Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8352
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03

Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Message par Patchouli38 »

gare au gorille a écrit : 05 février 2024 00:32
Patchouli38 a écrit : 04 février 2024 22:02 "L'ANCIEN PRÉSIDENT DMITRI MEDVEDEV VEUT UNE INGÉRENCE RUSSE DANS LES FUTURES ÉLECTIONS OCCIDENTALES

Dmitri Medvedev a évoqué dans une publication Telegram les futures échéances électorales en Occident. Alors que les élections américaines et européennes auront lieu cette année, la Russie veut "soutenir de toutes les manières possibles" les candidats qui lui sont favorables.
Mais à qui s'adresse l'ancien président russe Dmitri Medvedev? Dans une longue publication partagée sur Telegram, puis repérée par Le Figaro, l'homme politique suggère que la Russie pourrait s'ingérer dans les prochaines élections occidentales. Le pays pourrait soutenir des candidats "non-systémiques" nationalistes, sans en donner de liste.

"Notre tâche consiste à soutenir ces hommes politiques et leurs partis en Occident de toutes les manières possibles, en les aidant apertum et secretum à obtenir des résultats décents lors des élections", a-t-il expliqué. Ces termes latins peuvent se traduire par "ouvertement" et "secrètement".

Présidentielle américaine, Européennes...
Cette déclaration s'inscrit dans un contexte de multiples échéances électorales en Occident. Les deux principales: l'élection du prochain président des États-Unis en novembre, et les Européennes en juin prochain. Plus globalement, 77 pays pour 3 milliards de personnes vont se rendre aux urnes au fil de l'année 2024

Medvedev reste très discret sur l'identité de ces partis. Il emploie des périphrases pour les décrire: "un programme national qui s'oppose au mondialisme américain", "à la fois de gauche et de droite" ou s'opposant à la "disparition de la patrie (russe, NDLR)".

Des tentatives d'ingérences russes ont déjà pu être observées dans de nombreux scrutins. Elles étaient au cœur d'un scandale sur les présidentielles américaines de 2020. Un rapport du renseignement américain a démontré que Vladimir Poutine a pesé afin de favoriser la victoire de Donald Trump. Des centaines de millions de dollars ont été investies.

En France, c'est le Rassemblement national qui est accusé de servir les intérêts de Moscou. Un rapport sur les ingérences étrangères produit par les députés - et piloté par Renaissance - a qualifié le parti de Marine Le Pen de "courroie de transmission" de la parole russe. Un rapport ambigu à nouveau appuyé par une enquête du Washington Post parue le 30 décembre 2023.

La question de l'ingérence dans les affaires de l'UE est d'autant plus importante que la Russie mène depuis 2022 une invasion de l'Ukraine. Les 27 abreuvent l'armée de Kiev de milliards d'euros pour soutenir l'effort de guerre. Ces aides pourraient être remises en question si l'équilibre politique au sein du Parlement européen était bouleversé."

https://www.bfmtv.com/international/asi ... 40239.html

Qui a voté contre l'aide en faveur de l'Ukraine au Parlement européen ?
Qui a voté contre les sanctions contre la Russie ?
Suivez mon regard....

C'est faux, un seul député RN a voté contre une aide militaire à la Russie et c'est monsieur Mariani, qui est marié avec une femme Russe et qui a une partie de sa famille en Russie. Aucun autre député RN ne s'est opposé à une aide en faveur de l'Ukraine.
Pour ce qui concerne les fameuses sanctions contre la Russie Marine Le Pen s'est prononcé dès les premiers jours en affichant son soutien pour toutes les sanctions envisageables contre la Russie à l'exceptions des sanctions qui viendraient frapper davantage l'économie française que l'économie Russe. Et c'est exactement ce qui se passe avec une explosion du prix des carburants suite à la stupidité de certaines sanctions qui pénalisent les Français au lieu de pénaliser l'économie Russe.
C'est plutôt vous qui êtes dans l'erreur la plus totale :

"Annoncés respectivement en 2e et 3e position de l'élection présidentielle par les récents sondages, Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon sont la cible ces derniers jours des membres de la majorité. Porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal a notamment soutenu la candidature d'Emmanuel Macron dans les colonnes de L'Obs en taclant les positions du Rassemblement national et de la France insoumise dans le domaine des relations internationale.

Évoquant le conflit à l'Est de l'Europe, Gabriel Attal a glissé la phrase suivante : "Au Parlement européen, les députés "insoumis" et du RN ont refusé de voter le plan d'aide à l'Ukraine." Une sortie qui fait écho à celle du président de la République, dénonçant une "absence coupable de tous les parlementaires du Front national (sic) au Parlement européen quand il s'est agi de sanctionner la Russie".

Entre vote contre et abstention

Dans ses propos, Gabriel Attal fait référence à un vote intervenu au Parlement européen le 16 février dernier. Les élus réunis à Strasbourg étaient alors invités à statuer sur l'octroi d'une aide financière à l'Ukraine, dans un "contexte d’accroissement de l’incertitude géopolitique" empêchant Kiev "d’accéder aux marchés internationaux des capitaux". La proposition mise au vote, peut-on lire à l'ordre du jour, visait "à fournir à l’Ukraine, sous forme de prêts, une nouvelle assistance macrofinancière (AMF) de 1,2 milliard d’EUR destinée à favoriser la stabilité dans ce pays".

Les eurodéputés de la majorité ont voté pour, mais qu'en est-il de ceux du RN et de LFI ? Côté insoumis, les détails du vote accessibles en ligne mettent en avant une abstention générale, tandis que les membres du Rassemblement national, Jordan Bardella en tête, ont voté contre à l'unanimité. Gabriel Attal a donc dit vrai en évoquant les résultats de ce scrutin. "

https://www.tf1info.fr/international/le ... 16085.html

Voyez-vous, ce sont tous vos copains, à l'unanimité, qui ont voté contre l'aide en faveur de l'Ukraine. Quant à LFI, ils se sont abstenus. On voit de suite, ou penche le cœur du RN et de LFI, vers leur allié préféré Vladimir Poutine.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 19144
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Message par UBUROI »

Je, nous ferons des recherches sur les votes du RN depuis 2022, tant sur les aides à l'Ukraine que sur les résolutions contre l'agresseur du Parlement européen.

Mais là maintenant, essayez de voir le documentaire "Enquête sur les crimes de guerre" en replay sur Arte

https://www.youtube.com/watch?v=ibzkAXGsh5U


J'ai une excellente mémoire, et je me souviens des comploto-révisionnistes comme Lotus95 qui niaient que Poutine aie pu ordonner à ses troupes de tout massacrer jusqu'à Kiev! Et on a eu Boutcha et ça jusqu'à Izioum.

Comment voulez vous qu'un peuple comprenne les chants des sirènes pro russes!
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 43876
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Message par vivarais »

une idée d'un livret d'épargne pour l'Ukraine fait son chemin
si cela était j'y souscrirais quelque soit les intérêts et tout de suite au plafond possible
Même si c'est à perte comme le livret A car avant tout la victoire de l'Ukraine est une garantie de paix pour nous
Et j'espère que nous serons plus que nombreux
Voilà une idée qu'elle est bonne
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 19144
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Message par UBUROI »

vivarais a écrit : 05 février 2024 19:38 une idée d'un livret d'épargne pour l'Ukraine fait son chemin
si cela était j'y souscrirais quelque soit les intérêts et tout de suite au plafond possible
Même si c'est à perte comme le livret A car avant tout la victoire de l'Ukraine est une garantie de paix pour nous
Et j'espère que nous serons plus que nombreux
Voilà une idée qu'elle est bonne
Bon, tu vois que tu peux être clair, et clairvoyant.

Quant à moi, pas de problème non plus.
500€/ pour les 40 millions de donateurs potentiels que sont les salariés, indépendants et retraités. Si 10% répondent en abondant le fonds cela ferait 2 Mrds€
Visons plus, mes amis!


Genèse de l'initiative:
https://www.lemonde.fr/idees/article/20 ... _3232.html

Guerre en Ukraine : « Il nous faut augmenter considérablement la production et la livraison d’armes françaises »
TRIBUNE
Collectif

Un collectif de personnalités et de membres de l’association Pour l’Ukraine, pour leur liberté et la nôtre ! appelle, dans une tribune au « Monde », l’Europe à tourner son industrie de défense en priorité vers l’Ukraine.
Publié le 31 janvier 2024 à 08h00, modifié le 01 février 2024 à 18h20

La nation ukrainienne est en danger ! Nous devons lui fournir de toute urgence les armes et les munitions dont elle a besoin pour reconquérir l’intégralité de son territoire. Seule sa victoire, en rejetant la Russie hors d’Ukraine, assurera la paix, en accord avec le droit international. Un cessez-le-feu consacrant la mainmise russe sur le Donbass, la Crimée et leur population en échange d’illusoires garanties de sécurité est un leurre. La Russie, une fois ses arsenaux regarnis, serait en mesure de reprendre son offensive contre les démocraties européennes. Les risques vont de la guerre hybride, que Moscou pratique déjà (cyberattaques, désinformation, intrusion dans les processus électoraux), à l’engagement dans un conflit de haute intensité.

Depuis 2022, l’Ukraine fait face à une guerre d’agression menée par Vladimir Poutine, dont les troupes pratiquent à grande échelle les bombardements délibérés de civils, les viols, les tortures et les déportations d’enfants. Depuis 2022, à la surprise du monde entier, l’Ukraine démocratique et son armée ont réussi à repousser l’envahisseur et à libérer de nombreuses localités, malgré une infériorité en hommes et en matériel. Mais la Russie, appuyée par les livraisons d’armes des dictatures d’Iran et de Corée du Nord, peut aussi compter sur le soutien de la Chine.

La stratégie européenne a reposé d’abord sur les sanctions économiques qui devaient amener Poutine à la raison. Elles ont limité la capacité de la Russie à produire des armes, mais n’ont pas eu tous les effets escomptés : il faut les renforcer. Quant à l’aide militaire fournie à l’Ukraine par ses alliés, elle a été trop hésitante et modeste pour exploiter les victoires de l’été 2022, trop tardive et limitée pour percer les défenses russes durant l’été 2023. Elle commence même à faire défaut : bloquée aux Etats-Unis, elle l’est aussi en Europe par le veto hongrois et l’hésitation de certains gouvernements européens.

Promesses

Sur le front, dans les régions occupées comme pour l’ensemble des villes et territoires ukrainiens bombardés quotidiennement, la situation est grave. L’Europe doit impérativement tourner son industrie de défense en priorité vers l’Ukraine. Et notre pays peut jouer un rôle moteur, car nous sommes la principale puissance militaire du continent, notre base industrielle et technologique de défense comptant plus de 4 000 entreprises.

La mise en œuvre d’un dispositif de solidarité économique et industrielle avec l’Ukraine permettrait d’agir rapidement dans cinq directions : augmenter la cession, la fabrication et les livraisons d’armes et de munitions ; donner des garanties aux industriels de l’armement ; se doter, avec nos partenaires européens, d’un organisme de contrôle pour assurer un embargo strict sur l’exportation des technologies duales ; encourager la mutualisation des outils de production, civils et militaires, au service de la défense ; mobiliser de nouvelles ressources financières en faveur de l’aide à l’Ukraine.

L’engagement de la France aux côtés de l’Ukraine est indéniable, mais il nous faut trouver les moyens d’augmenter considérablement la production et la livraison d’armes françaises qui ont fait leurs preuves. Notre président de la République a promis 78 canons Caesar et 40 missiles air-sol Scalp-EG : il nous faudra assurer intégralement le financement des premiers et céder ou fabriquer davantage de Scalp. Nous disposons aussi de Mirage 2000-D, de batteries de défense antiaérienne SAMP/T et Crotale, de missiles sol-air Mistral et de missiles antinavires Exocet en nombre, de radars Ground Master 200 et de véhicules du génie, dont les robots de déminage SDZ.

Pour un « Livret d’aide à l’Ukraine »

En matière de production, trois priorités apparaissent : la fabrication d’obus de 155 mm – qui n’est pas à la hauteur du programme européen –, la livraison de drones de divers types et la fourniture d’équipements de guerre électroniques. Ajoutons que ces investissements bénéficieront à long terme à l’amélioration des capacités défensives de la France, face aux risques accrus de conflit de haute intensité.

Encore faudrait-il que les entreprises françaises puissent obtenir une garantie de cinq à dix ans sur le volume de leurs commandes, en fonction de leurs investissements. L’Ukraine n’est pas un client étranger comme les autres : elle est prioritaire parce que sa défense contribue à celle de notre pays.

L’effort budgétaire de la France pour l’Ukraine (environ 2 milliards d’euros prévus sur 2024-2025) devrait être au moins doublé, afin de rétablir la parité avec l’Allemagne, en proportion du produit intérieur brut. Cette augmentation devrait tenir compte : des commandes pour l’armée française (en plus de celles prévues par la loi de programmation militaire 2024-2030), en compensation des cessions d’armements sur ses stocks, soit 1 milliard d’euros ; de l’augmentation du fonds de soutien à l’Ukraine, qu’il faudrait porter à 800 millions d’euros en 2024 (au lieu des 200 millions prévus) et à 1 milliard d’euros en 2025 (au lieu de 200 millions si le budget était reconduit à l’identique).

Plusieurs sources, bancaires ou fiscales, pourraient être exploitées pour couvrir les dépenses d’armement, comme l’indique le rapport d’information sur l’économie de guerre de la commission des finances de l’Assemblée nationale présenté en novembre 2023. Une autre piste, plus mobilisatrice, serait de faire appel à l’épargne des Français. Afin d’éviter une hausse de l’endettement public extérieur, pourrait être lancé un emprunt national et créé un « Livret d’aide à l’Ukraine » (sur le mode du Livret de développement durable). Cela permettrait à nos concitoyens de s’impliquer dans le soutien à la démocratie ukrainienne.

La paix passe par le retrait complet de l’armée russe hors du territoire ukrainien. Aussi les moyens, qui ont manqué à l’Ukraine depuis deux ans, ne doivent-ils plus lui faire défaut. Et la France peut être la première au sein de l’Europe à donner l’exemple d’un engagement décisif. L’association Pour l’Ukraine, pour leur liberté et la nôtre ! et les signataires [de cette tribune] en appellent à la mobilisation de tous.

Parmi les signataires : Galia Ackerman, historienne ; Guillaume Ancel, ancien officier militaire et chroniqueur ; Vincent Desportes, général de l’armée de terre ; Patrick Dutartre, général de l’armée de l’air ; Antoine Garapon, magistrat ; Jonathan Littell, écrivain ; Ariane Mnouchkine, fondatrice du Théâtre du Soleil ; Jean-Paul Perruche, général de corps d’armée, enseignant-chercheur ; Dominique Schnapper, sociologue, ancienne membre du Conseil constitutionnel ; Pierre Servent, auteur, colonel de réserve ; Nicolas Tenzer, géopolitiste, enseignant à Sciences Po Paris ; Xavier Tytelman, consultant défense ; Michel Yakovleff, général de l’armée de terre.

Retrouvez la liste complète des signataires ici.

Collectif

D'autant plus que si Trump est élu, et même sans ça, en exerçant, comme il l'a fait lundi, une pression de dingue sur les représentants républicains, ces pleutres! les USA risquent de lâcher l'Europe, l'Otan, et l'Ukraine:

Donald Trump appelle le Parti républicain à s’opposer à l’accord au Congrès sur l’Ukraine :XD:

Dans un message posté sur son réseau social, Donald Trump appelle lundi les républicains au Congrès à s’opposer à l’accord prévoyant une enveloppe de 60 milliards de dollars pour Kiev et une réforme du système migratoire américain. « Seul un idiot, ou un démocrate de la gauche radicale, voterait pour cet horrible projet de loi », écrit-il sur Truth Social. « Nous avons besoin d’un projet de loi distinct sur la frontière et l’immigration. Il ne devrait en aucun cas être lié à une aide étrangère ! », ajoute-t-il.

Pour être adoptée, cette enveloppe doit être approuvée au Sénat, puis à la Chambre des représentants. C’est là que les choses se compliquent. Son président, Mike Johnson, un fidèle de Donald Trump, a déclaré dimanche qu’en l’état tout vote dans sa chambre sur de nouveaux financements pour l’aide à l’Ukraine ainsi que pour le renforcement de la frontière avec le Mexique était « mort-né ». Sans son soutien, le texte ne peut, pour l’heure, aller nulle part.

https://www.lemonde.fr/international/li ... _3210.html
Avatar du membre
gare au gorille
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 24827
Enregistré le : 30 octobre 2016 18:53

Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Message par gare au gorille »

Patchouli38 a écrit : 05 février 2024 09:38
gare au gorille a écrit : 05 février 2024 00:32


C'est faux, un seul député RN a voté contre une aide militaire à la Russie et c'est monsieur Mariani, qui est marié avec une femme Russe et qui a une partie de sa famille en Russie. Aucun autre député RN ne s'est opposé à une aide en faveur de l'Ukraine.
Pour ce qui concerne les fameuses sanctions contre la Russie Marine Le Pen s'est prononcé dès les premiers jours en affichant son soutien pour toutes les sanctions envisageables contre la Russie à l'exceptions des sanctions qui viendraient frapper davantage l'économie française que l'économie Russe. Et c'est exactement ce qui se passe avec une explosion du prix des carburants suite à la stupidité de certaines sanctions qui pénalisent les Français au lieu de pénaliser l'économie Russe.
C'est plutôt vous qui êtes dans l'erreur la plus totale :

"Annoncés respectivement en 2e et 3e position de l'élection présidentielle par les récents sondages, Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon sont la cible ces derniers jours des membres de la majorité. Porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal a notamment soutenu la candidature d'Emmanuel Macron dans les colonnes de L'Obs en taclant les positions du Rassemblement national et de la France insoumise dans le domaine des relations internationale.

Évoquant le conflit à l'Est de l'Europe, Gabriel Attal a glissé la phrase suivante : "Au Parlement européen, les députés "insoumis" et du RN ont refusé de voter le plan d'aide à l'Ukraine." Une sortie qui fait écho à celle du président de la République, dénonçant une "absence coupable de tous les parlementaires du Front national (sic) au Parlement européen quand il s'est agi de sanctionner la Russie".

Entre vote contre et abstention

Dans ses propos, Gabriel Attal fait référence à un vote intervenu au Parlement européen le 16 février dernier. Les élus réunis à Strasbourg étaient alors invités à statuer sur l'octroi d'une aide financière à l'Ukraine, dans un "contexte d’accroissement de l’incertitude géopolitique" empêchant Kiev "d’accéder aux marchés internationaux des capitaux". La proposition mise au vote, peut-on lire à l'ordre du jour, visait "à fournir à l’Ukraine, sous forme de prêts, une nouvelle assistance macrofinancière (AMF) de 1,2 milliard d’EUR destinée à favoriser la stabilité dans ce pays".

Les eurodéputés de la majorité ont voté pour, mais qu'en est-il de ceux du RN et de LFI ? Côté insoumis, les détails du vote accessibles en ligne mettent en avant une abstention générale, tandis que les membres du Rassemblement national, Jordan Bardella en tête, ont voté contre à l'unanimité. Gabriel Attal a donc dit vrai en évoquant les résultats de ce scrutin. "

https://www.tf1info.fr/international/le ... 16085.html

Voyez-vous, ce sont tous vos copains, à l'unanimité, qui ont voté contre l'aide en faveur de l'Ukraine. Quant à LFI, ils se sont abstenus. On voit de suite, ou penche le cœur du RN et de LFI, vers leur allié préféré Vladimir Poutine.

Vous êtes en train de nous raconter n'importe quoi madame Pachouli. Vous nous parlez d'un vote qui a eu lieu le 12 février, une date ou personne n'imaginait que Poutine avait l'intention d'attaquer militairement l'Ukraine. De plus un rapport publié par l'U.E. informait sur la corruption généralisée qui touchait cette Ukraine la et le RN avait toutes les raisons de voter contre cette nouvelle aide de 1.2 milliard d'euros.
Après l'agression de l'Ukraine, le RN ne s'est jamais opposé à une aide financière et n'a jamais été l'allié de la Russie.
Votre coeur penche du coté de la haine sectaire comme toujours.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Avatar du membre
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11622
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert

Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Message par Mesoke »

Euh ... le vote a eu lieu le 16 février 2022, à une époque où l'armée russe était installée sur tout le pourtour des frontières ukrainiennes et les renseignements américains alertaient depuis quelques mois sur un assaut imminent de la part des russes. Certes avant le déclenchement de la guerre, elle semblait totalement improbable, et ça explique que certains partis n'aient alors pas voulu voter des aides à l'Ukraine. On va dire que ça leur donne une excuse.

Par contre le fait qu'en novembre 2022 l'ensemble des députés RN et de LFI s'abstiennent de voter une résolution de soutien officiel de la France à l'Ukraine et de condamnation de la guerre, et qu'ils aient été les seuls à s'abstenir et à voter contre, a moins d'excuse.
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 19144
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Message par UBUROI »

Mesoke a écrit : 06 février 2024 00:34 Euh ... le vote a eu lieu le 16 février 2022, à une époque où l'armée russe était installée sur tout le pourtour des frontières ukrainiennes et les renseignements américains alertaient depuis quelques mois sur un assaut imminent de la part des russes. Certes avant le déclenchement de la guerre, elle semblait totalement improbable, et ça explique que certains partis n'aient alors pas voulu voter des aides à l'Ukraine. On va dire que ça leur donne une excuse.

Par contre le fait qu'en novembre 2022 l'ensemble des députés RN et de LFI s'abstiennent de voter une résolution de soutien officiel de la France à l'Ukraine et de condamnation de la guerre, et qu'ils aient été les seuls à s'abstenir et à voter contre, a moins d'excuse.
Je rajoute ça:
Des positions politiques qui font écho aux votes des deux formations françaises au Parlement européen mercredi 21 novembre [2022] S'appuyant sur des résolutions antérieurement prises, notamment celle sur Wagner, ainsi que sur les différentes exactions rapportées par les journalistes présents sur place, les députés européens ont voté un texte qualifiant la Russie d « État promoteur du terrorisme » dans le conflit en Ukraine. Les députés du Rassemblement National avaient voté contre, ceux de la France Insoumise s'étaient abstenus.
https://www.marianne.net/politique/mele ... t-lukraine
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 19144
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Message par UBUROI »

Continuons sur le vote RN au Parlement Européen!

Eh oui! GAG, l'enfumeur du RN! voilà un petit florilège trouvé dans l'EXPRESS ce soir (ça m'a coûté 1€ pour 2 mois :XD: )
...L’Express a passé en revue les différents votes du RN au Parlement européen - et donc ceux de Jordan Bardella - depuis le 24 février 2022, date du début de l’invasion russe.

Dans les trois quarts des cas, le parti d’extrême droite vote contre ou s’abstient de voter les résolutions qui proposent d’aider l’Ukraine
, quand bien même il s’agit d’instruments économiques ou juridiques, loin de toute livraison d’armes lourdes.


Reprenons depuis le début. Sur la vingtaine de résolutions analysées, les députés européens de Marine Le Pen se sont exprimés en faveur du soutien à l’Ukraine à seulement trois reprises. La première, en mars 2022, pour condamner l’agression russe contre l’Ukraine. Une prise de position qui leur permet aujourd’hui de mettre en avant "une condamnation ferme" de l’agression russe, quand bien même elle reste un acte isolé. Depuis, les députés européens n’ont voté qu’à deux reprises en faveur de résolutions pro-ukrainiennes : sur la sécurité alimentaire du pays (mars 2022) et pour la collecte de preuves relatives aux crimes internationaux par Eurojust (mai 2022).

L’écrasante majorité des autres votes sont tous nettement moins favorables à l’Ukraine. Depuis le début de la guerre, les élus RN s’abstiennent systématiquement quand il est question d’accorder un soutien financier au pays agressé (septembre et novembre 2022). Ils s’abstiennent également quand il est question de condamner "l’escalade de la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine", en octobre 2022, ou quand le Parlement européen se prononce en faveur de l’établissement d’un tribunal sur les crimes d’agression contre l’Ukraine (janvier 2023). Idem sur la préparation du sommet entre l’Union européenne et l’Ukraine en février 2023 : le RN s’abstient (Thierry Mariani votera même contre). Plus récemment, le 16 février, les députés lepénistes ont une nouvelle fois choisi l’abstention : il était question de condamner la Russie et de soutenir les prisonniers politiques comme Alexeï Navalny, emprisonné depuis janvier 2021.


"Aujourd’hui, on paie l’Etat ukrainien sur tout en permanence"

Comment expliquer une telle frilosité, si ce n’est par volonté de ménager l’allié russe ? "Les titres des résolutions ne correspondent pas toujours au contenu, c’est assez compliqué. Il peut par exemple y avoir une délibération sur le handicap et à l’intérieur toute une partie pro-immigration !", tente l’eurodéputé Philippe Olivier, par ailleurs conseiller spécial de Marine Le Pen.

Tout en se prononçant officiellement en faveur du soutien à l’Ukraine, le parti de Marine Le Pen refuse d’accorder une aide macroéconomique au pays. Même quand elle se limite à des prêts et vise à assurer la pérennité des services publics ou à réhabiliter les infrastructures endommagées par la guerre. "Aujourd’hui, on paie l’Etat ukrainien sur tout en permanence, balaie Thierry Mariani. On n’a pas à arroser indéfiniment un Etat qui est l’un des plus corrompus d’Europe." Gilles Lebreton invoque pour sa part le sort des producteurs de poulets français, victimes selon lui de la concurrence ukrainienne. "On est d’accord pour aider l’Ukraine, mais pas au détriment de nos producteurs !", estime ce dernier.

LIRE AUSSI : Rencontre secrète avec Poutine, prêts bancaires... Marine Le Pen, ses liaisons russes

Pour justifier l’abstention sur la création d’un tribunal sur les crimes d’agressions contre l’Ukraine, Philippe Olivier comme Thierry Mariani évoquent… le cas de Pierre Palmade, l’humoriste incarcéré pour avoir causé un accident de voiture sous l’emprise de cocaïne. "En quoi sommes-nous habilités à définir s’il y a un crime de guerre ? Faut-il aussi voter pour dire si Pierre Palmade est coupable ?" (Philippe Olivier). "En droit, on fait n’importe quoi ! C’est comme si un député français créait un crime de conduite sous partouze avec drogue !" (Thierry Mariani).

De façon plus générale, les députés RN invoquent la nécessité "de calmer les choses" avec la Russie. Cette logique d’apaisement justifierait par exemple le refus de voter la résolution de soutien aux prisonniers politiques russes. "Si l’objectif est de rétablir la paix, ce n’est vraiment pas le moment de soutenir le sort de Navalny. La priorité de l’UE ne doit pas être de stigmatiser la Russie", défend Gilles Lebreton. Une logique qui expliquerait aussi, selon lui, pourquoi le RN a voté contre la reconnaissance de la Russie "en tant qu’Etat soutenant le terrorisme" (novembre 2022) et contre les concessions commerciales temporaires à l’Ukraine (en mai 2022). Des prises de position sur lesquelles le RN se retrouve totalement isolé, exception faite des transfuges de Reconquête, le parti d’Eric Zemmour.

Thierry Mariani et le vocabulaire du Kremlin

"Les explications de vote de Thierry Mariani sont gratinées ! On a l’impression d’entendre Dmitri Peskov !", se lamente Nathalie Loiseau, présidente de la délégation macroniste à Bruxelles, en référence au porte-parole de Vladimir Poutine, que l’élu lepéniste connaît bien. Sur sa page officielle, Mariani justifie chaque vote, en reprenant parfois mot pour mot la rhétorique du Kremlin, insistant sur "la similarité culturelle" entre l’Ukraine et la Russie, les familles meurtries "dans les deux camps", fustigeant "les puissances occidentales qui ont décidé de transformer cet affrontement en enjeu mondial", les "revendications maximalistes" du président ukrainien et la "surenchère des sanctions économiques".

LIRE AUSSI : Marine Le Pen, porte-parole de Poutine et frexiteuse masquée

Selon nos informations, le coprésident du Dialogue franco-russe, une association de lobbying pro-Kremlin, rédige lui-même la liste de votes du Rassemblement national sur les questions d’affaires étrangères. Pour ce faire, le député est épaulé par la conseillère du groupe sur les questions diplomatiques, une Franco-Russe du nom de Tamara Volokhova. L’ancienne mannequin travaillait avec l’ex-eurodéputé FN Aymeric Chauprade, à l’époque où ce dernier a aidé à obtenir le prêt russe du parti. La collaboratrice a aussi accompagné les députés européens à participer en tant qu’observateurs aux très décriés référendums d’indépendance de la Crimée. "Vous voulez quoi ? Qu’on la vire, qu’on la pende car elle est d’origine russe ?", s’emporte Thierry Mariani. Le 28 février, ce dernier participait, aux côtés de Tamara Volokhova, à une réunion confidentielle à huis clos avec les autres membres du bureau des affaires étrangères du Parlement européen. Une situation plusieurs fois dénoncée par leurs adversaires politiques.

"Entre les kakémonos aux couleurs de l’Ukraine et Ursula von der Leyen qui arrive déguisée en drapeau, le Parlement européen baigne dans un climat entre le folklorique et l’hystérie ! Il faut garder raison", assume Philippe Olivier, qui jure avoir de la "compassion" à l’égard de l’Ukraine. Deux jours après l’interview de Jordan Bardella, Marine Le Pen a publié un communiqué dans lequel elle prend ses distances avec son dauphin. "En ce qui me concerne, je continuerai à porter inlassablement le message d’indépendance et de paix qui fut, je le crois, l’honneur de notre patrie". Le mot "soutien" a disparu du propos. L’amour, les preuves…
L'ensemble des votes de 2022 à 2023 figure ici https://www.lexpress.fr/politique/marin ... WJHLHWJJQ/

La "dédiabolisation du RN" fait partie de la guerre informationnelle des sous marins de l'axe du mal!
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 43876
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Message par vivarais »

Mesoke a écrit : 06 février 2024 00:34 Euh ... le vote a eu lieu le 16 février 2022, à une époque où l'armée russe était installée sur tout le pourtour des frontières ukrainiennes et les renseignements américains alertaient depuis quelques mois sur un assaut imminent de la part des russes. Certes avant le déclenchement de la guerre, elle semblait totalement improbable, et ça explique que certains partis n'aient alors pas voulu voter des aides à l'Ukraine. On va dire que ça leur donne une excuse.

Par contre le fait qu'en novembre 2022 l'ensemble des députés RN et de LFI s'abstiennent de voter une résolution de soutien officiel de la France à l'Ukraine et de condamnation de la guerre, et qu'ils aient été les seuls à s'abstenir et à voter contre, a moins d'excuse.
Mettez le lien officiel par ceux de racontars
sans lien c'est un racontar et s'il est répété en boucle un ragot et du radotage
L'on disait cela aussi de MELLONI qui une fois au pouvoir a fourni plus d'armes à l'ukraine que la france
idem pour la suède qui malgré un basculement à ce que l'on dit "extrême droite" continue son aide avec la même intensité
S'il y a quelque chose de primordiale dans la vie c'est de ne pas prendre les gens pour des imbéciles
Avatar du membre
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11622
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert

Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Message par Mesoke »

Tu as les infos sur le vote du 16 février un peu plus haut. Et l'abstention du RN et de LFI pour le vote français pour condamner la guerre en Ukraine est disponible ici.

Ce qu'on fait les gouvernements d'extrême droite suédois et italiens n'engagent en rien de ce que fera le RN au pouvoir. Par contre on peut regarder le passé, et les votes et actions réels du RN. Ca ce n'est pas de la prospective, mais des faits.
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 19144
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Message par UBUROI »

vivarais a écrit : 06 février 2024 10:20
Mesoke a écrit : 06 février 2024 00:34 Euh ... le vote a eu lieu le 16 février 2022, à une époque où l'armée russe était installée sur tout le pourtour des frontières ukrainiennes et les renseignements américains alertaient depuis quelques mois sur un assaut imminent de la part des russes. Certes avant le déclenchement de la guerre, elle semblait totalement improbable, et ça explique que certains partis n'aient alors pas voulu voter des aides à l'Ukraine. On va dire que ça leur donne une excuse.

Par contre le fait qu'en novembre 2022 l'ensemble des députés RN et de LFI s'abstiennent de voter une résolution de soutien officiel de la France à l'Ukraine et de condamnation de la guerre, et qu'ils aient été les seuls à s'abstenir et à voter contre, a moins d'excuse.
Mettez le lien officiel par ceux de racontars
sans lien c'est un racontar et s'il est répété en boucle un ragot et du radotage
L'on disait cela aussi de MELLONI qui une fois au pouvoir a fourni plus d'armes à l'ukraine que la france
idem pour la suède qui malgré un basculement à ce que l'on dit "extrême droite" continue son aide avec la même intensité
S'il y a quelque chose de primordiale dans la vie c'est de ne pas prendre les gens pour des imbéciles
Ca te fait pas mal au cul, mon article de l'EXPRESS, complet sur 2022 et 2023. https://www.lexpress.fr/politique/mari ... JHLHWJJQ/
Bien sûr, tu fais diversion, mais personne n'est dupe!
berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12285
Enregistré le : 21 mars 2017 19:06

Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Message par berger141 »

vivarais a écrit : 05 février 2024 19:38 une idée d'un livret d'épargne pour l'Ukraine fait son chemin
si cela était j'y souscrirais quelque soit les intérêts et tout de suite au plafond possible
Même si c'est à perte comme le livret A car avant tout la victoire de l'Ukraine est une garantie de paix pour nous
Et j'espère que nous serons plus que nombreux
Voilà une idée qu'elle est bonne
Cette guerre longue est particulièrement horrible: des dizaines de milliers de mort militaires et civils , la destruction de villes ukrainiennes de plus en plus nombreuses.... Un cout de plus en plus important pour les pays européens qui soutiennent l'Ukraine.
A l'inverse je pense qu'il faut arreter ce massacre dans les meilleurs délais et que la meilleure solution pour l'Ukraine et pour les européens c'est de proposer un plan de pays.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5005
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Message par Once »

Mesoke a écrit : 06 février 2024 10:35 Et l'abstention du RN et de LFI pour le vote français pour condamner la guerre en Ukraine est disponible ici.
En novembre 2022 on est encore au début de la guerre, une période où l'agression russe suscitait le plus de rejet et d'indignation dans l'opinion occidentale : or, en ce moment crucial, le RN et LFI, lâchement s'abstiennent de condamner la Russie.

Même si ce n'est pas exactement pour les mêmes raisons idéologiques, RN et LFI sont à mettre dans le même panier pro-Poutine et pro-Russie.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5005
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Message par Once »

vivarais a écrit : 05 février 2024 19:38 une idée d'un livret d'épargne pour l'Ukraine fait son chemin
si cela était j'y souscrirais quelque soit les intérêts et tout de suite au plafond possible
Même si c'est à perte comme le livret A car avant tout la victoire de l'Ukraine est une garantie de paix pour nous
Et j'espère que nous serons plus que nombreux
Voilà une idée qu'elle est bonne
Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée pour plusieurs raisons : d'abord une raison essentielle, à savoir que le contribuable français donne déjà pas mal :

"Notons, par ailleurs, que la France se classe à la 13ᵉ position des pays, ainsi que des institutions qui envoient le plus d'aide à l'Ukraine, indique l'Institut d'économie de Kiel. Entre le 24 janvier 2022 et le 31 octobre 2023, le montant de l'aide française en destination de l'Ukraine s'élève à 1,7 milliard d'euros (800 millions d'aide financière et 540 millions d'aide militaire notamment), indique la même source. De plus, la France fait partie des 27 pays membres de l'Union européenne qui ont décidé jeudi d'un déblocage d'une aide de 50 milliards destinée à l'Ukraine, 33 milliards de prêts ainsi que 17 milliards de dons."

https://econostrum.info/epargne-vers-la ... en-france/

Mais ce n'est pas tout : il y a de la corruption en Ukraine, tout le monde le sait, même si des efforts sont entrepris pour lutter contre.

Et puis, donner de l'argent pour de l'armement, pour plus de morts, dans le cadre d'un conflit qui semble sans fin ? Je ne suis pas sûr que ce soit très motivant.

Par contre, si cette guerre pouvait prendre fin, envisager une épargne pour une reconstruction de l'Ukraine et l'aide au retour des exilés dans leur pays enfin en paix, à mon avis, ça, ça serait plus porteur.
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 19144
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Message par UBUROI »

Once...pas une once de bons sens!

Je crois que tu ne saisis pas la nouvelle et dramatique situation géopolitique en Europe, que tu ne t'es pas aperçu de la mue du régime de Moscou depuis 2008, et mieux 2014!, du risque de voir les USA aux mains des Républicains avec à leur tête TRump, s'il est élu en 2024.
Je crois que tu ne comprends pas non plus quel chemin l'UE doit accomplir pour se passer de la protection américaine, les Allemands en tête, pour contrer une Russie enhardie par "la paix" que tu appelles de tes voeux morbides.
Et je ne parle pas du coup de poignard dans le dos de l'UKraine.

500€ de la rigolade à côté de ce qui nous attend si 2024 se termine comme les munichois, la 5è colonne, le RN, LFI et tous les cons enfin l'envisagent.
Verrouillé

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »