L’uniforme diminue-t-il les inégalités scolaires ?
La plus vaste étude regroupant des résultats statistiquement pertinents réalisée sur le sujet a été publiée en 1998 par le chercheur américain David Brunsma dans The Journal of Educational Research. En contrôlant tous les autres paramètres comme le genre, l’origine ethnique et l’origine sociale, cette étude montre que l’uniforme n’a aucun effet, que ce soit en école primaire, au collège ou au lycée. « D’un point de vue statistique, plusieurs études américaines rigoureuses montrent qu’il n’y a pas de meilleurs résultats dans les établissements dans lesquels les élèves portent l’uniforme confirme le sociologue. Il y aurait même un effet légèrement négatif selon Brunsma », ajoute Michel Tondellier.
Dans les années 2000, des statistiques nationales réalisées aux Etats-Unis en sont venues au même résultat. Une autre étude américaine de l’université d’Etat de l’Ohio, publiée en 2022 et réalisée sur un échantillon national représentatif de plus de 6.000 élèves d’écoles maternelle et primaire, montre que la tenue unique n’a pas ou peu d’effet sur leur assiduité. Toutefois, comme pour les inégalités sociales, les acteurs interrogés trouvent, eux, que l’uniforme permet d’obtenir de meilleurs résultats scolaires. Un ressenti qui ne repose sur aucune donnée statistique.
Première journée en uniforme
- Fonck1
- Administrateur
Re: Première journée en uniforme
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
- Mickey
- Posteur DIVIN
Voilà les viocs..."MOI j'ai porté l'uniforme à l'école, donc les autres doivent faire pareil."latresne a écrit : ↑26 février 2024 17:22 J'ai porté pendant 1 ou 2 ans (mémoire)un tablier gris ,années48/49.Garçons et filles idem.
Ca ne posait aucun problème.Uniforme.Certains cherchent des poux ou il n'y en a pas et critiquent les interwievés qui ont le tort de donner un avis positif.Si il avait été défavorable ils auraient applaudi des 2 mains et même des 2 pieds.Sectarisme quand tu nous tiens.
A part emmerder le monde (votre sport favori ) ça va servir à quoi

Les écoliers vont ils mieux apprendre NON, est-ce que cela va éviter les décapitations NON, cela va empêcher les baskets Nike à 500 balles dans la cour de récré NON.
Donc à quoi bon.
-
- Posteur TOP VIP
BFM TV sait se montrer impartial qu’importe le sujet traité. ^ ^ (c’est de l’ironie bien sûr). C’est fait exprès afin de tenter de faire croire que l’uniforme fait l’unanimité…. Carton plein. Réussite 100%

Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment. MalcolmX
-
- Posteur TOP VIP
Mais on peut choisir de diffuser les avis qui vont dans notre sens dans le but de manipuler les consciences et l’opinion.
Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment. MalcolmX
- da capo
- Posteur Giganovesque
L'uniforme (pas la blouse) est l'objet d'une fausse nostalgie étant donné que ceux qui l'ont porté à l'école en France sont extrêmement rares.
On a vu que les lois et règlements pouvaient empêcher les dérapages religieux ou identitaires et je ne crois pas un instant aux vertus que certains lui prêtent.
L'égalité sociale apparente est une illusion et le port de l'uniforme, s'il accentue le sentiment d'identification à l'établissement scolaire, ne rétablira jamais l'autorité qui repose avant tout sur l'éducation des élèves.
Enfin et surtout, ces 200 balles par élève sont une charge superflue pour la collectivité et le pire, c'est que l'uniforme scolaire ne fera qu'aggraver les soucis des mères de famille en particulier, du genre repassage d'urgence le dimanche soir au retour du week-end, gestion et entretien des tenues, renouvellement etc...
On a vu que les lois et règlements pouvaient empêcher les dérapages religieux ou identitaires et je ne crois pas un instant aux vertus que certains lui prêtent.
L'égalité sociale apparente est une illusion et le port de l'uniforme, s'il accentue le sentiment d'identification à l'établissement scolaire, ne rétablira jamais l'autorité qui repose avant tout sur l'éducation des élèves.
Enfin et surtout, ces 200 balles par élève sont une charge superflue pour la collectivité et le pire, c'est que l'uniforme scolaire ne fera qu'aggraver les soucis des mères de famille en particulier, du genre repassage d'urgence le dimanche soir au retour du week-end, gestion et entretien des tenues, renouvellement etc...
Modifié en dernier par da capo le 26 février 2024 18:23, modifié 1 fois.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
Hölderlin
-
- Posteur DIVIN
Je ne reprendrai pas les autres raisons qui font de l'uniforme une tenue socialement plus égalitaire. Mais ..
Il existe une kyrielle de vêtements apparentés islamiques ou moyen-orientaux. Et rien n'empêche de nommer des vêtements chaque mois de façon différente. Quelques noms ?
- abaya
- burka
- caftan
- djilbab
- dupatta
- hidjab
- niqab
- purdah
-qamis
Et je ne parle pas de voile tchador, sitar etc..
L'entrisme vestimentaire dans l'école laïque posait chaque mois des problèmes aux directeurs d'établissements. Après la généralisation de l'uniforme d'ici 2 ans ce sera terminé.
-
- Posteur TOP VIP
Mais vous dites juste. Il y a ceux qui approuvent et ceux qui y sont défavorables et là clairement on a choisi d’interroger et/ou de mettre en évidence les avis des uns plutôt que celui des autres….
- Fonck1
- Administrateur
oui enfin, il s'agissait juste de mettre des tenues "générales" sans même parler de couleur, de type sweet shirt, jean, tee shirt, chemise, simples et efficaces en donnant un certain choix, comme "vêtements autorisés" ça coupait court à tout le reste.papibilou a écrit : ↑26 février 2024 18:22Je ne reprendrai pas les autres raisons qui font de l'uniforme une tenue socialement plus égalitaire. Mais ..
Il existe une kyrielle de vêtements apparentés islamiques ou moyen-orientaux. Et rien n'empêche de nommer des vêtements chaque mois de façon différente. Quelques noms ?
- abaya
- burka
- caftan
- djilbab
- dupatta
- hidjab
- niqab
- purdah
-qamis
L'entrisme vestimentaire dans l'école laïque posait chaque mois des problèmes aux directeurs d'établissements. Après la généralisation de l'uniforme d'ici 2 ans ce sera terminé.
-
- Rang Tisiphonesque
Il y aura toujours des gens qui seront contre tout par principefleur2jasmin a écrit : ↑26 février 2024 18:18BFM TV sait se montrer impartial qu’importe le sujet traité. ^ ^ (c’est de l’ironie bien sûr). C’est fait exprès afin de tenter de faire croire que l’uniforme fait l’unanimité…. Carton plein. Réussite 100%![]()
Dans la région de fonck1 on appelle celà "des reboussiers"
Peu importe ce que vous faites ils seront contre
Franchement quel est l'interet pour BFMtv et aussi d'autres médias (je ne les ai pas tous cités) de manipuler l'information das ce sens
Car s'ils avaient l'inverse "là oui cela aurait fait le BUZZ"
vous ne l'avez pas encore remarqué
à chaque fois on cite les 4 pelerins qui sont contre comme etant une majorité
-
- Posteur DIVIN
Si l'expérimentation se solde par un bilan négatif, on supprimera l'uniforme. En attendant on va attendre un peu ce que donne l expérimentation pour faire le bilan sans tous ces a priori.fleur2jasmin a écrit : ↑26 février 2024 18:22Mais vous dites juste. Il y a ceux qui approuvent et ceux qui y sont défavorables et là clairement on a choisi d’interroger et/ou de mettre en évidence les avis des uns plutôt que celui des autres….
- Fonck1
- Administrateur
vous voulez parler du rassemblement national avec vos reboussiers?vivarais a écrit : ↑26 février 2024 18:26Il y aura toujours des gens qui seront contre tout par principefleur2jasmin a écrit : ↑26 février 2024 18:18
BFM TV sait se montrer impartial qu’importe le sujet traité. ^ ^ (c’est de l’ironie bien sûr). C’est fait exprès afin de tenter de faire croire que l’uniforme fait l’unanimité…. Carton plein. Réussite 100%![]()
Dans la région de fonck1 on appelle celà "des reboussiers"
Peu importe ce que vous faites ils seront contre
Franchement quel est l'interet pour BFMtv et aussi d'autres médias (je ne les ai pas tous cités) de manipuler l'information das ce sens
Car s'ils avaient l'inverse "là oui cela aurait fait le BUZZ"
vous ne l'avez pas encore remarqué
à chaque fois on cite les 4 pelerins qui sont contre comme etant une majorité

-
- Posteur DIVIN
Et jeans troués croptops etc..Fonck1 a écrit : ↑26 février 2024 18:24oui enfin, il s'agissait juste de mettre des tenues "générales" sans même parler de couleur, de type sweet shirt, jean, tee shirt, chemise, simples et efficaces en donnant un certain choix, comme "vêtements autorisés" ça coupait court à tout le reste.papibilou a écrit : ↑26 février 2024 18:22
Je ne reprendrai pas les autres raisons qui font de l'uniforme une tenue socialement plus égalitaire. Mais ..
- abaya
- burka
- caftan
- djilbab
- dupatta
- hidjab
- niqab
- purdah
-qamis
- Fonck1
- Administrateur
je ne crois pas avoir marqué "jean troué" ou 'croptop".
je crois que le français est assez précis pour spécifier les choses.
-
- Dieu D'Interaldys
ce sera une belle occasion de les obliger à s'occuper de leurs gossesda capo a écrit : ↑26 février 2024 18:21 L'uniforme (pas la blouse) est l'objet d'une fausse nostalgie étant donné que ceux qui l'ont porté à l'école en France sont extrêmement rares.
- jeandu53
- Posteur TOP VIP
Le gouvernement confirme ses bonnes résolutions concernant l'uniforme. Les promesses semblent suivies d'effets, c'est bien.vivarais a écrit : ↑26 février 2024 10:46 cela vient de commencer à beziers pour 700 élèves en uniforme consistant avec un pull et un pantalon de couleurs uniformes pour tous
L'avis des parents interrogés a été "contrairement à ce que l'on raconte une uniformité n'est pas aussi cher que des vêtements d'une autre couleur
https://www.bfmtv.com/societe/uniforme- ... 60293.html
On aura bientôt des vidéos de ce qui vient d'être dit aujourd'hui sur BFM tv
Les élèves comme les parents semblent ravis de cela
https://www.tf1info.fr/education/video- ... 86370.html
"En vrai il est plutôt joli"
"C’est magnifique. Lui-même dit qu’il ressemble à un ministre habillé comme ça", rigole la maman d’Ethan, 9 ans, en découvrant la nouvelle allure de sa progéniture. "C’est léger, je ne les sens presque pas donc c’est bien, ça ne gêne pas", réagit l’enfant au micro de TF1. De son côté, Anaïs, élève de CM1, se montre rassurée : "Je n’étais pas super emballée au départ, mais en vrai, il est plutôt joli."
Je crois que bientôt les anti uniformes n'auront plus qu'à aller se rhabiller![]()