La RUSSIE sous POUTINE- Guerre contre l'UKRAINE suite 4 - Géopolitique du Kremlin

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine suite 4

Message par UBUROI »

De l'humanisme, de l'intelligence pure dans ce monde de rustres!

Image

L'ancien ministre de la Justice, Robert Badinter. © / JOEL SAGET / AFP

Je vous mets là ce qui se fait de mieux dans l'analyse de la situation de Poutine quand l'heure de comptes aura sonné!

Vous ne lisez pas? Vous resterez un ignare!

Un extrait de l'interview de Monsieur Badinter au journal l'Express https://www.lexpress.fr/idees-et-debats ... ZAJ7O3CCY/

18 avril 2023
L’Express : Entendra-t-on un jour cette phrase "Accusé Poutine, levez-vous" ?

Robert Badinter : Je l’espère ardemment. Mais tant que Vladimir Poutine sera au pouvoir, je n’y crois guère. On ne va pas envoyer deux officiers de police d’une juridiction notifier un mandat d’arrêt au Kremlin ! Pour qu’un tel procès ait lieu, il faut qu’il ne soit plus le président de la Russie – indépendamment, même, de l’immunité attachée aux chefs d’Etat. Mais j’insiste : nous avons le devoir de préparer le jugement d’hommes comme Poutine et de réunir toutes les preuves à cette fin.

Quelle fonction historique un tel procès aurait-il ?

Le modèle, c’est Nuremberg. A la conférence de Yalta, ce sont les Américains qui ont insisté pour que le procès des responsables nazis ait lieu. Staline trouvait qu’une balle dans la nuque pouvait bien faire l’affaire, et Churchill hésitait, avant de se rallier aux vues de Roosevelt. C’est à ce moment-là que fut élaboré le concept de justice internationale contre les criminels de guerre et qu’est né celui de crime contre l’humanité. Nuremberg a donné le "la". Pour qu’il y ait une justice pénale internationale, il faut qu’elle offre toutes les garanties de droit, et qu’on lui déferre les criminels de guerre. Mais il est parfois très difficile de faire advenir cette justice dans les faits. Rappelons, par exemple, que les Etats-Unis, comme la Russie, n’ont pas signé le traité de Rome qui a fondé la Cour pénale internationale…

Pour la Russie, on pouvait s’y attendre, mais pour les Etats-Unis… Pourquoi ?

La Cour pénale internationale ne prévoit pas d’immunité pour les chefs d’Etat. Elle peut enquêter et instruire contre tous. Or aux Etats-Unis, le chef constitutionnel des forces armées est le président. Par conséquent, si les Etats-Unis étaient partie au traité de Rome, leur président serait l’objet de plaintes pour les actions des forces spéciales dont il est, légalement, le chef. La voie de la justice internationale est pavée de difficultés. Néanmoins, souvenons-nous de Slobodan Milosevic, l’ancien dictateur serbe : il est mort dans une prison du tribunal de La Haye, où il devait répondre de crimes de guerre, de crimes contre l’humanité et de génocide.

C’est juste. Mais la Serbie est très loin de représenter le poids géopolitique et militaire de la Russie…

C’est une question de puissance, mais aussi de statut. Il y a aujourd’hui des poursuites contre des chefs d’Etat africains. Mais, bien sûr, c’est plus difficile quand il s’agit d’un membre du Conseil de sécurité à l’ONU, comme la Russie. Soyons réalistes : seule la chute de Poutine pourrait l’amener devant une cour pénale internationale quelle qu’elle soit, ad hoc ou non.

“Si vous aviez dit à Göring en 1942 qu’il serait jugé trois ans plus tard, il aurait ricané”
De quels crimes s’est-il selon vous rendu coupable ?

L’article 5 du Statut de Rome [NDLR : traité qui créa la Cour pénale internationale] fixe la compétence de la CPI à quatre infractions : crime d’agression, crimes de guerre, crimes contre l’humanité et génocides. Le premier entraîne tous les autres. La Russie a recouru massivement à la force armée contre l’Ukraine en violation manifeste des principes fondamentaux proclamés par la Charte des Nations unies. C’est une agression pure et simple d’un pays limitrophe par une grande puissance. Le jour de l’agression, Poutine a "justifié" l’intervention armée par le fait qu’il y avait soi-disant un génocide en cours commis par des "nazis" ukrainiens contre les populations russes dans le Donbass. Pur mensonge ! Hitler, en 1939, avait également affirmé que l’Allemagne ne faisait que "répondre" à une agression armée des Polonais. N’oublions jamais que le cynisme fait partie du jeu des dictateurs.

Ensuite, il y a les crimes de guerre. Pour ceux-là, nous avons retenu les leçons de l’Histoire. On sait – et notamment depuis la guerre en ex-Yougoslavie – qu’il est très difficile d’établir la preuve de tels crimes après coup. C’est pourquoi nous assistons depuis le début du conflit ukrainien à un effort constant des instances judiciaires internationales et ukrainiennes pour recueillir les preuves. Celles-ci sont aujourd’hui réunies qu’il s’agisse de bombardements d’hôpitaux ou d’écoles, d’exécutions sommaires, de viols, de pillages…

Quant aux crimes contre l’humanité ?

Ils sont plus difficiles à établir. Ces crimes, prenant prioritairement pour cibles les civils, se distinguent des crimes de guerre par leur ampleur, leur caractère particulièrement odieux, et leur volonté d’anéantir une communauté. Dans le cas de l’Ukraine, la déportation d’enfants ukrainiens, envoyés en Russie, est un crime contre l’humanité. Ces enfants sont arrachés à leur pays et à leurs familles, afin d’en faire des citoyens d’une puissance étrangère devenue ennemie. Grâce au travail de la CPI et des enquêteurs de juridictions ukrainiennes, on a aujourd’hui les preuves concernant ces transferts d’enfants.

Vladimir Poutine ne s’est guère rendu sur les théâtres des opérations en Ukraine, mais il est clair que depuis le début des hostilités en février 2022, il s’est constamment comporté en chef des armées. Il a directement incité à tout mettre en œuvre pour "purifier et dénazifier" un pays voisin – objectif qui, à lui seul, est de nature à faire croire que tout est permis sur le terrain.

En revanche, vous ne parlez pas de "génocide" concernant l’Ukraine, contrairement par exemple à ce qu’a pu affirmer Joe Biden. Pourquoi ?

Le génocide, c’est la destruction d’une communauté nationale, ethnique ou religieuse, qui doit disparaître de la surface de la terre. Or il est excessif d’imputer à Poutine la volonté de faire disparaître les Ukrainiens comme Hitler le voulait pour les Juifs.

Vladimir Poutine est aujourd’hui visé par un mandat d’arrêt de la CPI, mais personne (à commencer par lui) ne semble y croire…

Si vous aviez dit à Göring en 1942 qu’il serait jugé trois ans plus tard, il aurait ricané, disant : "qu’ils viennent me chercher". L’histoire nous enseigne que seuls les chefs d’Etat déchus et leurs complices peuvent être jugés. Je ne sais pas si Poutine sera jugé un jour, mais nous avons en tout cas les moyens juridiques de le faire.

Pourrait-il être jugé par contumace ?

Une cour pénale ad hoc pourrait le faire. Mais un tel procès n’aurait d’autre portée que de fournir des preuves de ces crimes et de la responsabilité du dictateur. Il permettrait toutefois aux victimes d’être entendues au cours d’un débat où des témoins comparaîtraient et les preuves produites. Ce procès par contumace permettrait de disposer d’un récit "judiciaire" des faits. Pour l’histoire, ce n’est pas indifférent.

Vladimir Poutine ne cesse de répéter aujourd’hui que la Russie avait besoin d’assurer sa sécurité face à l’expansion de l’Otan…

En quoi l’Otan a-t-elle à voir avec le déclenchement de cette guerre, alors même que l’Ukraine n’en était pas membre ? Il faut avoir l’audace d’un dictateur pour tenir de tels propos. Une fois les hostilités engagées, il était évident que les Ukrainiens allaient appeler à l’aide les pays occidentaux. C’était la logique même. Les Etats-Unis et Etats membres de l’Otan leur ont fourni un soutien massif, ce qui est tout à fait justifié.

“Je n’aurais jamais pensé revoir ça de ma vie...”
C’est d’ailleurs une situation extraordinaire. Poutine a attaqué l’Ukraine de sang-froid ; il ne s’attendait pas à l’ampleur de la résistance ukrainienne. Le peuple ukrainien agressé a témoigné d’un immense courage, les Américains et les Européens leur fournissent les armes pour tenir, tout cela suite à une agression décidée par le seul Poutine. Il ne s’agit en rien un quelconque "complot" ou une manœuvre des Etats-Unis. Simplement, en mésestimant la résistance de l’Ukraine, Poutine a fait un cadeau géopolitique à ses "meilleurs ennemis" américains.

Que répondez-vous à l’argument que, finalement, l’agression russe envers l’Ukraine n’est pas bien différente de l’intervention américaine en Irak ou en Afghanistan ?

Chaque crise internationale a ses tenants et aboutissants. Nous avons une guerre au cœur de l’Europe. Vous vous rendez compte ? Je n’aurais jamais pensé revoir ça de ma vie. Et on ne peut pas la comparer avec l’éclatement de l’ex-Yougoslavie, qui était circonscrit. J’ai connu la guerre dans ma jeunesse, j’ai vécu comme adolescent juif sous l’Occupation. Jamais je n’aurais pensé revoir une guerre en Europe. Surtout à partir du moment où le régime soviétique s’était effondré. La guerre ! C’est un mot qui ne dit rien aux plus jeunes générations d’Européens mais à moi il me rappelle la tragédie européenne des années 1940.

Une guerre de sang-froid a été lancée par un dictateur contre un pays voisin amical et pacifique au cœur de l’Europe. La maison européenne brûle. Car on oublie comment ces choses finissent. Jamais un dictateur n’avoue qu’il a perdu la partie, parce qu’il cesserait immédiatement d’être le "Chef", l’homme qui voit haut et loin, qui conduit son peuple vers la victoire. Aucun dictateur n’accepte de s’être trompé. Il s’entête. C’est pourquoi à l’heure actuelle, nous avons un risque de guerre que nos concitoyens ne mesurent pas assez.

Lequel ?

Que, face à la solide résistance des Ukrainiens, Poutine utilise des armes atomiques tactiques. Aujourd’hui même un drone, ou un hélicoptère touché, qui s’abattrait sur une usine atomique, cela donnerait quoi ? Tchernobyl, en bien pire ! C’est un risque réel. La guerre existe en ce moment sur le territoire européen à deux heures et demie d’avion de Paris. Avec tous les risques que cela comporte ! Quand on regarde aujourd’hui les médias français, on ne peut pas dire que de sort de l’Ukraine se trouve au tout premier rang de nos préoccupations.

Que comprenez-vous des motivations de Poutine en premier ressort ?

C’est assez incompréhensible. Pourquoi agresser un pays qui ne le menaçait en rien, sachant que les Etats-Unis veillent, que l’Union européenne existe, que l’Otan existe aussi. La seule explication que je vois est que Poutine se sent investi d’une mission historique : recréer l’empire des tsars ou de l’Union soviétique. Il est né à Saint-Pétersbourg après la "Grande Guerre patriotique", comme disaient les Soviétiques. Poutine a grandi dans le mythe de la grandeur russe. C’est sa culture. Le fait que Boris Eltsine ait laissé se décomposer cet empire lui a été insupportable.

Je pense qu’il y a par ailleurs un aspect géostratégique : Poutine veut contrôler la mer Noire, c’est-à-dire l’accès aux mers chaudes du Sud. En 2014, il s’est emparé de la Crimée et de Sébastopol, un port de guerre. Il n’y a alors pas eu de volonté européenne de l’arrêter. Notre bienveillance avait tout d’une faiblesse. Il a lorgné vers Odessa, le grand port commercial de la région, par lequel passent les céréales. Mais la guerre n’est jamais si facile que le pensent ceux qui la lancent…

Comprenez-vous la position d’Emmanuel Macron, qui tout en fournissant des armes et du soutien à l’Ukraine, a appelé à ne pas "humilier" la Russie ?

Il est évident que tout doit être mis en œuvre pour éviter une extension du conflit. Tout président de la République française, membre de l’Union européenne, serait sur cette ligne. Il y a toutes les raisons d’inciter Poutine à renoncer à son entreprise militaire. Je ne vois pas quelle autre attitude l’on pourrait avoir. Macron n’a cessé de rappeler la solidarité européenne envers l’Ukraine, soutenue par la livraison d’armements modernes. Mais il n’y a que deux moyens de terminer un conflit : les armes ou la négociation. Il faut que les deux parties, Russie et Ukraine, soient d’accord pour participer à un congrès international. Si un tel congrès permettait que la guerre s’arrête, ce serait très bien.

Vous semblez très inquiet sur la suite de ce conflit…

Comment ne le serais-je pas ? La guerre sévit au cœur de l’Europe ! L’Ukraine est un Etat européen indépendant. Mais dans la vision de Poutine, elle n’est qu’un satellite qui doit demeurer dans l’orbite russe, comme la Biélorussie.

Il n’y a pas aujourd’hui de mécanisme démocratique institutionnel en Russie qui permette de mettre un terme au pouvoir de Poutine. De l’autre côté, vous avez des Ukrainiens qui sont puissamment motivés - on les comprend - et aidés par les Etats-Unis et les Européens. Si les armes continuent à parler, je ne vois pas comment on peut éteindre le conflit. C’est pourquoi je souhaite la tenue d’une conférence internationale - qui pourrait sauver l’Ukraine, sans faire perdre la face à la Russie.

Vladimir Poutine, l’accusation, par Robert Badinter, Bruno Cotte et Alain Pellet. Fayard, 216 p., 18 €.
Bertrand
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Bertrand »

"Que répondez-vous à l’argument que, finalement, l’agression russe envers l’Ukraine n’est pas bien différente de l’intervention américaine en Irak ou en Afghanistan ?"

Son point de vue est intéressant et pertinent sauf qu'il n'a pas répondu à cette question.
"Pas bien différente" c'est sans doute exagéré mais par contre ce qui est à mon avis certain c'est que l'administration W. Bush a engagé la responsabilité internationale des pays occidentaux en lançant la guerre en Irak et que au vu des résultats et des motivations il devient d'autant plus difficile de donner des leçons de droit international à la Russie et à la Chine.

Et c'est bien là tout le problème encore aujourd'hui. Même Badinter, brillant avocat et homme d'état, élude la question quand on lui fait remarquer que concrètement en 2023 la force prime sur le droit.
Aucun pays n'a réellement les moyens de s'opposer aux Etats-Unis. Alors comment faire pour empêcher la Russie d'attaquer l'Ukraine?

Il n'y a aucune solution à ce jour. Pas de force internationale indépendante et légitime pour arrêter ça.

Bah c'est l'Histoire de l'humanité qui en est là. De toute façon ça ne fait à peine 80 ans que la fin de la deuxième guerre mondiale a fait entrer l'humanité dans un monde plus collaboratif. 80 ans sur 2024 ans après Jesus Christ ça fait pas lourd.
Alors l'Histoire continue, avec ses progrès, ses injustices et ses tragédies...
Je suis en réalité un petit magicien noir. Et nul ne peut voir mon vrai visage!
N'écoutez surtout pas ma musique! : https://www.youtube.com/watch?v=uaRHCKHU2Pw
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par UBUROI »

Bertrand a écrit : 11 février 2024 12:25 "Que répondez-vous à l’argument que, finalement, l’agression russe envers l’Ukraine n’est pas bien différente de l’intervention américaine en Irak ou en Afghanistan ?"

Son point de vue est intéressant et pertinent sauf qu'il n'a pas répondu à cette question.
"Pas bien différente" c'est sans doute exagéré mais par contre ce qui est à mon avis certain c'est que l'administration W. Bush a engagé la responsabilité internationale des pays occidentaux en lançant la guerre en Irak et que au vu des résultats et des motivations il devient d'autant plus difficile de donner des leçons de droit international à la Russie et à la Chine.

Et c'est bien là tout le problème encore aujourd'hui. Même Badinter, brillant avocat et homme d'état, élude la question quand on lui fait remarquer que concrètement en 2023 la force prime sur le droit.
Aucun pays n'a réellement les moyens de s'opposer aux Etats-Unis. Alors comment faire pour empêcher la Russie d'attaquer l'Ukraine?

Il n'y a aucune solution à ce jour. Pas de force internationale indépendante et légitime pour arrêter ça.

Bah c'est l'Histoire de l'humanité qui en est là. De toute façon ça ne fait à peine 80 ans que la fin de la deuxième guerre mondiale a fait entrer l'humanité dans un monde plus collaboratif. 80 ans sur 2024 ans après Jesus Christ ça fait pas lourd.
Alors l'Histoire continue, avec ses progrès, ses injustices et ses tragédies...
11 septembre 2001,Octobre 2001 guerre en Afghanistan et ses islamistes soutiens de Ben Laden. en Irak en 2003 et l' J'applaudis Chirac pour 2003!
Pas tout à fait les mêmes raisons d'utiliser la violence: pour 2001, légitime défense. Pour l'Irak guerre illégitime!
Alors que l'Ukraine après Maidan aspirait à la démocratie, à entrer dans l'UE, ne regorgeait pas de terroristes même nazillards selon la version du Kremlin. Donc agression illégitime! malgré le "génocide" inventé contre les russophones du Donbass.
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par UBUROI »

Jour 719 de l'agression russe
L'armée russe a recruté 15 000 Népalais pour combattre l'Ukraine, a rapporté CNN le 11 février, citant plusieurs sources.

Alors que les pertes russes sur le champ de bataille augmentent, le gouvernement de Moscou a annoncé le recrutement d'étrangers dans son armée moyennant un salaire de 2 000 dollars et l'obtention rapide de la citoyenneté russe .

Pendant ce temps, le gouvernement népalais affirme qu'environ 200 seulement de ses citoyens combattent en Ukraine aux côtés de la Russie, dont au moins 13 ont été tués au combat et quatre capturés comme prisonniers de guerre.

Le député népalais d'opposition et ancien ministre des Affaires étrangères, Bimala Rai Paudyal, a déclaré qu'entre 14 000 et 15 000 Népalais combattaient en Ukraine, citant le témoignage d'hommes revenant de la ligne de front.

CNN a géolocalisé deux centres de formation en Russie où s'entraînent des Népalais et d'autres étrangers avant d'être déployés sur la ligne de front en Ukraine.

Le Népal a exhorté le gouvernement russe à cesser de recruter des citoyens népalais dans son armée en décembre après qu'au moins six de ses ressortissants ont été confirmés tués. Les autorités ont alors découvert un réseau de contrebande national qui recrutait des jeunes comme combattants étrangers pour l’armée russe.

Reuters a rapporté le 5 janvier que le Népal avait suspendu jusqu'à nouvel ordre la délivrance de permis de travail à ses citoyens pour travailler en Russie, après qu'un nombre croissant de mercenaires népalais auraient été tués en combattant pour l'armée russe en Ukraine.

Les seules armées étrangères que la loi népalaise autorise ses citoyens à servir sont les armées indienne et britannique. La Brigade britannique des Gurkhas, qui existe depuis plus de 200 ans, est composée de combattants népalais.

Le ministère britannique de la Défense a rapporté en septembre que la Russie tentait de recruter des étrangers et des travailleurs migrants pour éviter d'annoncer une nouvelle campagne de mobilisation avant les élections présidentielles, qui doivent avoir lieu en mars 2024.
Deux ans de bombardements sur la région de Soumy, et la ville de Kharkiv
La Russie bombarde 7 communautés dans l’oblast de Soumy. Les forces russes ont bombardé la région de Soumy 153 fois au cours de 26 attaques distinctes tout au long de la journée,

tirant sur sept communautés le long de la frontière le 11 février, a rapporté l'administration militaire de la région de Soumy.
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par UBUROI »

Le Sénat se rapproche d'un consensus sur un vote final en faveur de l'aide des USA à l'Ukraine, Israël et Taïwan.
Les démocrates et certains républicains du Sénat américain se sont rapprochés de l'adoption d'un programme d'aide de 95 milliards de dollars pour l'Ukraine, Israël et Taiwan , faisant preuve de bipartisme malgré l'opposition des partisans de la ligne dure républicaine et de Donald Trump.

Le Sénat a voté par 67 voix contre 27 lors d'une rare séance dominicale pour surmonter le dernier obstacle procédural et faire avancer le projet de loi vers un vote final sur son adoption. Il faudrait ensuite qu'elle soit portée devant la Chambre des Représentants, où il y a la perspective d'une nouvelle obstruction républicaine mais aussi d'un soutien des deux côtés en faveur de l'Ukraine.
Restera la barrière du Congrès à franchir. Trump "La honte" tiendra t il ses troupes par les c....?
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Les ukrainiens reculent faute d'obus et si tu recules, comment veux-tu que je t'... :hehe:
Ce qui était prévisible arrive. Avant de jouer les gros bras, les occidentaux auraient mieux fait d'êtres en capacité d'assurer le service après vente. :twisted:
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par UBUROI »

Mickey a écrit : 12 février 2024 20:12 Les ukrainiens reculent faute d'obus et si tu recules, comment veux-tu que je t'... :hehe:
Ce qui était prévisible arrive. Avant de jouer les gros bras, les occidentaux auraient mieux fait d'êtres en capacité d'assurer le service après vente. :twisted:
Défaitiste! La violence ne doit pas gagner, le droit doit l'emporter. Sans ça on est cuit.
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: La RUSSIE sous POUTINE- Guerre contre l'UKRAINE suite 4 - Géopolitique du Kremlin

Message par UBUROI »

Le Kremlin continue sa politique obsidionnale!

Interdiction de critiquer POUTINE, son "opération spéciale" qui n'est pas une "guerre" sauf à pourrir en prison, et même si cette oépration est un échec absolu qui a fait au bas mot 400 000 victimes russes et mercenaires divers dont les Népalais!...
Interdiction à l'intérieur, super contrôlée avant le plébiscite organisé en mars 2024: que des candidats "officiels" en face du dictateur
Interdiction à l'international, avec cette nouvelle incrimination de "russophobie"!

Et c'est comme ça que
La Russie annonce des sanctions contre 18 citoyens britanniques

12 février 2024 20h02

Le ministère russe des Affaires étrangères a annoncé le 12 février de nouvelles sanctions contre 18 citoyens britanniques, dont des responsables et des universitaires, au motif que les individus en question diaboliseraient la Russie et dénigraient les Russes.

La Russie a déjà sanctionné des citoyens occidentaux qu’elle accuse d’être hostiles.

"Nous sommes obligés de déclarer que les représentants britanniques accusés de russophobe n'hésitent pas à tenter de discréditer le système constitutionnel et les processus sociopolitiques de notre pays", a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.

La liste des responsables sanctionnés comprenait le vice-ministre de la Défense James Cartlidge, la conseillère adjointe à la sécurité nationale Sarah MacIntosh et le directeur des sous-marins Simon Asquith.

Plusieurs universitaires de renom ayant beaucoup écrit sur la Russie ont également été ajoutés à la liste des sanctions, comme Orlando Figes, Norman Davis et Timothy Garton Ash.

Les personnes figurant sur la liste des sanctions n'ont pas le droit d'entrer en Russie.
:icon_clap: :icon_clap: :icon_clap: :amour88 le Kremlin
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: La RUSSIE sous POUTINE- Guerre contre l'UKRAINE suite 4 - Géopolitique du Kremlin

Message par UBUROI »

:super: :super: :super:

Poutine adore le hockey

La Russie et la Biélorussie sont interdites de participation aux championnats du monde de hockey sur glace pour une année supplémentaire.

La Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF) a décidé que les équipes nationales et de clubs russes et biélorusses ne participeraient pas à la saison de championnat 2024/2025.

Lutte anti corruption en Ukraine, suite
La Police sur réquisition arrête un ancien responsable du ministère de la Défense pour fraude en matière d'achat d'armes.

La Chambre d'appel de la Haute Cour anti-corruption d'Ukraine a ordonné l'arrestation d'Oleksandr Liyev, ancien chef du département du ministère de la Défense chargé de l'achat d'armes, a rapporté le Centre d'action anti-corruption le 12 février.

Vous vous souvenez :hehe: du désastre d'Hroza d'octobre 2023.

Les Russes étaient informés...et ont bombardé un service religieux, 60 morts civils!
Un ancien policier accusé d'avoir dirigé une frappe de missile russe sur Hroza

12 février 2024 18:53

Image

Un ancien policier ukrainien a été accusé de trahison par contumace le 12 février pour son rôle présumé dans l'aide à diriger une frappe de missile russe sur le village de Hroza dans l'oblast de Kharkiv en octobre 2023, qui a tué 59 civils.

La frappe russe a eu lieu lors d'un service commémoratif à Hroza, située à environ 90 kilomètres à l'est de la ville de Kharkiv. Plus de la moitié de la population du village a été tuée dans ce qui a été l' attaque la plus meurtrière contre des civils ukrainiens en 2023.

Le Service de sécurité ukrainien (SBU) a identifié deux frères en octobre 2023, tous deux originaires de l'oblast de Kharkiv, qui auraient aidé à diriger l'attaque contre Hroza.

Le SBU et le bureau du procureur de la région de Kharkiv ont partagé des échanges de textes impliquant les frères dans l'attaque.

Le bureau du procureur et d'autres forces de l'ordre ont annoncé le 12 février que l'un des collaborateurs avait été inculpé par contumace de trahison. Bien que le suspect n'ait pas été nommé, Ukrainska Pravda et d'autres médias ont écrit qu'il s'agissait de Dmytro Mamon, l'un des deux frères identifiés par le SBU en octobre.

Selon le SBU, Dmytro et son frère Volodymyr ont collaboré avec les forces d’occupation russes et ont ensuite fui vers la Russie après la libération de la région par l’Ukraine fin 2022.

Le SBU a écrit en octobre que les frères entretenaient un réseau d’informateurs et de collaborateurs locaux en provenance de Russie et utilisaient ces contacts pour identifier les mouvements ou rassemblements de troupes ukrainiennes, qu’ils rapportaient à leurs responsables russes.

Les frères ont souvent eu recours à des informateurs involontaires, posant des questions apparemment innocentes afin de masquer leurs véritables intentions, a indiqué le SBU.
https://kyivindependent.com/ukrainian-former/
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Patchouli38 »

La Russie amplifie sa désinformation envers l'Europe et les Etats-Unis afin d'affaiblir le soutien des populations envers l'Ukraine.

D'après le Figaro, "Propagande russe : Paris révèle un réseau de désinformation «structuré et coordonné» visant l’Occident" afin d'influer sur une année électorale riche en Occident et aux Etats-Unis.

https://www.lefigaro.fr/international/p ... s-20240212

En effet, il est dans l'intérêt de Vladimir Poutine de voir Donald Trump élu Président des Etats-Unis, surtout après ses propos envers l'Otan, et la suspension de l'aide à l'Ukraine par le Sénat, à majorité républicain.
Par ailleurs, il est également indispensable pour Vladimir Poutine, de voir le RN gagner les législatives vu que ce parti a voté, pour la majeure partie, contre les votes en faveur de l'Ukraine et contre ceux en défaveur de la Russie.
Je pense que Vladimir Poutine cherche à étendre son emprise contre tout ce qui est contre lui : l'Europe et les Etats-Unis. Il rêve de voir l'Europe implosée et soumise au Kremlin, tout comme les Etats-Unis. Il pourra ainsi avoir les mains libres pour gagner en Ukraine et s'attaquer à d'autres pays voisins.
C'est pour cette raison que la lutte contre la Russie de Poutine est une nécessité absolue, voire même une obligation. Un homme, assoiffé de pouvoir ne s'arrêtera jamais.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Patchouli38 a écrit : 13 février 2024 09:12 La Russie amplifie sa désinformation envers l'Europe et les Etats-Unis afin d'affaiblir le soutien des populations envers l'Ukraine.

D'après le Figaro, "Propagande russe : Paris révèle un réseau de désinformation «structuré et coordonné» visant l’Occident" afin d'influer sur une année électorale riche en Occident et aux Etats-Unis.

En effet, il est dans l'intérêt de Vladimir Poutine de voir Donald Trump élu Président des Etats-Unis, surtout après ses propos envers l'Otan, et la suspension de l'aide à l'Ukraine par le Sénat, à majorité républicain.
Par ailleurs, il est également indispensable pour Vladimir Poutine, de voir le RN gagner les législatives vu que ce parti a voté, pour la majeure partie, contre les votes en faveur de l'Ukraine et contre ceux en défaveur de la Russie.
Je pense que Vladimir Poutine cherche à étendre son emprise contre tout ce qui est contre lui : l'Europe et les Etats-Unis. Il rêve de voir l'Europe implosée et soumise au Kremlin, tout comme les Etats-Unis. Il pourra ainsi avoir les mains libres pour gagner en Ukraine et s'attaquer à d'autres pays voisins.
C'est pour cette raison que la lutte contre la Russie de Poutine est une nécessité absolue, voire même une obligation. Un homme, assoiffé de pouvoir ne s'arrêtera jamais.

Tu es libre d'écrire ce que tu veux .. :perv:
Je vais T'APPRENDRE quelques choses ..
Les personnes qui se disent FN ..ou qui votent FN ne sont pas des amis des Russes ..au contraire ..
La majorité des ces personnes Sont CONTRE le LAISSER ALLER DE NOS POLITIQUES SUR L'IMMIGRATION ..
Je suis bien placé pour en parler ..le majorité des mes copains sont dans ce cas ..
Ils se foutent complètement des russes et de la russie ..Ils ont voté UMP toute leur vie ..pour en arriver là .. :perv:
Donc ils retournent vers le FN ..
TU captes Là ????
:]
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

mic43121 a écrit : 13 février 2024 13:38
Patchouli38 a écrit : 13 février 2024 09:12 La Russie amplifie sa désinformation envers l'Europe et les Etats-Unis afin d'affaiblir le soutien des populations envers l'Ukraine.

Tu es libre d'écrire ce que tu veux .. :perv:
Je vais T'APPRENDRE quelques choses ..
Les personnes qui se disent FN ..ou qui votent FN ne sont pas des amis des Russes ..au contraire .. :]
ce n'est pas le cas de ceux qu'ils élisent, hélas.
c'est quand même vraiment idiot de ne pas faire la relation, qui est avérée depuis longtemps.
La majorité des ces personnes Sont CONTRE le LAISSER ALLER DE NOS POLITIQUES SUR L'IMMIGRATION ..
quel laisser aller? il y a des lois, et une immigration liée aux conflits (que dès fois nous orchestrons malheureusement lié à intérêts), liée à l’oppression, et liée à la pauvreté et l'environnement.
si demain c’était toi, et ce serait tout à fait possible, tu serais bien heureux de trouver un endroit où te réfugier.
Je suis bien placé pour en parler ..le majorité des mes copains sont dans ce cas ..
Ils se foutent complètement des russes et de la russie ..Ils ont voté UMP toute leur vie ..pour en arriver là .. :perv:
Donc ils retournent vers le FN ..
TU captes Là ????
tes copains vivent bien pour la plupart, ils ont travaillé, profité de l'âge d'or, ont pignon sur rue, tout payé, sont souvent en bonne santé même si ça n'est pas toujours évident de ramer pour trouver des médecins, c'est 1000 fois mieux que ceux qui traversent sur des coques de noix la méditerranée juste pour manger, vivre, exister.
certes, il y a quelques problèmes, mais vous avez peur pour rien.vraiment pour rien.

en Russie, les gens dégustent, ce seront les immigrés de demain.
le problème en France, c'est que l'on juge les nationalités par les quelques abrutis qui se tiennent mal, alors que c'est l'inverse qu'il faudrait faire.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par Corvo »

Quand deux menteurs se rencontrent qu'est-ce qu'ils se racontent ?...

Vérification des déclarations de Vladimir Poutine lors de son interview avec Tucker Carlson

L'interview de Vladimir Poutine avec l'ancien animateur de Fox, Tucker Carlson, a fait la une des journaux du monde entier, mais pas pour les bonnes raisons.

Non seulement le président russe a répété des affirmations fausses sur sa guerre en Ukraine, mais un certain nombre d'autres fausses informations sur la manière dont Carlson a obtenu l'interview ont inondé les réseaux sociaux.

Dans cette interview controversée, le président Poutine a une nouvelle fois affirmé que c'était l'Ukraine qui avait déclenché la guerre et que la Russie souhaitait y mettre fin.

C'est faux.
La Russie a déclenché la guerre en 2014, lorsqu'elle a annexé la Crimée et a ensuite occupé des parties des régions ukrainiennes de Donetsk et de Louhansk.
La Russie a ensuite commencé son invasion à grande échelle de l'Ukraine en février 2022, malgré les déclarations de Poutine assurant qu'il ne prévoyait rien de tel.

...

Fausses déclarations de Tucker Carlson
Poutine n'était pas le seul à faire de fausses déclarations. Lors de l'annonce de l'interview, Tucker Carlson a déclaré qu'il était le seul journaliste occidental à avoir tenté de contacter le président russe depuis le début de l'invasion de l'Ukraine.

Ce n'est pas vrai.
Non seulement plusieurs journalistes ont déclaré que leurs demandes d'interview de Vladimir Poutine avaient été rejetées à plusieurs reprises, mais le Kremlin lui-même a réfuté cette affirmation.

Selon les médias russes, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré que Tucker Carlson se trompait et que le Kremlin recevait de nombreuses demandes d'entretien avec Vladimir Poutine.

Une autre fausse affirmation suggère qu’à la suite de l'interview, le journaliste américain a été placé sur la "liste des personnes à abattre" de l'Ukraine.

Des publications vues des millions de fois suggèrent que Carlson a été placé sur la liste des personnes à abattre de "Myrotvorets" à la suite de l'interview de Poutine.

La liste "Myrotvorets" est un projet indépendant qui vise à suivre les ennemis supposés de l'Ukraine. Bien que quelques personnes soient mortes après que leurs coordonnées ont été publiées sur la liste, il n'y a pas de lien prouvé entre les deux.

En outre, Carlson figurait sur la liste avant même l'interview et aucun appel à la violence n'a été lancé à son encontre.

https://fr.euronews.com/my-europe/2024/ ... ker-carlso
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par UBUROI »

Musk serait il un ennemi de l'Occident? Moi, perso pas question de mettre un centime € dans un produit Musk.
Pas de Tesla dans ma famille!
Elon Musk et les sénateurs républicains font pression contre l'adoption de l'aide à l'Ukraine

L'homme d'affaires Elon Musk est apparu dans une conversation en direct sur X le 12 février avec les sénateurs républicains et ancien candidat à la présidentielle Vivek Ramaswamy, où les participants se sont largement opposés à l'adoption de 60 milliards de dollars d'aide américaine à l'Ukraine.

Le projet de loi a été adopté par le Sénat le 13 février :super: et va maintenant être soumis à la Chambre, contrôlée par les Républicains, où il se heurte encore à d'importants obstacles.

Musk a reçu des éloges dans toute l’Ukraine au début de l’invasion à grande échelle pour avoir aidé le pays à accéder à Internet via son réseau Starlink. Il a ensuite fait de nombreux commentaires qui ont irrité les Ukrainiens, notamment en suggérant que le territoire ukrainien soit échangé contre un accord de paix avec la Russie.

Musk a continué d’amplifier des opinions qui rappellent la propagande russe, suscitant des réprimandes publiques de la part des responsables ukrainiens. Le sénateur républicain JD Vance, qui participait à la conversation X Spaces avec Musk, a été l'un des opposants les plus virulents à l'aide à l'Ukraine au Sénat.

"Il n'y a aucune chance" que la Russie perde la guerre, a déclaré Musk aux autres participants, cité par Bloomberg.

"Ces dépenses n'aident pas l'Ukraine. Prolonger la guerre n'aide pas l'Ukraine", a-t-il ajouté.

Le sénateur Ron Johnson a partagé cet avis, affirmant que ceux qui pensent qu'une victoire ukrainienne est possible « vivent dans un monde imaginaire ».

Vance a déclaré : "Nous devons tuer cette chose", en référence au projet de loi sur l'aide adopté par le Sénat.

Vance, Johnson et le sénateur Mike Lee, qui a également participé à la conversation, ont tous voté contre le projet de loi plus tôt le 13 février.

Musk a déclaré qu'il savait qu'il avait été traité d'apologiste du président russe Vladimir Poutine, mais a déclaré que les accusations étaient "absurdes".

Dans le même temps, les opinions de Musk sur la guerre se reflétaient ailleurs en ligne. Il a retweeté une interview que Vance a donnée le 12 février avec le commentateur d'extrême droite Tucker Carlson, qui avait attiré l'attention et la condamnation mondiale quelques jours auparavant pour avoir interviewé Poutine à Moscou.

Dans l'interview, Vance et Carlson ont fait une série d'affirmations non fondées et de commentaires controversés, que Musk a partagés avec la légende : "cela nécessite un examen plus approfondi".

Carlson a déclaré que l'Ukraine n'était pas une démocratie et a affirmé que 400 000 Ukrainiens étaient morts depuis l'invasion à grande échelle, mais a déclaré que ce chiffre provenait d'"estimations fiables dans la région", sans en préciser la source. Il n'a pas non plus précisé si ce chiffre incluait les victimes militaires et civiles.

Carlson a un long historique de déclarations manifestement fausses. Ses mensonges sur l’élection présidentielle américaine de 2020 ont en partie fait perdre à son ancien employeur, Fox News, un procès en diffamation de 787 millions de dollars.

L’Ukraine ne divulgue pas publiquement ses pertes militaires, mais les estimations occidentales sont généralement nettement inférieures au chiffre cité par Carlson. L'ONU a estimé en janvier 2024 qu'environ 10 000 civils avaient été tués depuis l'invasion à grande échelle, mais les responsables ukrainiens estiment que ce chiffre est probablement plusieurs fois plus élevé.
L'Or dure et même prend de la valeur!
Mais les ordures pourrissent, et c'est même écolo dans un compost.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Les russes innovent dans la défense militaire, avec un train de 30km de long. Ils ont assemblé plus de 2000 wagons de marchandise piqués aux ukrainiens dans les territoires envahis, pour en faire une ligne de 30km impossible à franchir par des véhicules. Du moins impossible à franchir facilement et rapidement par une armée en ordre de marche. Ce en plus de permettre plein de planques pour des guérilléros. De quoi largement ralentir une éventuelle percée ukrainienne dans la région de Donetsk.

Par contre je n'arrive pas à trouver s'il n'y a qu'un train ou plusieurs sur des voies parallèles, on trouve de tout sur les photos, impossible de confirmer ça.

Image
Verrouillé

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »