Le contenu d’un cours donné au lycée privé sous contrat interpelle la chambre régionale des comptes, qui pointe aussi des irrégularités de gestion...Le lycée privé sous contrat Averroès de Lille a ouvert en 2003.
Source:Le Point.«L'endoctrinement juvénile passe comme une lettre à la poste....Des familles et l'État payent pour ça....C'est un comble !»...En décembre dernier l'essayiste et ancien frériste Mohamed Louizi faisait part de son exaspération.
Dans une note intitulée «“L'éthique musulmane” dans un nid de vipères– Analyse du programme islamiste du collège-lycée Averroès», le repenti se disait «scandalisé» par les pratiques de l'établissement privé musulman sous contrat d'association avec l'État français.
«On leur apprend les lois de Mahomet et non les lois de la République» écrivait l'auteur de l'essai Pourquoi j'ai quitté les Frères musulmans (Michalon, 2016).
Déjà pointé du doigt pour ses liens avec le fondamentalisme islamiste,le lycée privé sous contrat Averroès de Lille faisait ce mardi 16 mai,l'objet de révélations du Figaro sur des irrégularités dans la gestion de l'établissement pointées par la chambre régionale des comptes des Hauts-de-France.Les magistrats suspectent aussi un «décalage» entre les valeurs républicaines prônées par la direction et l'enseignement effectivement dispensé.
Un cours, facultatif d'«éthique musulmane» consacré aux piliers de l'islam sunnite et dispensé aux élèves (filles et garçons) de la sixième à la terminale est particulièrement visé....«L'un des instants “éducatifs” les plus importants» de l'établissement,précise Mohamed Louizi.
Intemporalité:
Ce cours dont Le Point a pu consulter le programme entend notamment «sensibiliser l'élève à une approche plus intime du Coran en commençant par étudier l'histoire de la révélation et de la compilation du Coran afin de mettre en évidence son caractère intemporel ».
...Autrement dit, transmettre l'idée que «les versets coraniques ne sont soumis à aucune péremption ni date d'expiration et qu'ils sont valables partout,tout le temps, jusqu'à la fin des temps»,explique Mohamed Louizi. Une intemporalité qui ne se limite pas aux versets coraniques stricto sensu, précise-t-il mais couvre aussi les textes de la tradition mahométane, notamment les hadiths».
C'est précisément un livre de commentaires de hadiths figurant au programme des classes de seconde qui a retenu l'attention des magistrats.
Quarante Hadiths de l'imam an-Nawawî («à travers le commentaire d'al-Wâfî») coécrit par Mustafa al-Bugha et Muhyi ad-Din Mistu...Binôme connu pour sa vision rigoriste de l'islam salafiste....S'y exprime par exemple l'idée selon laquelle «l'une des exigences de la foi consiste à ce que le musulman se réfère à la Loi de Dieu et à rien d'autre».
«Il permettra à l'élève non seulement d'avoir une synthèse claire de l'islam mais aussi d'approfondir certains aspects fondamentaux de la religion» peut-on lire sobrement en commentaire bibliographique.
Or «dès l'introduction,le ton est donné puisque l'éditeur "contextualise" le djihad armé et les sanctions pénales issues de la charia islamique,expose Mohamed Louizi...À aucun moment il ne les met en question...À aucun moment il ne les rejette définitivement,clairement,sans équivoque et sans réserve.»
C'est ainsi qu'al-Wâfî invite à «couper la main du voleur,interdire la vente de raisin à celui dont on sait qu'il va le transformer en vin» quand il n'expose pas «que le châtiment de celui qui se sépare du groupe est la peine de mort »....«Tuez celui qui renie sa religion!» exprime ainsi l'un des hadiths attribué à Mahomet et repris dans l'ouvrage...La liberté de conscience,principe fondamental de la République,«n'est certainement pas au menu…» commente Mohamed Louizi.
Imaginaire militant:
Des préceptes antirépublicains qui voisinent avec des théories aux antipodes des programmes scolaires français auxquels les établissements privés sous contrats dont le lycée Averroès sont pourtant tenus.
«La femme malade ne se fait pas ausculter par un homme quand une femme peut le faire»...«L'avortement est interdit une fois que l'esprit vital a été insufflé dans l'embryon» expose encore l'ouvrage...Quand plusieurs propos invitent les femmes à se «conformer aux règles de la charia concernant la façon de parler, de se vêtir, de marcher»,résume Mohamed Louizi.
Et parce que ces élèves seront les adultes de demain, «forcément,augure l'essayiste,suivant cette grille prosélyte,l'islam est et sera associé dans leur imaginaire militant au refus de la démocratie au motif que seule compte la loi d'Allah,protégée par un État islamique puissant...Au refus de la science au motif que l'évolution serait synonyme de mécréance...Au refus des libertés individuelles au motif que l'islam est d'abord une soumission à la volonté divine».
Ouvert en 2003, Averroès –l'un des seuls lycées privées musulman sous contrat en France– est né de la volonté de créer un lycée musulman dans la préfecture du Nord après qu'une vingtaine d'adolescentes ont été expulsées du leur en raison de leur voile, en 1995.
«D'une quinzaine d'élèves au départ il est passé à 150 en septembre 2011 rappelle Le Figaro dans son enquête.En 2012,l'établissement ouvre un collège qui restera hors contrat:...L'État refuse depuis 2018 la demande de l'association Averroès...Aujourd'hui collège et lycée totalisent plus de 800 élèves.»
https://www.lepoint.fr/societe/lycee-av ... 608_23.php
.............Lien vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=MKsvQjnbOZw
............Dans ce lycée ou l'on apprend l'arabe..On découvre que les cours portent surtout sur la charia ...Donc le Préfet Georges-François Leclerc va demander la fermeture de ce lycée ...
Comme quoi faire confiance a des islamistes est totalement une aberration...