Grave atteinte à la laïcité à Perpignan

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: Grave atteinte à la laïcité à Perpîgnan

Message par Fonck1 »

vivarais a écrit : 01 décembre 2023 18:21
Corvo a écrit : 01 décembre 2023 17:59 LES FRANÇAIS ET LES CRÈCHES DE NOËL
Un peu plus d’un mois avant Noël, l’Ifop et le magazine La Vie ont interrogé les Français sur leur intention d’installer une crèche chez eux et la signification qu’ils placent dans cette démarche. Dans un contexte de profond recul du christianisme en France, force est de constater que cette tradition demeure plutôt bien ancrée.

Aujourd’hui, plus de deux Français sur cinq (41%) installent encore une crèche dans leur domicile à l’approche de Noël. Cette pratique devenue minoritaire était réalisée par les deux tiers des Français dans leur enfance (69%), toutefois son déclin est moindre que celui observé pour la possession d’autres objets de culte chrétiens.

En effet, en 2020, une proportion encore plus mince conservait chez soi un chapelet (25%), un crucifix (17%) ou encore de l’eau bénite (13%). Toutefois, chacun de ces objets davantage connotés religieusement demeurent surtout l’apanage des pratiquants, qui sont devenus une petite minorité même au sein des catholiques. La « résilience » de la crèche de Noël s’explique par sa dimension traditionnelle et culturelle, laquelle pousse la moitié des catholiques non pratiquants (53%) à en installer une chez eux.

Ainsi, parmi ceux qui en installent chez eux, une majorité précise le faire en tout premier lieu car il s’agirait d’une tradition familiale (64%). Pour les trois quarts des catholiques non pratiquants, il s’agit très largement là du principal motif (76%). A l’inverse c’est seulement le cas de 38% des pratiquants, lesquels sont 52% à y voir plus prioritairement un lieu de prière à dimension religieuse.

En outre, pour plus de trois personnes sur cinq parmi celles réalisant cette pratique, l’installation de la crèche est l’occasion d’une transmission d’éléments de foi en famille (63%). C’est bien entendu le cas de la quasi-totalité des catholiques pratiquants (98%) mais aussi d’une majorité de non pratiquants (59%). Il est intéressant de noter que cette dimension de transmission est davantage présente parmi les possesseurs de crèches les plus jeunes (72% des 18-35 ans) que chez leurs aînés (56% des 50 ans et plus). Nous pouvons en déduire qu’alors que la crèche est considérée comme un objet traditionnel peu marqué religieusement par les générations les plus âgés, c’est davantage un marqueur chez les jeunes catholiques. Alors qu’autrefois s’afficher comme catholique était la norme, cela est devenu un peu moins anodin pour ceux qui ont grandi au cours des toutes dernières décennies, même au travers de l’installation d’une décoration comme une crèche.

Enfin, cette dimension de transmission que permet l’installation d’une crèche en famille fait écho à la forte proportion de foyers avec enfant installant une crèche (50%), bien supérieure à celle des foyers sans enfants faisant de même (37%). Au-delà des aspects tradition et prière, installer une crèche à Noël est tout de même motivée par la perspective de réaliser une activité avec les enfants pour un tiers de ceux qui le font (31%).

https://www.ifop.com/publication/les-fr ... s-de-noel/
Il faut arreter les conneries les crèches il y a au moins 50 ans que les gens ne font plus des crèches par religion àa
90% des jeunes de moins de 30 ans ne savent même pas la relation entre la crèche est celui qui est cloué sur la croix
alors prétendre que la crèche a une signification religieuse
même ma femme et moi qui bouffons un curé à chaque petit déjeuner nous faisons une crèche pour l'ambiance plus le sapin ; plus les lumières sur la façade plus les décos à la bombe sur les vitres
et une fois finie ma femme recommence pour l'arbre de pâques et là comme il commence à geler je vais donner les citrouilles d'halloween
https://www.bing.com/images/search?view ... ajaxserp=0
Nous au moins nous savons que tout celà vient de nos traditions paiennes d'avant le catholicisme
Et non dans la stupide croyance de l'éxistence d'un dieu
Si ça fait 50 ans pourquoi Alliot continue? Habituelles provocations?
En plus il a déjà été condamné pour cela .
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 03 décembre 2023 08:29
vivarais a écrit : 01 décembre 2023 18:21

Il faut arreter les conneries les crèches il y a au moins 50 ans que les gens ne font plus des crèches par religion àa
90% des jeunes de moins de 30 ans ne savent même pas la relation entre la crèche est celui qui est cloué sur la croix
alors prétendre que la crèche a une signification religieuse
même ma femme et moi qui bouffons un curé à chaque petit déjeuner nous faisons une crèche pour l'ambiance plus le sapin ; plus les lumières sur la façade plus les décos à la bombe sur les vitres
et une fois finie ma femme recommence pour l'arbre de pâques et là comme il commence à geler je vais donner les citrouilles d'halloween
https://www.bing.com/images/search?view ... ajaxserp=0
Nous au moins nous savons que tout celà vient de nos traditions paiennes d'avant le catholicisme
Et non dans la stupide croyance de l'éxistence d'un dieu
Si ça fait 50 ans pourquoi Alliot continue? Habituelles provocations?
En plus il a déjà été condamné pour cela .
Alliot est dans son rôle de défense des valeurs françaises y compris culturelles
Est ce honteux d'être condamné pour cela
La chose sera honteuse si un jour il fait ce que fit un ancien maire aujourd'hui ministre
je me permets de vous citer ce passage de l'évangile de Mathieu puisque vous vous prétendez protestant
Heureux serez-vous, lorsqu'on vous outragera, qu'on vous persécutera et qu'on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi.
ici pour le "à cause de moi" dans son cas signifie le peuple français au vrai sens du terme
Et donc défendre les valeurs de la France et être condamné pour cela n'a rien de honteux
DE GAULLE fut condamné à mort pour cela en 1940 et n'en a jamais été honteux
Déjà à travers la France beaucoup de français sont en train de mettre cette habituelle provocation dans leur coté privatif visible depuis l'espace publique
Et ce que je constate c'est que la chose s'amplifie d'année en année depuis que l'on veut l'interdire
et même des crèches vivantes dans l'espace publique
C'est un combat que vous avez perdu d'avance en même temps que les gauchistes
Nul quelques soient les menaces ; personne n'a jamais soumis le peuple français
Même jules césar l'avait reconnu en son temps
Même si la réaction prend du temps parfois
coincetabulle
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par coincetabulle »

mic43121 a écrit : 01 décembre 2023 13:07
jeandu53 a écrit : 01 décembre 2023 11:38

Il faut être cohérent : la laïcité, c'est un principe de neutralité religieuse des pouvoirs publics. Une crèche financée par la mairie, c'est une atteinte évidente au principe de laïcité.

Si on veut préserver nos traditions, alors il faut abandonner le principe de laïcité, et trouver une nouvelle approche des religions.

Pas du tout d'accord avec toi ...
Moi qui suis Athée je ne trouve rien a redire ..que la crèche soit dans une église ou dans les chiottes :] rien ne me gène ::d
Le crèches font partie de la vie des Chrétiens //la France est un pays Chretien ..donc ACTE ...La Mairie c'est l'ami du village ..
:XD:
y a pas à être d'accord ou non. la loi de 1905 est explicite. l'état ne reconnait aucune religion.
à ce titre, une mairie, bâtiment républicain représentant l'état n'a pas à arborer d'installation religieuse quelle qu'elle soit. c'est la loi.

à titre personnel, en tant que laïque je m'en fout. si un maire veut faire une crèche et que ses administrés sont d'accord je n'ai aucun problème avec ça. mais encore une fois sur un plan strictement législatif, la loi est claire.

et contrairement à ce que je lis ici ou là, je rappelle que non, l'état ne subventionne pas la construction des lieux de culte .... pour les curieux, il s'agit de l'article 19 de la loi de 1905. il peut y avoir des aides fiscales et des prix réduits pour le terrain par exemple mais ça s'arrête là.
ça pose d'ailleurs certaines questions quand le financement est en parti assuré par des puissances étrangères.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

coincetabulle a écrit : 03 décembre 2023 10:24
mic43121 a écrit : 01 décembre 2023 13:07 concern

Pas du tout d'accord avec toi ...
Moi qui suis Athée je ne trouve rien a redire ..que la crèche soit dans une église ou dans les chiottes :] rien ne me gène ::d
Le crèches font partie de la vie des Chrétiens //la France est un pays Chretien ..donc ACTE ...La Mairie c'est l'ami du village ..
:XD:
y a pas à être d'accord ou non. la loi de 1905 est explicite. l'état ne reconnait aucune religion.
à ce titre, une mairie, bâtiment républicain représentant l'état n'a pas à arborer d'installation religieuse quelle qu'elle soit. c'est la loi.

à titre personnel, en tant que laïque je m'en fout. si un maire veut faire une crèche et que ses administrés sont d'accord je n'ai aucun problème avec ça. mais encore une fois sur un plan strictement législatif, la loi est claire.

et contrairement à ce que je lis ici ou là, je rappelle que non, l'état ne subventionne pas la construction des lieux de culte .... pour les curieux, il s'agit de l'article 19 de la loi de 1905. il peut y avoir des aides fiscales et des prix réduits pour le terrain par exemple mais ça s'arrête là.
ça pose d'ailleurs certaines questions quand le financement est en parti assuré par des puissances étrangères.
vous n'avez rien compris ou plutot çà vous arrange de ne pas vouloir comprendre ce que signifie la laïcité
Elle n''interdit pas certains évènements religieux et culturels mais seulement l'interférence dans la vie publique
l'AÏD est bien fêté chaque année à l'hôtel de ville de PARIS et les prières pour cet évènement dans l'espace publique partout où cela a été demandé
La loi de 1905 concernait surtout l'enseignement religieux à l'école publique
Dites nous combien de curés et autres religieux ont pu être députés par la suite à cette loi
Vous avez simplement une vision erronée de cette loi
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/ ... 020-10-01/
Cette loi n'a jamais interdit des évènements religieux dans l'espace publique
Où alors les processions publique dont certaines existent encore aujourd'hui auraient été interdites des le départ
cette loi les autorise s'il n'y a pas trouble à l'ordre publique
comme toute autre manifestation
https://www.bing.com/videos/riverview/r ... ORM=VRDGAR
Avant de balancer des conneries avec la tendance du temps ,imprégnez vous de la connaissance de cette loi 1905
Et non de ce que l'on prétend parce que ce n'est pas précisé
coincetabulle
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Article 28
Il est interdit, à l'avenir, d'élever ou d'apposer aucun signe ou emblème religieux sur les monuments publics ou en quelque emplacement public que ce soit, à l'exception des édifices servant au culte, des terrains de sépulture dans les cimetières, des monuments funéraires, ainsi que des musées ou expositions.

c'est pourtant dans ton propre lien.

après j'ai parfaitement conscience que des entorses sont régulièrement faite au droit. ça ne me gène pas, je ne suis pas un fanatique. mais le texte de loi est limpide, une mairie est un espace publique. si on considère que la loi de 1905 doit être appliquée pour les musulmans qui prient dans la rue, alors on doit l'appliquer aussi pour les démonstrations religieuses chrétiennes. c'est aussi simple que ça.

personnellement je suis pour révision de cette loi qui ne correspond de toute évidence plus du tout à notre société d'aujourd'hui.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
jeandu53
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par jeandu53 »

papibilou a écrit : 01 décembre 2023 20:46
jeandu53 a écrit : 01 décembre 2023 19:00

Face aux revendications musulmanes, la laïcité pose problème. Souvenons-nous du problème de l'abaya. Certains voulaient l'interdire sur le fondement de la laïcité. Ce à quoi les islamistes rétorquaient que l'abaya n'est pas un vêtement religieux. Il fallait bien trouver un autre fondement pour justifier cette interdiction...

Le recours à la notion de laïcité pose davantage de problèmes qu'il n'apporte de solutions : il empêche d'interdire l'abaya, il empêche aussi les mairies de faire des crèches de Noël, etc.
La laïcité ce n'est pas un couteau suisse qui permet de tout résoudre. De là à la balancer avec l'eau du bain, il y a un pas qu'il faut, selon moi, éviter de franchir. J'ai déjà donné une piste pour , peut-être, améliorer ce principe.
Donc en résumé, la laïcité ne sert à rien, et apporte plus de problèmes qu'elle n'apporte de solutions.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

jeandu53 a écrit : 03 décembre 2023 12:03
papibilou a écrit : 01 décembre 2023 20:46
La laïcité ce n'est pas un couteau suisse qui permet de tout résoudre. De là à la balancer avec l'eau du bain, il y a un pas qu'il faut, selon moi, éviter de franchir. J'ai déjà donné une piste pour , peut-être, améliorer ce principe.
Donc en résumé, la laïcité ne sert à rien, et apporte plus de problèmes qu'elle n'apporte de solutions.
On tue en France et l'important c'est de discutailler sur la laïcité sur la légalité ou non d'une crèche qui ne sera plus dans un mois :mdr3: :mdr3:
Parce que l'on passera à la galette des rois
Faudra t il aussi l'interdire car en relation avec la crèche et poursuivre ceux qui fêteront dans les administrations cela :hehe:
L'art de détourner l'attention et faire l'OMERTA sur ce qui est important
Cela me rappelle quand je travaillais ceux qui se souciaient plus de ce que sera la composition du colis de NOEL que ce qui était décidé pour le devenir de l'entreprise en CE "investissements , plan de formation , restructurations etc "
Modifié en dernier par vivarais le 03 décembre 2023 12:19, modifié 1 fois.
coincetabulle
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

jeandu53 a écrit : 03 décembre 2023 12:03
de mon point de vue, la loi de 1905 n'a servit qu'à émanciper le pays de l'emprise de la religion catholique. il faut replacer les choses dans un contexte historique et réaliser tout le mal qu'a fait cette religion. l'histoire de France regorge d'évènements peu glorieux que l'on doit au catholicisme. les questions les plus contemporaines pré 1905 relèvent de la nécessité pour notre société d'évoluer avec son temps.

les nouveau pseudo catho opportunistes qui n'arrêtent pas de braire à propos d'un retour aux valeurs chrétiennes du bon vieux temps se feraient défoncer par leurs femmes et leurs enfants si on devait faire un bon de 120 ans en arrière. parce qu'en parler c'est une chose, le vivre s'en est une autre ...

aujourd'hui, la loi de 1905 telle qu'elle fut pensée n'a plus beaucoup de sens.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

coincetabulle a écrit : 03 décembre 2023 11:36 Article 28
Il est interdit, à l'avenir, d'élever ou d'apposer aucun signe ou emblème religieux sur les monuments publics ou en quelque emplacement public que ce soit, à l'exception des édifices servant au culte, des terrains de sépulture dans les cimetières, des monuments funéraires, ainsi que des musées ou expositions.

après j'ai parfaitement conscience que des entorses sont régulièrement faite au droit. ça ne me gène pas, je ne suis pas un fanatique. mais le texte de loi est limpide, une mairie est un espace publique. si on considère que la loi de 1905 doit être appliquée pour les musulmans qui prient dans la rue, alors on doit l'appliquer aussi pour les démonstrations religieuses chrétiennes. c'est aussi simple que ça.

personnellement je suis pour révision de cette loi qui ne correspond de toute évidence plus du tout à notre société d'aujourd'hui.
n'interprétez pas la loi à votre sens
comme je l'ai surligné les crèches sont une exposition temporaire dans les lieux publics et non à demeure
lorsque l'on lit un texte de loi il faut l'analyser et non l'interpréter comme en voudrait qu'il soit
pour comprendre les mots dont on ignore la signification il y a le dictionnaire
temporaire
ADJECTIF SINGULIER INVARIANT EN GENRE
Qui ne dure pas.
Qui n'est en activité que pour un temps.

La crèche au sens de l'article ne correspond elle pas dans ce sens
Comme toutes les autres manifestions religieuses permises dans ce sens
Prières de l'aïd expositions culturelles du monde arabe et autres , procession comme aux saintes maries , nouvel an chinois etc etc etc etc
Exposition culturelle de l'islam et du monde arabe se faisait même à HAYANGE avant même que l'association refuse de le faire à nouveau parce que municipalité du RN
IL en est resté tout de même la fête du mouton pour l'AÏD que la municipalité a repris en la subventionnant
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

vivarais a écrit : 03 décembre 2023 12:41
coincetabulle a écrit : 03 décembre 2023 11:36 Article 28

n'interprétez pas la loi à votre sens
comme je l'ai surligné les crèches sont une exposition temporaire dans les lieux publics et non à demeure
lorsque l'on lit un texte de loi il faut l'analyser et non l'interpréter comme en voudrait qu'il soit
pour comprendre les mots dont on ignore la signification il y a le dictionnaire
temporaire
ADJECTIF SINGULIER INVARIANT EN GENRE
Qui ne dure pas.
Qui n'est en activité que pour un temps.

La crèche au sens de l'article ne correspond elle pas dans ce sens
Comme toutes les autres manifestions religieuses permises dans ce sens
Prières de l'aïd expositions culturelles du monde arabe et autres , procession comme aux saintes maries , nouvel an chinois etc etc etc etc
Exposition culturelle de l'islam et du monde arabe se faisait même à HAYANGE avant même que l'association refuse de le faire à nouveau parce que municipalité du RN
IL en est resté tout de même la fête du mouton pour l'AÏD que la municipalité a repris en la subventionnant
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

jeandu53 a écrit : 01 décembre 2023 11:38
Victor a écrit : 01 décembre 2023 11:27 Vous avez entièrement raison Chimple.
Yen a plus que marre des intégristes athées qui ne sont en réalité que des alliés des islamistes et des *****propos modérés attisant la haine de la pire espèce.
Il faut être cohérent : la laïcité, c'est un principe de neutralité religieuse des pouvoirs publics. Une crèche financée par la mairie, c'est une atteinte évidente au principe de laïcité.

Si on veut préserver nos traditions, alors il faut abandonner le principe de laïcité, et trouver une nouvelle approche des religions.

DES ANERIES ..
On est en FRANCE ou au Magreb ?
La France est un pays Chretien ou musulman .?
Les FRANÇAIS sont chez eux ou en Afrique ?
On ne tolère pas les Belphégors musulmans ?
Est ce que ce pays doit se plier au désir d'une poignée d'abrutis ?
est ce que si l'on faisait un vote pour ça .. :XD: les Français dirait NON ??????????? :mdr3:
les Français sont cons (on le sait tous :pascontent: puisqu'on se laisse bouffer par l'Europe et l'islam )
L'Europe nous impose des lois qui permettent aux musulmans de nous imposer leurs Moeurs ...
:siffle:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
coincetabulle
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

@vivarais
c'est toi qui prend ton interlocuteur pour un con.
une crèche dans une mairie n'est pas une exposition. on ne fait pas d'exposition dans une mairie. c'est un bâtiment officiel de l'état. et si tu me trouve des contre exemple, je les condamnerai avec la même fermeté parce que contrairement à toi, mon sens moral n'est pas à géométrie variable.

j'ajoute qu'une crèche, ce n'est pas une simple exposition mais aussi et surtout la manifestation de la nativité de jésus Christ à des fins de célébration cultuelle. ça n'a rien à voir avec une exposition culturelle réalisé n'importe quel jour de l'année.

quand à tes informations concernant le financement publique des fêtes de l'aïd, je veux bien avoir des sources.
fleur2jasmin
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par fleur2jasmin »

Tous les ans on nous pond la même polémique. D’ailleurs il n’était pas nécessaire de créer un nouveau fil, si vous recherchez dans l’historique du forum vous trouverez des tas de sujet semblable……
Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment. MalcolmX
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

fleur2jasmin a écrit : 03 décembre 2023 15:16 Tous les ans on nous pond la même polémique. D’ailleurs il n’était pas nécessaire de créer un nouveau fil, si vous recherchez dans l’historique du forum vous trouverez des tas de sujet semblable……
qui répond le même sujet "d'ailleurs pas le seul" et pour les mêmes raisons
Comparez une exposition temporaire comme le permet l'article 28 de la loi 1905 sur la laicité
Avec la sape permanente de l'islam radicalisé sur les institutions et la laïcité
Comme aussi vouloir aussi déboulonner des statues qui sont là depuis des siècles
alors que l'article 28 parle aussi uniquement de symboles permanents que d'après la loi de 1905
Même les musulmans non radicalisés sont contre cette tartufferie gauchiste car ils en seraient aussi des victimes
Beaucoup de salles de prières sont des locaux publics mis à la dispositions des musulmans pour en faire des salles de prières
le but de tout cela étant de semer la zizanie entre les français de différentes confessions
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

vivarais a écrit : 03 décembre 2023 16:55
fleur2jasmin a écrit : 03 décembre 2023 15:16 Tous les ans on nous pond la même polémique. D’ailleurs il n’était pas nécessaire de créer un nouveau fil, si vous recherchez dans l’historique du forum vous trouverez des tas de sujet semblable……
qui répond le même sujet "d'ailleurs pas le seul" et pour les mêmes raisons
Comparez une exposition temporaire comme le permet l'article 28 de la loi 1905 sur la laicité
Avec la sape permanente de l'islam radicalisé sur les institutions et la laïcité
Comme aussi vouloir aussi déboulonner des statues qui sont là depuis des siècles
alors que l'article 28 parle aussi uniquement de symboles permanents que d'après la loi de 1905
Même les musulmans non radicalisés sont contre cette tartufferie gauchiste car ils en seraient aussi des victimes
Beaucoup de salles de prières sont des locaux publics mis à la dispositions des musulmans pour en faire des salles de prières
le but de tout cela étant de semer la zizanie entre les français de différentes confessions
les crèches sont interdites par la loi.
Alliot a déjà été condamné pour cela et il récidive.
les perpignanais vont être content de se rendre compte qu'ils payent pour la tétardise de leur maire qui ne respecte pas la loi, et en plus ça coute cher.

je serais le juge, je lui chargerais la gueule, mais sévère.
à perpignan, ils se diront qu'avec un autre, ils auraient plutôt eu quelques salles d'écoles rénovées plutôt que de payer des indemnités à cause d'un gros testard.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »