Fonck1 a écrit : ↑06 mars 2024 13:38
gare au gorille a écrit : ↑06 mars 2024 10:36
Nous cherchons tous à nous instruire, à décortiquer et à essayer de comprendre. Nous dénonçons tous la guerre et il n'y a personne pour la soutenir.
Après nous ne sommes pas obligés d'être tous du même avis et je pense que vouloir précipiter le conflit vers une escalade par des déclarations précipitées sans vraiment avoir les moyens d'assumer militairement ses propos et avec l'ombre de l'arme nucléaire qui plane n'est pas forcément une bonne chose. Il est bien sur très facile derrière son canapé de jouer aux matamores.
tu montes sur tes grands chevaux pour pas grand chose.
c'est curieux que toi et ton parti, n'ayez pas du tout le même discours quand c'est poutine qui en fait de même vers les occidentaux.
tu veux que je t'en cites quelques unes, bien poire que celles de macron, où personne ne vous a vu vous offusquer?
"Le président russe a bien rappelé que pour lui, l'est de l'Ukraine était russe".
c'est pourtant bien son pays qui a signé les frontières non ? on a pas vu marine monter sur ses grands chevaux à l'issue de cette déclaration.
si demain les allemands disaient : "l’Alsace est allemande" tu vas aussi rester dans ton canapé derrière ton clavier je suppose?
il faut être un peu logique.
vous ne l'êtes pas.
L'Ukraine faisait partie de l'empire Russe, et une partie des habitants de l'Ukraine étaient restés pro Russe.
Poutine est dans son tort car agresser un pays est toujours la pire des choses, mais sa logique peut être compréhensible. Ils sont beaucoup en Russie à rêver de la reconstitution d'un empire Russe.
La Russie a sans doute signé les frontières, mais elle avait aussi signé un traité qui entendait que jamais l'OTAN ne chercherait à s'étendre jusqu'en Ukraine. Traité qui n'a pas été respecté par ceux qui ont entamé des discussions pour étendre l'OTAN jusqu'à l'Ukraine. Cela a sans doute pas mal influé sur la décision de Poutine, en tout cas je le pense.
Après, rester derrière mon canapé dites vous, mais c'est un peu ce que font les partisans qui appellent à la guerre depuis leur canapé.
Perso je préfère appeler à tout faire pour éviter que le conflit ne dégénère en conflit mondial, les armes disponibles n'étant pas les mêmes qu'en 39/45 si les choses venaient à mal tourner. Je pense qu'au contraire tout devrait être fait pour désamorcer une escalade et ma logique n'est pas pire que la votre, ce sont juste nos opinions qui divergent.