux guerres mondiales du siècle dernier, que lorsque l’agression en Europe reste sans réponse, la crise ne s’éteint pas d’elle-même. Cela attire directement l’Amérique. C'est pourquoi notre engagement envers l'Ukraine aujourd'hui constitue un investissement dans notre propre sécurité. Cela évite un conflit plus large demain.
Nous maintenons les troupes américaines à l’écart de cette guerre en soutenant les courageux Ukrainiens qui défendent leur liberté et leur patrie. Nous leur fournissons des armes et une aide économique pour stopper la campagne de conquête de Poutine, avant que le conflit ne s’étende davantage.
Les États-Unis ne le font pas seuls. Plus de 50 pays nous ont rejoint pour garantir que l’Ukraine dispose de ce dont elle a besoin pour se défendre. Nos partenaires assument une grande partie de la responsabilité économique du soutien à l’Ukraine. Nous avons également construit une OTAN plus forte et plus unie , qui renforce notre sécurité grâce à la force de nos alliés, tout en indiquant clairement que nous défendrons chaque centimètre carré du territoire de l’OTAN pour dissuader toute nouvelle agression russe. Nos alliés en Asie sont également à nos côtés pour soutenir l’Ukraine et demander des comptes à Poutine, car ils comprennent que la stabilité en Europe et dans l’Indo-Pacifique sont intrinsèquement liées.
Nous avons également vu tout au long de l’histoire comment les conflits au Moyen-Orient peuvent avoir des conséquences partout dans le monde.
Nous sommes fermement aux côtés du peuple israélien alors qu’il se défend contre le nihilisme meurtrier du Hamas. Le 7 octobre, le Hamas a massacré 1 200 personnes, dont 35 citoyens américains, lors de la pire atrocité commise contre le peuple juif en une seule journée depuis l'Holocauste. Des nourrissons et des jeunes enfants, des mères et des pères, des grands-parents, des personnes handicapées et même des survivants de l'Holocauste ont été mutilés et assassinés. Des familles entières ont été massacrées dans leurs maisons . Des jeunes ont été abattus lors d'un festival de musique. Des corps criblés de balles et brûlés au point d'être méconnaissables . Et depuis plus d'un mois, les familles de plus de 200 otages pris par le Hamas, dont des bébés et des Américains, vivent en enfer , attendant anxieusement de savoir si leurs proches sont vivants ou morts. Au moment d’écrire ces lignes, mon équipe et moi travaillons heure par heure, faisant tout ce qui est en notre pouvoir pour libérer les otages.
Et tandis que les Israéliens sont toujours sous le choc et souffrent du traumatisme de cette attaque , le Hamas a promis qu'il tenterait sans relâche de répéter l'attaque du 7 octobre . Il a dit très clairement que cela ne s'arrêterait pas.
Le peuple palestinien mérite son propre État et un avenir sans Hamas. Moi aussi, j'ai le cœur brisé par les images de Gaza et la mort de milliers de civils, dont des enfants. Les enfants palestiniens pleurent leurs parents perdus. Les parents écrivent le nom de leur enfant sur sa main ou sa jambe afin de pouvoir l'identifier si le pire se produit. Les infirmières et les médecins palestiniens tentent désespérément de sauver toutes les vies précieuses possibles, avec peu ou pas de ressources. Chaque vie palestinienne innocente perdue est une tragédie qui déchire les familles et les communautés.
Notre objectif ne devrait pas être simplement d’arrêter la guerre pour aujourd’hui – il devrait être d’y mettre fin pour toujours, de briser le cycle de violence incessante et de construire quelque chose de plus fort à Gaza et dans tout le Moyen-Orient afin que l’histoire ne se répète pas.
Quelques semaines seulement avant le 7 octobre, j'ai rencontré à New York le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu . Le sujet principal de cette conversation était un ensemble d’engagements substantiels qui aideraient Israël et les territoires palestiniens à mieux s’intégrer dans le Moyen-Orient élargi. C’est également l’idée qui sous-tend le corridor économique innovant qui reliera l’Inde à l’Europe via les Émirats arabes unis, l’Arabie saoudite, la Jordanie et Israël, que j’ai annoncé avec mes partenaires lors du sommet du G20 en Inde début septembre. Une intégration plus forte entre les pays crée des marchés prévisibles et attire davantage d’investissements. Une meilleure connexion régionale – y compris les infrastructures physiques et économiques – favorise un taux d’emploi plus élevé et davantage d’opportunités pour les jeunes. C'est ce que nous nous efforçons de réaliser au Moyen-Orient. C'est un avenir qui n'a pas de place pour la violence et la haine du Hamas, et je crois que tenter de détruire l'espoir de cet avenir est l'une des raisons pour lesquelles le Hamas a déclenché cette crise.
Cela est clair : une solution à deux États est le seul moyen de garantir la sécurité à long terme des peuples israélien et palestinien. Même si, à l’heure actuelle, l’avenir semble n’avoir jamais été aussi lointain, cette crise le rend plus impératif que jamais.
La solution à deux États – deux peuples vivant côte à côte avec des mesures égales de liberté, de chances et de dignité – est la voie vers la paix. Pour y parvenir, il faudra des engagements de la part des Israéliens et des Palestiniens, ainsi que de la part des États-Unis et de nos alliés et partenaires. Ce travail doit commencer maintenant.
À cette fin, les États-Unis ont proposé des principes de base sur la manière de sortir de cette crise, afin de donner au monde une base sur laquelle bâtir.
Pour commencer, Gaza ne doit plus jamais être utilisée comme plateforme pour le terrorisme . Il ne doit y avoir aucun déplacement forcé des Palestiniens de Gaza, aucune réoccupation, aucun siège ou blocus, et aucune réduction de territoire. Et une fois cette guerre terminée, les voix du peuple palestinien et ses aspirations doivent être au centre de la gouvernance d’après-crise à Gaza.
Alors que nous luttons pour la paix, Gaza et la Cisjordanie devraient être réunies sous une structure de gouvernance unique, et à terme sous une Autorité palestinienne revitalisée, alors que nous travaillons tous vers une solution à deux États. J'ai insisté auprès des dirigeants israéliens sur le fait que les violences extrémistes contre les Palestiniens en Cisjordanie doivent cesser et que ceux qui commettent ces violences doivent être tenus responsables. Les États-Unis sont prêts à prendre leurs propres mesures, notamment en interdisant les visas aux extrémistes qui attaquent des civils en Cisjordanie.
La communauté internationale doit engager des ressources pour soutenir la population de Gaza immédiatement après cette crise, y compris des mesures de sécurité intérimaires, et établir un mécanisme de reconstruction pour répondre durablement aux besoins à long terme de Gaza. Et il est impératif qu’aucune menace terroriste ne provienne plus jamais de Gaza ou de Cisjordanie.
Si nous parvenons à nous mettre d’accord sur ces premières étapes et à les franchir ensemble, nous pourrons commencer à imaginer un avenir différent. Dans les mois à venir, les États-Unis redoubleront d’efforts pour établir un Moyen-Orient plus pacifique, intégré et prospère – une région où un jour comme le 7 octobre est impensable.
En attendant, nous continuerons à œuvrer pour empêcher que ce conflit ne s’étende et ne s’aggrave davantage. J'ai ordonné à deux groupes de transporteurs américains de se rendre dans la région pour renforcer la dissuasion. Nous poursuivons le Hamas et ceux qui financent et facilitent son terrorisme, en imposant de multiples séries de sanctions pour dégrader la structure financière du Hamas, en le coupant du financement extérieur et en bloquant l'accès à de nouveaux canaux de financement, y compris via les médias sociaux. J’ai également clairement indiqué que les États-Unis feraient le nécessaire pour défendre leurs troupes et leur personnel stationnés au Moyen-Orient – et nous avons répondu à plusieurs reprises aux frappes contre nous.
Je me suis également immédiatement rendu en Israël – le premier président américain à le faire en temps de guerre – pour montrer ma solidarité avec le peuple israélien et réaffirmer au monde que les États-Unis soutiennent Israël. Israël doit se défendre. C'est vrai. Et pendant mon séjour à Tel Aviv, j’ai également conseillé aux Israéliens de ne pas laisser leur souffrance et leur rage les inciter à commettre les erreurs que nous avons nous-mêmes commises dans le passé.
Dès le début, mon administration a appelé au respect du droit international humanitaire, en minimisant les pertes de vies innocentes et en donnant la priorité à la protection des civils. Suite à l'attaque du Hamas contre Israël, l'aide à Gaza a été interrompue et les réserves de nourriture, d'eau et de médicaments ont rapidement diminué. Dans le cadre de mon voyage en Israël, j'ai travaillé en étroite collaboration avec les dirigeants israéliens et égyptiens pour parvenir à un accord visant à relancer l'acheminement de l'aide humanitaire essentielle aux habitants de Gaza. Quelques jours plus tard, des camions transportant des fournitures ont recommencé à traverser la frontière. Aujourd’hui, près de 100 camions humanitaires entrent chaque jour à Gaza en provenance d’Égypte, et nous continuons à œuvrer pour multiplier par plusieurs le flux d’aide. J'ai également préconisé des pauses humanitaires dans le conflit pour permettre aux civils de quitter les zones de combats actifs et pour garantir que l'aide parvienne à ceux qui en ont besoin. Israël a pris une mesure supplémentaire en créant deux couloirs humanitaires et en mettant en place des pauses quotidiennes de quatre heures dans les combats dans le nord de Gaza pour permettre aux civils palestiniens de fuir vers des zones plus sûres dans le sud.
Cela s'oppose catégoriquement à la stratégie terroriste du Hamas : se cacher parmi les civils palestiniens. Utilisez des enfants et des innocents comme boucliers humains. Placez des tunnels terroristes sous les hôpitaux, les écoles, les mosquées et les immeubles résidentiels. Maximiser la mort et les souffrances de personnes innocentes – israéliennes et palestiniennes. Si le Hamas se souciait un tant soit peu de la vie des Palestiniens, il libérerait tous les otages, rendrait les armes et rendrait les dirigeants et les responsables du 7 octobre.
Tant que le Hamas s’accroche à son idéologie de destruction, un cessez-le-feu n’est pas synonyme de paix. Pour les membres du Hamas, chaque cessez-le-feu est un moment qu'ils exploitent pour reconstituer leur stock de roquettes, repositionner leurs combattants et recommencer les tueries en attaquant à nouveau des innocents. Un résultat qui laisserait le Hamas aux commandes de Gaza perpétuerait une fois de plus sa haine et priverait les civils palestiniens de la possibilité de construire quelque chose de mieux pour eux-mêmes.
Et ici, chez nous, dans les moments où la peur et la suspicion, la colère et la rage sont fortes, nous devons travailler encore plus dur pour conserver les valeurs qui font de nous ce que nous sommes. Nous sommes une nation de liberté religieuse et de liberté d'expression. Nous avons tous le droit de débattre, d’être en désaccord et de protester pacifiquement, mais sans craindre d’être pris pour cible dans les écoles, sur les lieux de travail ou ailleurs dans nos communautés.
Ces dernières années, trop de haine a reçu trop d’oxygène, alimentant le racisme et une montée alarmante de l’antisémitisme en Amérique. Cette situation s’est intensifiée à la suite des attentats du 7 octobre. Les familles juives craignent d’être prises pour cibles à l’école, lorsqu’elles portent des symboles de leur foi dans la rue ou qu’elles vaquent à leurs occupations quotidiennes. Dans le même temps, trop d’Américains musulmans, d’Américains arabes et d’Américains palestiniens, ainsi que tant d’autres communautés, sont indignés et blessés, craignant la résurgence de l’islamophobie et de la méfiance que nous avons constatées après le 11 septembre.
Nous ne pouvons pas rester les bras croisés lorsque la haine fait son apparition. Nous devons, sans équivoque, dénoncer l’antisémitisme, l’islamophobie et d’autres formes de haine et de préjugés. Nous devons renoncer à la violence et au vitriol et nous considérer les uns les autres non pas comme des ennemis mais comme des compatriotes américains.
À une époque de tant de violence et de souffrance – en Ukraine, en Israël, à Gaza et dans tant d’autres endroits – il peut être difficile d’imaginer que quelque chose de différent soit possible. Mais nous ne devons jamais oublier la leçon apprise à maintes reprises tout au long de notre histoire : d’énormes tragédies et bouleversements peuvent donner lieu à d’énormes progrès. Plus d'espoir. Plus de liberté. Moins de colère. Moins de griefs. Moins de guerre. Nous ne devons pas perdre notre détermination à poursuivre ces objectifs, car c’est maintenant que nous avons le plus besoin d’une vision claire, de grandes idées et de courage politique. C’est la stratégie que mon administration continuera de mettre en œuvre – au Moyen-Orient, en Europe et dans le monde entier. Chaque pas que nous faisons vers cet avenir est un progrès qui rend le monde plus sûr et les États-Unis d’Amérique plus sûrs.