On ne peut être sûr de rien. Une guerre ne dure pas deux semaines. Par ailleurs, sans les Etats-Unis, l'OTAN perd de sa force et c'est ce qui nous pend au nez avec l'élection possible de Trump en novembre prochain.Kelenner a écrit : ↑28 février 2024 23:09 Je ne me risquerais pas à deviner les motivations profondes de Poutine. Ce qui me semble notre meilleure protection a l’heure actuelle, c’est la disproportion des forces. Les russes pataugent déjà en Ukraine, s’ils essayaient de s’en prendre aux membres de l’OTAN ils seraient atomisés en deux semaines, et Poutine le sait pertinemment. Avec une armée de force égale, le risque serait réel.
Les guerres que fait Poutine sont totalement asymétriques : il n'y a pas que les guerres sur le terrain, il y a la manipulation des opinions par la propagande, il y a les relais occidentaux de Poutine dans notre monde politique et institutionnel européen (comme le député européen Mariani ) il y a aussi la cyberguerre qui cause des ravages informatiques dans nos hôpitaux et nos entreprises. Et là, la supériorité du régime de Poutine est incontestable.
Du fait que nous sommes des démocraties soumises à certaines règles et valeurs, nous ne pouvons pas employer les mêmes méthodes que Poutine.
Poutine, lui, ne s'en prive pas d'employer ces méthodes, tous les coups tordus sont bons pour lui (comme les étoiles de David sur le murs parisiens récemment).
Il est sûr de lui qu'il est et du bloc impénétrable et sans failles qu'il défend : face à lui, les démocraties sont du beurre...
Poutine est un ancien du KGB et on vient d'apprendre que la Russie connaissait tout du plan de contre-offensive ukrainien de l'été dernier..