Sans les USA l'Ukraine et l'Europe (je pense aux menaces verbales de Poutine sur les Lettons qualifiés de "porcs") sont voués à s'incliner face à Poutine?
Le Président des USA est sans pouvoir quand le Sénat à quasi 50/50 doit, pour voter une loi budgétaire, obtenir
60 voix sur 100.
Hier ce fut 49 pour et 51 contre ... contre le projet de loi de
111 milliards de dollars, qui aurait fourni environ
50 milliards de dollars d’aide à la sécurité à l’Ukraine,
plus de 55 milliards pour l’aide économique et humanitaire, et 14 milliards de dollars supplémentaires pour armer Israël dans sa guerre contre le Hamas.
Les sénateurs républicains ont voté contre malgré une série d’appels de dernière minute des démocrates et un appel de M. Biden, qui s’est dit prêt à proposer des « compromis importants »
sur la frontière avec le Mexique.
Les Ukrainiens meurent dans la boue, les Républicains regardent ailleurs et nous les 39 autres alliés de l'Ukraine, dont certains avec les plus gros PIB au monde nous gesticulons devant une "économie de guerre" qui patine...en France comme en Allemagne etc...
Je plains les Ukrainiens s'ils sont abandonnés en rase campagne après leur avoir fait consentir tant de sacrifices sur la promesse "
d'un soutien autant qu'il le faudra"! disait on quand tout le monde occidental venanit à Kiev jurer que Poutine serait vaincu grâce aux aides et ...aux sanctions.
Pitoyable déconvenues 20 mois après. Seuls les Ukrainiens n'ont pas reculé.
Un exemple de l'incurie de l'occident: l'Europe n'est toujours pas capable de fournir 1 million d'obus promis il y plus d'un an. Thieery Breton s'est démené mais le mamouth européen s'est enlisé sous son poids.
Les pays de l'UE ne commandent que 60.000 grenades pour l'Ukraine +++Selon des initiés, les pays de l'Union européenne n'ont jusqu'à présent commandé que 60.000 grenades d'artillerie pour l'Ukraine dans le cadre d'un programme de l'UE. Ce programme devrait être la pièce maîtresse de l'approvisionnement de l'armée ukrainienne en un million d'obus d'artillerie de 155 mm d'ici le printemps prochain. Jusqu'à présent, environ 480.000 obus ont été livrés. Ces projectiles jouent un rôle central dans les combats.
Un immense désespoir et une grande crainte pour l' avenir du "monde libre". Tant pis pour nous.
Poutine prend l'avion, voit ses copains arabes, il jouit , continue à jouir alors qu'il s'accaparait, dès 2018 la Mer d'Azov en contradiction avec le Droit de la mer (Convention ONU article 17)...et qu'il arraisonnait un navire de guerre en Mer Noire en 2021. Fallait y aller, là, l'OTAN était attaqué. Les Anglais ont nié l'incident:
Tirs russes de sommation en mer Noire contre un navire britannique
Selon Moscou un bâtiment de la Royal Navy serait entré dans ses eaux territoriales le long des côtes de la Crimée, la péninsule ukrainienne annexée. Londres dément toute violation du droit international.
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html
... et en février 2022, nous niions les préparatifs de l'invasion de l'Ukraine, malgré l'insistance des USA pour nous ouvrir grands les yeux; et là encore,manque d'anticipation fatale.
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, qui devait s’adresser aux membres du Congrès des Etats-Unis en visioconférence, mardi 5 décembre, mais a annulé son intervention à la dernière minute, est finalement intervenu lors d’une téléconférence entre les dirigeants des pays du G7. Vladimir Poutine compte sur l’« effondrement » du soutien occidental à l’Ukraine a-t-il affirmé, admettant que l’armée russe avait « augmenté la pression de manière significative » sur le front.
« La Russie n’espère qu’une chose : que l’unité du monde libre s’effondre l’année prochaine. La Russie pense que l’Amérique et l’Europe feront preuve de faiblesse et ne maintiendront pas leur soutien à l’Ukraine au niveau approprié », a déclaré le président ukrainien.
Et nous...la trouille, les foies!
Des reculades, toujours! Seul intérêt...c'est excellent pour se faire ...
La reculade a commencé fin 2023...en avance pour une fois