Mesoke a écrit : ↑07 mars 2024 09:23
gare au gorille a écrit : ↑07 mars 2024 00:28
Je pense que vous avez du mal à comprendre que Poutine ne voulait surtout pas de la présence militaire américaine à sa porte, ce qui était le cas avec l'entrée de l'Ukraine dans l'OTAN. De même les américains ne supporteraient pas encore aujourd'hui de voir des bases militaires Russes s'installer à Cuba.
Mais il y a déjà présence "américaine" dans des pays frontaliers de la Russie, que ce soit en Europe, en Asie centrale ou en extrême Orient. Et qu'en font les américains contre la Russie ? Rien. Parce qu'une invasion de la Russie est impossible. De même que la base russe en construction à Cuba ne sera pas une tête de pont pour envahir les USA.
Et, encore une fois, la Russie a envahi l'Ukraine en 2014 car l'Ukraine voulait se rapprocher de l'UE, pas de l'OTAN.
Et, encore une fois, si Poutine se préoccupait de sa population plutôt que d'envahir les pays voisins, l'OTAN n'aurait plus lieu d'être. L'OTAN sert principalement à se prémunir des assauts russes, pas à attaquer la Russie.
Tout à fait d'accord avec Mesoke, et évidemment opposé à la version du RNiste marianophile qui promeut l'idée d'une "Russie en danger" face à l'occident!
L'OTAN est né en 1949 pour fédérer les pays européens, le Canada et les USA contre l'impérialisme soviétique de l'URSS dotée de l'arme nucléaire dès 1949! Qui a oublié la "forte présence" des armées soviétiques en RDA et dans les pays sous tutelle soviétque.
Le RNiste oublie qu'il y avait le pendant de l'OTAN à l'est! C'était le Pacte de Varsovie...
Alors qu' en 1991, le monde se détendait les pays signataires du pacte quittaient le traité.
Et comme" par hasard ", l'OTAN s'est renforcé des anciens pays de l'est ...
à compter des années 2000, au moment justement où POUTINE prenait le pouvoir.
Ben oui, comme dit le populiste, qui avait peur? Les Pays Baltes faisaient ils peur à Poutine ou plutôt Poutine fit il peur à ces pays?
Comment se fait il que les premiers à adhérer à l'OTAN furent...la Hongrie et la Pologne et les Tchèques qui ont eu à subir les répression soviétique!
Et enfin pour terminer, si le pacte de Varsovie a fini ses jours en 1991, l'OTSC qui regroupe la Fédération de Russie et 4 autres satellites a bien été créée pour mettre en place une coopération étroite dans les domaines de politique étrangère,
des affaires militaires, de la
recherche de nouvelles technologies militaires et de la
lutte contre les menaces transfrontalières des terroristes et extrémistes. Elle regroupe la
Biélorussie, le Kazakhstan, le Kirghizistan, la Russie et le Tadjikistan. Un petit OTAN à l'est pour défendre "la citadelle assiégée", fantasme psychotique du Kremlin
Colporter la désinformation du Kremlin consistant à dire que la Russie est "agressée" par l'OTAN, est un crime d'opinion...répandu aux extrêmes de droite et de gauche en France!
A condamner sans ménagement!