La Russie utilise des missiles balistiques et des lanceurs de missiles
nord-coréens pour attaquer l'Ukraine , a déclaré la Maison Blanche. Les missiles d' une portée d'environ 900 km (550 miles) ont été tirés par la Russie lors de deux attaques contre l'Ukraine au cours de la semaine dernière, a déclaré le porte-parole du Conseil de sécurité nationale, John Kirby.
Cette évolution met en lumière les appels lancés aux alliés occidentaux de l'Ukraine, comme l'Allemagne, pour qu'ils lui fournissent des missiles tels que le Taurus, capables de frappes à longue portée comparables et qui aideraient l'Ukraine à atteindre des cibles stratégiques russes.
Les États-Unis et leurs alliés soulèveraient la question au Conseil de sécurité de l'ONU car cela représente une violation des sanctions de l'ONU contre la Corée du Nord , a déclaré Kirby. « Il s’agit d’une escalade significative et inquiétante du soutien de la RPDC [de la Corée du Nord] à la Russie. » La Grande-Bretagne a déclaré qu'elle « condamne fermement » l'utilisation par la Russie de missiles nord-coréens et l'a qualifiée de « symptomatique de l'isolement [de la Russie] sur la scène mondiale et de signe de son désespoir ».
La Russie envisage également d'acheter
à l'Iran des missiles balistiques à courte portée , une mesure qui renforcerait la capacité de Moscou à cibler les infrastructures ukrainiennes, a rapporté le Wall Street Journal, citant des responsables américains.
L'Ukraine a attaqué jeudi une unité militaire russe près d'Evpatoria, en Crimée occupée par la Russie, a déclaré le commandant de l'armée de l'air ukrainienne Mykola Oleshchuk. Sur Telegram, il a déclaré : « Merci aux pilotes de l’armée de l’air et à tous ceux qui ont planifié l’opération pour un travail de combat parfait. » Le ministère russe de la Défense a affirmé que ses forces avaient abattu des missiles ukrainiens au-dessus de la péninsule.
L'agence de renseignement militaire ukrainienne a publié une vidéo montrant un avion de combat russe Su-34 incendié sur une base aérienne située au cœur de la Russie. L'agence n'a pas revendiqué le sabotage, ajoutant : "Les causes de l'inflammation de l'avion sont en cours de détermination".
Andriy Kostin, procureur général d'Ukraine, en collaboration avec la Cour pénale internationale, a visité les sites des attaques russes contre les infrastructures civiles dans la région de Kharkiv .
Une frappe de missile russe la semaine dernière a tué 32 personnes à Kiev , ont annoncé jeudi les autorités, portant le bilan de l'attaque la plus meurtrière contre la capitale ukrainienne depuis le début de la guerre.
Des pirates informatiques russes étaient à l'intérieur du système de la société de télécommunications ukrainienne Kyivstar depuis au moins mai de l'année dernière lors d'une cyber-attaque qui devrait servir de « grand avertissement » à l'Occident, a déclaré le chef du cyberespionnage ukrainien. Illia Vitiuk, chef du département de cybersécurité du service de sécurité ukrainien, a révélé les détails du piratage dans une interview avec Reuters.
Les agriculteurs polonais ont bloqué jeudi le poste-frontière de Medyka avec l'Ukraine , a rapporté la chaîne de télévision privée Polsat News, reprenant une manifestation visant à obtenir des subventions gouvernementales pour le maïs et à empêcher une augmentation des taxes.
Le chef de l'OTAN, Jens Stoltenberg, convoquera une réunion entre des diplomates de l'OTAN et des responsables ukrainiens le 10 janvier , après la récente vague de frappes aériennes russes intenses.
Un civil a été tué et huit blessés jeudi dans une frappe de missile russe sur Kropyvnytskyi, dans le centre de l'Ukraine , endommageant les bâtiments d'une entreprise énergétique et provoquant des coupures d'électricité et d'eau, a déclaré le gouverneur régional.
Vladimir Poutine a publié un décret permettant aux ressortissants étrangers combattant pour la Russie en Ukraine et à leurs familles d'obtenir la citoyenneté russe .
Dix-sept journalistes ukrainiens emprisonnés dans les territoires occupés ont été ajoutés à la liste internationale des journalistes persécutés dont la libération est exigée par la Fédération européenne des journalistes.