UBUROI a écrit : ↑12 mars 2024 19:48
Mardi 12 mars, à 16h30, le Gouvernement fait une déclaration relative au débat sur l'accord de sécurité franco-ukrainien et la situation en Ukraine, suivie d'un débat et d'un vote, en application de l'article 50-1 de la Constitution ("Devant l'une ou l'autre des assemblées, le Gouvernement peut, de sa propre initiative ou à la demande d'un groupe parlementaire au sens de l'article 51-1, faire, sur un sujet déterminé, une déclaration qui donne lieu à débat et peut, s'il le décide, faire l'objet d'un vote sans engager sa responsabilité.")
On voit se former le" fer à cheval", théorie du rapprochement des 2 extrêmes: LFI vote contre des collabos , le RN s'abstient comme un Tartuffe
Une ONG avait lancé une initiative similaire lors des Législatives de 2022 engendrant le même résultat des votes :
"À l'occasion du deuxième anniversaire de l'invasion russe, avant que ce débat au Parlement soit organisé, l'ONG a proposé aux têtes de liste pour les élections européennes de signer une charte de soutien à l'Ukraine. Cette charte contient 10 points, dont le soutien à l'adhésion de l'UE à l'Ukraine, la promotion de la création d'un fonds de défense de 100 milliards d'euros pour le réarmement de l'Europe, la lutte contre la désinformation russe… « Ces 10 points reflètent pleinement les besoins et les attentes de nos partenaires ukrainiens », assure Edward Mayor, cofondateur de Stand With Ukraine.
La position ambiguë des Républicains
Valérie Hayer (Renaissance), Raphaël Glucksmann (PS, Place publique), Marie Toussaint (Les Écologistes),Guillaume Lacroix (Parti radical de gauche), Jean-Marc Governatori (Écologie au centre), Yann Wehrling (Écologie Positive & Territoires) et Jean-Christophe Fromentin (Territoires en mouvement) ont très vite accepté de la signer. Mais Jordan Bardella (RN) Manon Aubry (LFI), Marion Maréchal (Reconquête !) et Léon Deffontaines (PCF), contactés par téléphone ou sur X (anciennement Twitter), n’ont pas répondu. Dans un entretien au Point, ce dernier rappelait l'opposition farouche des communistes à l'adhésion de l'Ukraine dans l'UE, estimant que cela « ruinerait une bonne partie de nos agriculteurs ».
À lire aussi Ventes d'armes : comment la France a doublé la Russie
La tête de liste des Républicains, François-Xavier Bellamy, a donné son accord de principe et a finalement signé la charte, bien qu'il ait également une réserve sur cette « ligne rouge » que partagent le RN, LFI et le PCF. L'eurodéputé propose la création d'un « nouveau statut intermédiaire », qui s'adresserait à tous les pays désireux de faire partie de l'Union européenne. Les LR dénoncent par ailleurs « l'instrumentalisation politique » de la guerre. « Exploiter le conflit en Ukraine pour les élections européennes est honteux, indigne et pitoyable », a récemment cinglé le président du parti, Éric Ciotti, sur son compte X.
L'ONG, qui avait lancé une initiative similaire lors des élections législatives de 2022, observe que le RN et LFI emploient, peu ou prou, le même vocabulaire et les mêmes arguments sur cette guerre. « Ce n'est pas un sujet de frontières, comme le prétend Jean-Luc Mélenchon, rappelle Edward Mayor. C'est un sujet existentiel, pour l'Ukraine et pour l'Europe. Ne pas soutenir l'Ukraine, c'est capituler face à Poutine. » Au-delà de ce débat, « nécessaire et salutaire », cette charte vise à rappeler la nécessité de « défendre la souveraineté territoriale de l'Ukraine » et à « saluer le courage des Ukrainiens »."
https://www.lepoint.fr/politique/guerre ... 808_20.php
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells