Le Japon vient en aide aux Etats-Unis pour livrer des missiles au peuple ukrainien. La guerre de Gaza ne doit pas nous faire oublier une autre guerre, celle se trouvant aux portes de l'Europe.
"Pour la première fois, le Japon va aider les Etats-Unis à fournir des armes à l'Ukraine
Tokyo s'interdit de vendre des armes létales à l'étranger. Mais il va commencer à livrer des missiles Patriot aux Etats-Unis pour permettre à Washington de puiser dans ses propres stocks et alimenter l'armée ukrainienne dans son combat contre l'agression russe.
Après des mois de négociations politiques tendues entre les différents partenaires de sa majorité, le gouvernement japonais va amender, vendredi, sa réglementation sur les exportations de matériel de défense dans une réforme très symbolique qui va permettre, indirectement, aux Etats-Unis de doper leurs livraisons de missiles à l'Ukraine.
Pour la première fois, le Conseil national de sécurité japonais va ainsi autoriser l'expédition d'armes létales fabriquées au Japon sous licence vers le pays d'où est originaire l'entreprise détenant les brevets de l'équipement. Jusqu'ici, seuls des composants fabriqués sous licence pouvaient être livrés vers une poignée de pays partenaires. Et aucun armement complet, susceptible de tuer ou de blesser, ne pouvait être vendu hors du pays.
Des armes fabriquées sous licence
Grâce à cet ajustement, le groupe japonais Mitsubishi Heavy Industries va être autorisé à vendre aux Etats-Unis des missiles sol-air Patriot Advanced Capability de type PAC-2 et PAC-3 que le groupe fabrique actuellement dans l'archipel. Il avait négocié dans les années 2000, dans le cadre d'un accord de défense entre Tokyo et Washington, des contrats de licence auprès des entreprises de défense américaines Lockheed Martin et RTX, anciennement Raytheon Technologies.
Dans un premier temps, ces missiles made in Japan ne seront pas livrés directement à Kiev ou à d'autres nations. Ils iront alimenter les stocks d'armes américains et permettront aux Etats-Unis de doper leurs livraisons de missiles Patriot made in USA à leurs partenaires actuellement engagés dans des conflits et particulièrement à l'Ukraine. Dans un second temps, Tokyo pourrait envisager d'autoriser, au coup par coup, Washington à transférer des missiles de fabrication japonaise à un pays tiers qui serait agressé.
Avant de libéraliser ces exportations, le gouvernement japonais, qui ne livre pour l'instant, en direct, à l'Ukraine que quelques équipements de protection (casques, gilets par balle…) ou de transport, va toutefois devoir batailler avec les partis qui forment la coalition conservatrice au sein de l'exécutif. « Toute l'industrie de la défense est suspendue à un débat interne extrêmement politique », résume un expert du secteur, engagé dans des négociations avec Tokyo. « L'essentiel du blocage vient du Komeito », analyse le spécialiste, dans une référence à la formation de centre droit qui s'est imposée comme le principal allié électoral du PLD, le grand parti au pouvoir."
https://www.lesechos.fr/monde/asie-paci ... ne-2042808
Rien n'est encore gagné mais gardons espoir !
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells