les Chinois ont tout à fait raison , vu que l'on est incapable de réellement innover ,, on sait qu'il y a une balle à jouer ,mais on reste dans les vestiairesOnce a écrit : ↑02 mai 2024 10:05 Les voitures électriques chinoises paralysent l’Europe : une crise sans précédent
Les défis logistiques des importations chinoises
"La croissance explosive des importations de véhicules électriques chinois en Europe provoque des goulots d’étranglement significatifs dans les infrastructures portuaires. Selon des informations récentes du Financial Times, ces véhicules s’accumulent car les distributeurs peinent à trouver des solutions de transport terrestre adéquates pour acheminer ces voitures vers les concessions.
- Manque de chauffeurs de camions et de solutions de transport commercial.
- Complications accrues par des entreprises telles que Tesla qui réservent de grandes quantités de camions, exacerbant la pénurie de moyens de transport disponibles.
Cui Dongshu, secrétaire général de la China Passenger Car Association, souligne la difficulté d’assurer le transport interne en Europe pour ces véhicules, une situation qui retarde leur distribution et impacte l’efficacité des opérations commerciales.
Expansion internationale des constructeurs chinois
Face à un ralentissement de la demande sur le marché domestique, les constructeurs chinois, tels que BYD, SAIC, Great Wall Motors et Chery, cherchent à étendre leur présence sur les marchés internationaux, notamment en Europe et en Amérique du Sud. Cette expansion est soutenue par une capacité de production en forte hausse.
Réponse chinoise aux accusations d’overcapacité
Lors d’un sommet à Paris, Wang Wentao, le ministre chinois du Commerce, a catégoriquement rejeté les allégations d’overcapacité comme étant « sans fondement ». Ce sommet visait à renforcer la coopération pratique dans l’industrie des véhicules électriques entre la Chine et l’Europe, avec la participation de membres de BYD, SAIC, CATL et Geely.
L’accusation d’overcapacité semble ignorer les ambitions et les stratégies d’expansion des constructeurs chinois, qui voient dans l’Europe un marché stratégique pour l’écoulement de leur production excédentaire, notamment dans un contexte où la sensibilisation à l’écologie et la demande pour des solutions de mobilité durable sont en hausse.
Alors que l’Europe est confrontée à des défis logistiques importants dus à l’afflux de voitures électriques chinoises, il est essentiel de comprendre les nuances de cette situation complexe qui met en lumière les tensions entre capacité industrielle, aspirations globales des constructeurs chinois et les réalités logistiques des ports européens. Le dialogue entre la Chine et ses partenaires commerciaux sera crucial pour résoudre ces tensions et faciliter une intégration harmonieuse des flux de véhicules électriques dans l’écosystème de mobilité européen."
https://rouleur-electrique.fr/les-voitu ... precedent/
Mais c'est compréhensible quand on voit le nb d'européens prêt a baisser le froc devant Poutine en espérant pouvoir renouer avec Gasprom ou PJSC Lukoil
l'argument de la chèreté d'un VE ne tient pas ,quand on voit les ventes de suv classiques