Moi, ce matin, j'ai une pensée très forte pour les soldats ukrainiens qui sont en première ligne sous le feu des Russes, qui essaient de tenir dans des tranchées en se cachant dans la boue et des trous à rats.
Et qui attendent, non des paroles, mais des ACTES.
Qu'est-ce qu'ils en ont à cirer des postures politiciennes de Macron, ces hommes exposés en première ligne ?
Des postures de macron ranchement indignes pour plusieurs raisons :
- le coq Macron se fait beaucoup entendre mais contribue beaucoup moins que l'Allemagne dans l'aide militaire à l'Allemagne : c'est un fait.
- le coq Macron expose la France en première ligne mais n'a pas les moyens de soutenir une guerre de haute intensité et n'a pas positionné le pays en économie de guerre : c'est aussi factuel
- dans sa posture actuelle, le coq Macron ne fait que de la misérable politique politicienne en prévision des prochaines élections européennes, je résume : "ceux qui me rejoignent dans ma posture guerrière contre la Russie, signalez-vous. Vous êtes dans le bon camp et j'ai besoin de vos voix. Les autres, c'est que vous êtes pour Poutine."
Quand je mets tout ça en parallèle avec les soldats ukrainiens en train de crever en ce moment parce que toutes les belles promesses françaises et européennes n'en finissent pas de ne jamais arriver, j'ai franchement honte face à ces hommes.
Mais ce n'est pas tout : pas de munitions américaines pour l'Ukraine certes , mais pour Israël oui. Et en toute discrétion, bien entendu.
Washington multiplie les livraisons d’armements à Israël en toute discrétion
"
Les États-Unis ont discrètement approuvé l’envoi de “plus de 100 cargaisons d’armes à Israël depuis le début de la guerre à Gaza, équivalant à des milliers de munitions à guidage de précision, de bombes de petit diamètre, de bombes antibunkers et d’armes légères”, rapporte le Washington Post.
Comme le souligne le quotidien de la capitale fédérale américaine, il s’agit d’une “implication massive de Washington dans un conflit qui dure depuis cinq mois”, alors même que les hauts responsables et élus américains sont de plus en plus réservés sur les tactiques militaires israéliennes employées à Gaza, qui ont déjà fait plus de 30 000 victimes palestiniennes.
L
e Washington Post rappelle que seules “deux importantes ventes militaires à Israël ont été rendues publiques” depuis le début du conflit : une première d’un montant de 106 millions de dollars concernant des obus de chars, et une seconde d’un montant de 147,5 millions de dollars concernant des composants nécessaires à la fabrication d’obus de 155 mm.
Ces deux ventes, datant de la fin de l’année 2023, avaient suscité des interrogations car, dans les deux cas, l’administration Biden avait invoqué “des pouvoirs d’urgence” et contourné l’obligation de consultation du Congrès, en vertu de la loi sur le contrôle des exportations d’armes, rappelle le journal.
Mais en ce qui concerne les 100 autres transactions, désignées dans le jargon administratif américain comme des Foreign Military Sales (FMS, ventes militaires à l’étranger), ces transferts d’armes n’excédant pas un certain montant, ils ont tous été traités dans la plus grande discrétion.
Comme le souligne dans les colonnes du quotidien américain Jeremy Konyndyk, ancien haut responsable de l’administration Biden et actuel président de l’ONG Refugees International, “cela correspond à un nombre très élevé de ventes sur une période assez courte, ce qui suggère fortement que la campagne militaire israélienne ne pourrait pas se maintenir sans ce niveau de soutien américain”.
https://www.courrierinternational.com/a ... discretion
Voilà : ça aussi c'est factuel. Et là ce ne sont pas des mots mais des actes.
Conclusion : les Etats-Unis, dans un double jeu cynique à Gaza ( = par devant on dit qu'on protège mais par derrière on bombarde" ) sont en train de lâcher l'Ukraine, tout simplement, après avoir fait le choix d' une autre priorité momentanée.
C'est beau la politique sur le dos des gens : qu'il s'agisse des soldats ukrainiens sur le front en train de sacrifier leurs vies dans des tranchées invivables ou qu'il s'agisse des civils de Gaza vivant en enfer en ce moment au milieu des ruines, des bombes, des maladie et de la famine.