Il y a eu suffisamment d'études menées de manière indépendante et pourtant biaisées ( ex covid) pour se méfier des conclusions hâtives et surtout de celles qui amènent à comparer des choux et des carottes ( sauf si on veut faire une bonne soupe). La France a ses spécificités et je doute fort que l'on trouve dans les études menées ailleurs les mêmes que chez nous.Mesoke a écrit : ↑06 mars 2024 00:05Là on a un test qui donnera lieu à une étude commanditée par le gouvernement, qui en sera le rapporteur. Le gouvernement sera juge et partie.papibilou a écrit : ↑05 mars 2024 18:25 Imaginer que l'étude qui résultera de l'expérimentation sera biaisée alors que celles réalisées ailleurs ne le sont sûrement pas, c'est faire preuve d'un a priori regrettable.
Je pourrais rappeler que les 3 premiers pays au classement Pisa sont 3 pays ou l'uniforme est obligatoire. Et ça ne ferait pas de l'uniforme une condition de réussite des élèves pour autant. L'idée sous jacente de mettre un arrêt aux tentatives d'entrisme islamique ne me semble pas avoir fait l'objet d'études ailleurs. Enfin, et ce n'est certainement pas une bonne raison, j'ai enseigné au RU et je n'ai pas vu dans l'uniforme des inconvénients tels qu'il faille être systématiquement opposé a son port.
Si ça ne donne rien de bon, vous aurez eu raison. Mais il serait dommage de ne pas essayer, selon moi au prétexte de cet a priori que je vous reproche ( gentiment).
Alors que dans les autres pays on a une pratique courante en place depuis longtemps et des chercheurs qui l'analysent pour produire de la connaissance.
Plein de pays mal classé au PISA ont aussi des uniformes obligatoires. Corrélation n'est pas causalité.
Il n'y a pas de gros inconvénients à porter l'uniforme vu que le ridicule ne tue pas. Mais pas de gros avantage non plus. Donc autant laisser les gens tranquilles.
Mon a priori est fondé sur des études dans d'autres pays qui montrent l'absence de grosse utilité du port de l'uniforme.
L'uniforme ne fait pas les bons ou mauvais résultats du classement Pisa, c'est bien ce que j'ai écrit. Donc il me semble inutile d'invoquer ce point pour se positionner sur le port.
L'uniforme serait ridicule selon vous. Là c'est votre avis et je ne le partage nullement. Ni mon expérience ni les reportages ni les photos que j'ai pu voir ne permettent de porter objectivement un tel jugement. C'est donc un avis que je considère comme entaché de forte partialité.
Quant à votre conclusion elle ne fait que reprendre un avis que vous avez déjà exprimé et n'apporte rien de neuf. C'est votre avis et vous le partagez, c'est cohérent.

Vous omettez ( surement involontairement) le point de l'entrisme islamique qui a constitué le déclencheur de cette décision.