Elections législatives 2024 : les alliances, les débats, le cirque continue

Forums et débats des campagnes politiques (Forum ouvert lors d' élections)
Verrouillé
Avatar du membre
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 25338
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Re: Eric Ciotti propose une alliance LR/RN - les ténors du parti envisagent de le virer

Message par Corvo » 11 juin 2024 20:12

Kelenner a écrit : 11 juin 2024 19:06
Bertrand a écrit : 11 juin 2024 18:58

Oh il a l'habitude, à chaque fois qu'il sort prendre un bain de foule il prend un œuf sur la tête, ou bien y'a un échange de baffes avec une féministe, ou bien il se fait courser par un musulman qu'est même pas fiché S.

Zemmour c'est un peu le Jean-Claude Dus de la politique quelque part. :hehe:
C’est vrai qu’il en deviendrait presque touchant malgré sa tête de noeud.
Pas plutôt une tête de n"oeuf" ?...

Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17758
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Eric Ciotti propose une alliance LR/RN - les ténors du parti envisagent de le virer

Message par Kelenner » 11 juin 2024 20:13

papibilou a écrit : 11 juin 2024 19:54 N'ayons pas la mémoire courte. Ciotti a été élu président sur ses idées et ses idées sont même plus proches de celles de Reconquête que du RN. Personne ne s'est demandé pourquoi. La réponse était simple: une aspiration forte à arrêter l'immigration, renforcer la sécurité, reprendre à l'UE une part du pouvoir que l'on estime devoir rester au pays.
Ajoutons que ces aspirations se doublaient d'une peur du RN considéré comme de l'ED.

L'accord RN / LR présente plusieurs avantages:
- pour le LR qui aurait énormément de mal à avoir beaucoup de députés,
- pour le RN qui se dédiabolise un peu plus, d'autant que MLP a refusé l'alliance avec Reconquête mais pense que, au second tour, les votants de Reconquête n'auront qu'un vote possible RN ou LR.

L'accord RN/LR présente aussi un avantage pour Macron. Un certain nombre de votants traditionnels de LR vont, par peur du RN, basculer vers le centre macroniste.

Certains enviaient le bipartisme américain. Nous sommes désormais dans un tripartisme. Avec 2 groupes opposés au troisième, le pays devient ingouvernable sauf si l'un d'eux obtient la majorité absolue ( douteux).
C'est une analyse de court terme, une vision purement électoraliste sans fond politique -qui, de plus, échouera, car la majorité des sortants LR refuseront, à raison, cet accord contre-nature qui trahit toute l'histoire du parti. Ciotti va se retrouver avec, au max, une dizaine de députés totalement marginalisés, satellisés par RN, et surtout décrédibilisé pour toujours.

Pour le RN, le gain n'est pas si évident non plus sur le long terme, car comment justifier une alliance avec un parti traité de tous les noms depuis 40 ans, et dont le programme économique et social profondément anti-classes populaires est, en théorie, aux antipodes des promesses populistes de MLP ? C'est d'une incohérence absolue, ça donne surtout l'image d'un parti prêt à tous els reniements, à toutes les compromissions pour sortir de son isolement.

En deux semaines, la dynamique ne peut pas s'inverser et le RN va gagner. Mais dans trois ans, Macron ou plutôt son successeur a toutes les chances de rafler la mise. Il sera le seul candidat majeur de la droite, le seul qui ne se sera pas compromis dans une alliance monstrueuse avec le RN, sans même parler du bilan que devra sans doute défendre ce rassemblement de bras cassés.

Avatar du membre
Bertrand
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4008
Enregistré le : 11 septembre 2018 16:16

Re: Elections législatives 2024 : les alliances, les débats, le cirque continue

Message par Bertrand » 11 juin 2024 20:13

P'tain y'a un enfant qui est venu me voir tout curieux, il m'a dit : "Monsieur c'est quoi une mante religieuse?" ; bah je lui ai dis : "C'est un insecte, viens je vais te montrer".

Je tape "mante religieuse" dans google, voilà ce qui sort :
Image

:shock:

Putain j'ai bondi mon vieux! J'ai cru qu'elle allait sortir de l'écran pour me bouffer! Le p'tit aussi a eu peur!

Et au deuxième coup il sort ça :

Image


Bug dans la matrice ou quoi? :shock:
Je suis en réalité un petit magicien noir. Et nul ne peut voir mon vrai visage!
N'écoutez surtout pas ma musique! : https://www.youtube.com/watch?v=uaRHCKHU2Pw

Once
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4660
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: Elections législatives 2024 : les alliances, les débats, le cirque continue

Message par Once » 11 juin 2024 20:15

Kelenner a écrit : 11 juin 2024 17:13
En prenant tout le monde de court avec sa dissolution, il met tous les autres partis devant leurs responsabilités, et on voit qu'il n'a pas fallu deux jours pour créer un bordel monstrueux :

-LR implose et va être réduit à néant, et Macron va récupérer tout l'électorat bourgeois qu'il n'a pas encore et qui sera effrayé par l'alliance contre-nature avec le RN populiste.

-l'alliance de la gauche aura moins de soucis, mais rebutera certainement quelques électeurs de centre-gauche qui pourraient être tentés, eux aussi, de rallier le camp macroniste.

-le RN est pris de panique, sait qu'il a une opportunité historique d'arriver au pouvoir MAIS ne peut en aucun cas gagner seul, donc doit chercher des alliances et fatalement renier à peu près tout son programme initial, déjà totalement bancal : on ouvre déjà le parapluie en parlant dettes, déficit, ils vont reculer sur à peu près tout (le reste de leurs mesures étant, de toutes façons, anti-constitutionnelles) et se décrédibiliser ouvertement en s'alliant avec des partis qu'ils ont rendu responsable de tous les aux depuis 40 ans.
Rien n'indique que Macron pourrait profiter pour sa pomme et son parti des déséquilibres qu'il est en train de créer. Loin de là car ce qui est à peu près sûr c'est, qu'en l'état, Renaissance et le macronisme, c'est très probablement fini, ça ne marche plus. Je vois mal comment ce parti pourrait renaître de ses cendres au travers de cette séquence désastreuse sur tous les plans.

Au final, deux-trois ans à attendre, à compter les points et à regarder un probable gouvernement bancal fait de renégats LR vomis par tout le pays et d'incapables du RN faire de la merde, et le successeur de Manu peut arriver les mains dans les poches et rafler la mise facilement en 2027.

Ce mec est un génie.
Un génie irresponsable qui agit en solitaire en risquant de conduire le pays au bord du chaos.

Difficile de concevoir que Macron agirait de manière altruiste pour préparer un futur à son ex-Premier Ministre et son parti Horizon. Par contre, ce qui risque de devenir de plus en plus sûr, là dans les semaines qui viennent au Parlement, c'est une IV° République bordélique sans aucune majorité digne de ce nom à l'Assemblée et un Président sans pouvoir et juste bon à expédier les affaires courantes.

Je pense qu'aucun citoyen digne de ce nom ne peut imaginer cette sorte de 'No Future" sans une réelle appréhension, voire même une certaine forme d'anxiété.

D'autant plus que les marchés financiers dont le pays dépend commencent eux à s'inquiéter sérieusement sur ce ce qui se passe dans l'hexagone en ce moment.

Et tout le monde sait à quel point ces gens là détestent l'incertitude.

Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17758
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Elections législatives 2024 : les alliances, les débats, le cirque continue

Message par Kelenner » 11 juin 2024 20:25

coincetabulle a écrit : 11 juin 2024 20:06
Once a écrit : 11 juin 2024 19:56

Le "Front populaire" est loin de l'effet d'annonce d'hier soir parce que les leaders discutent en ce moment même de fondamentaux de programmes sur lesquels chacun des deux principaux camps (PS vs LFI) ne veut surtout rien lâcher. Et il paraîtrait que ça commencerait à se fissurer pas mal. Donc il n'est pas impossible que ce "Front" ne finisse pas par imploser dans les un ou deux jours qui viennent.
ce "front populaire" ressemble plus à une partouze géante qu'à un mouvement politique.
je suis atterré de voir que nos politiciens n'ont toujours pas compris que les français ne veulent plus de cette tambouille politique minable. les voilà tous affolé comme une guêpe qui aurai pris un coup de casquette comme dirait mon grand père. et tous recommencent à prendre les électeurs pour des cons sous prétexte que le RN est en position de force.

que chacun défende son parti, ses idées et ses solutions au lieux d'aller coucher avec le voisin qu'il critiquait hier et laissons les français faire leur choix.
qu'on laisse la démocratie parler et advienne que pourra.
j'ai toujours voté à gauche mais je ne voterai pas pour cette bande de partouzeurs si ils n'ont pas autre chose à proposer qu'un simple non au RN.
Il faut tout de même tenir compte du contexte. Il y a trois semaines d'ici aux législatives, si la gauche y va en ordre dispersé, dans le paysage politique actuel tu auras dans la plupart des circos le RN à 30% avec un macroniste à 18%, et après des PS LFI Verts entre 6 et 12%, donc exclus du second tour dans la plupart des cas. Sauf dans quelques fiefs, la gauche sera balayée et il n'y aura que quelques élus épars face à deux groupes de droite et d'extrême droite. Une alliance, même bancale et imparfaite, offre la garantie d'obtenir a minima un groupe d'opposition conséquent, qui pourrait selon les configurations jouer les arbitres, voir faire les majorités.

Des listes dispersées, ça signifie que 35% de l'électorat serait absent de la représentation nationale et laisserait le champ libre à l'extrême droite et ses larbins de droite.

lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18752
Enregistré le : 20 août 2017 21:14

Re: Elections législatives 2024 : les alliances, les débats, le cirque continue

Message par lepicard » 11 juin 2024 20:28

Once a écrit : 11 juin 2024 20:15
Kelenner a écrit : 11 juin 2024 17:13
En prenant tout le monde de court avec sa dissolution, il met tous les autres partis devant leurs responsabilités, et on voit qu'il n'a pas fallu deux jours pour créer un bordel monstrueux :

-LR implose et va être réduit à néant, et Macron va récupérer tout l'électorat bourgeois qu'il n'a pas encore et qui sera effrayé par l'alliance contre-nature avec le RN populiste.

-l'alliance de la gauche aura moins de soucis, mais rebutera certainement quelques électeurs de centre-gauche qui pourraient être tentés, eux aussi, de rallier le camp macroniste.

-le RN est pris de panique, sait qu'il a une opportunité historique d'arriver au pouvoir MAIS ne peut en aucun cas gagner seul, donc doit chercher des alliances et fatalement renier à peu près tout son programme initial, déjà totalement bancal : on ouvre déjà le parapluie en parlant dettes, déficit, ils vont reculer sur à peu près tout (le reste de leurs mesures étant, de toutes façons, anti-constitutionnelles) et se décrédibiliser ouvertement en s'alliant avec des partis qu'ils ont rendu responsable de tous les aux depuis 40 ans.
Rien n'indique que Macron pourrait profiter pour sa pomme et son parti des déséquilibres qu'il est en train de créer. Loin de là car ce qui est à peu près sûr c'est, qu'en l'état, Renaissance et le macronisme, c'est très probablement fini, ça ne marche plus. Je vois mal comment ce parti pourrait renaître de ses cendres au travers de cette séquence désastreuse sur tous les plans.

Au final, deux-trois ans à attendre, à compter les points et à regarder un probable gouvernement bancal fait de renégats LR vomis par tout le pays et d'incapables du RN faire de la merde, et le successeur de Manu peut arriver les mains dans les poches et rafler la mise facilement en 2027.

Ce mec est un génie.
Un génie irresponsable qui agit en solitaire en risquant de conduire le pays au bord du chaos.

Difficile de concevoir que Macron agirait de manière altruiste pour préparer un futur à son ex-Premier Ministre et son parti Horizon. Par contre, ce qui risque de devenir de plus en plus sûr, là dans les semaines qui viennent au Parlement, c'est une IV° République bordélique sans aucune majorité digne de ce nom à l'Assemblée et un Président sans pouvoir et juste bon à expédier les affaires courantes.

Je pense qu'aucun citoyen digne de ce nom ne peut imaginer cette sorte de 'No Future" sans une réelle appréhension, voire même une certaine forme d'anxiété.

D'autant plus que les marchés financiers dont le pays dépend commencent eux à s'inquiéter sérieusement sur ce ce qui se passe dans l'hexagone en ce moment.

Et tout le monde sait à quel point ces gens là détestent l'incertitude.
Macron à fait du de Gaulle ; <<vous l'avez voulu ; vous l'aurez>>> avec un " peut être " en sous entendu
rappelez vous des législatives de 1968

Once
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4660
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: Elections législatives 2024 : les alliances, les débats, le cirque continue

Message par Once » 11 juin 2024 20:29

coincetabulle a écrit : 11 juin 2024 20:06
Once a écrit : 11 juin 2024 19:56

Le "Front populaire" est loin de l'effet d'annonce d'hier soir parce que les leaders discutent en ce moment même de fondamentaux de programmes sur lesquels chacun des deux principaux camps (PS vs LFI) ne veut surtout rien lâcher. Et il paraîtrait que ça commencerait à se fissurer pas mal. Donc il n'est pas impossible que ce "Front" ne finisse pas par imploser dans les un ou deux jours qui viennent.
ce "front populaire" ressemble plus à une partouze géante qu'à un mouvement politique.
je suis atterré de voir que nos politiciens n'ont toujours pas compris que les français ne veulent plus de cette tambouille politique minable. les voilà tous affolé comme une guêpe qui aurai pris un coup de casquette comme dirait mon grand père. et tous recommencent à prendre les électeurs pour des cons sous prétexte que le RN est en position de force.

que chacun défende son parti, ses idées et ses solutions au lieux d'aller coucher avec le voisin qu'il critiquait hier et laissons les français faire leur choix.
qu'on laisse la démocratie parler et advienne que pourra.
j'ai toujours voté à gauche mais je ne voterai pas pour cette bande de partouzeurs si ils n'ont pas autre chose à proposer qu'un simple non au RN.
Quand j'essaie de prendre un minimum de recul sur tout ça je me dis que nos sociétés démocratiques avec leurs trop plein d'offres divisées elles-mêmes en petites chapelles irréconciliables sont affectées par des proliférations anarchiques de cellules faisant penser à un cancer.

Oui, c'est à peu près ça : nos sociétés démocratiques seraient peut-être bien devenues cancéreuses. Et, tout le monde le sait : le cancer est une maladie terrible qu'il ne faut souhaiter à personne.

Ni même à un corps social et politique en pleine décomposition.

Et qu'est-ce qu'il y aurait en face comme "solutions" crépusculaires ? En reniements de nos valeurs et de nos mœurs politiques et sociétales ? Des dictatures.

On est mal. On est très très mal.

lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18752
Enregistré le : 20 août 2017 21:14

Re: Eric Ciotti propose une alliance LR/RN - les ténors du parti envisagent de le virer

Message par lepicard » 11 juin 2024 20:33

Kelenner a écrit : 11 juin 2024 20:13
papibilou a écrit : 11 juin 2024 19:54 N'ayons pas la mémoire courte. Ciotti a été élu président sur ses idées et ses idées sont même plus proches de celles de Reconquête que du RN. Personne ne s'est demandé pourquoi. La réponse était simple: une aspiration forte à arrêter l'immigration, renforcer la sécurité, reprendre à l'UE une part du pouvoir que l'on estime devoir rester au pays.
Ajoutons que ces aspirations se doublaient d'une peur du RN considéré comme de l'ED.

L'accord RN / LR présente plusieurs avantages:
- pour le LR qui aurait énormément de mal à avoir beaucoup de députés,
- pour le RN qui se dédiabolise un peu plus, d'autant que MLP a refusé l'alliance avec Reconquête mais pense que, au second tour, les votants de Reconquête n'auront qu'un vote possible RN ou LR.

L'accord RN/LR présente aussi un avantage pour Macron. Un certain nombre de votants traditionnels de LR vont, par peur du RN, basculer vers le centre macroniste.

Certains enviaient le bipartisme américain. Nous sommes désormais dans un tripartisme. Avec 2 groupes opposés au troisième, le pays devient ingouvernable sauf si l'un d'eux obtient la majorité absolue ( douteux).
C'est une analyse de court terme, une vision purement électoraliste sans fond politique -qui, de plus, échouera, car la majorité des sortants LR refuseront, à raison, cet accord contre-nature qui trahit toute l'histoire du parti. Ciotti va se retrouver avec, au max, une dizaine de députés totalement marginalisés, satellisés par RN, et surtout décrédibilisé pour toujours.

Pour le RN, le gain n'est pas si évident non plus sur le long terme, car comment justifier une alliance avec un parti traité de tous les noms depuis 40 ans, et dont le programme économique et social profondément anti-classes populaires est, en théorie, aux antipodes des promesses populistes de MLP ? C'est d'une incohérence absolue, ça donne surtout l'image d'un parti prêt à tous els reniements, à toutes les compromissions pour sortir de son isolement.

En deux semaines, la dynamique ne peut pas s'inverser et le RN va gagner. Mais dans trois ans, Macron ou plutôt son successeur a toutes les chances de rafler la mise. Il sera le seul candidat majeur de la droite, le seul qui ne se sera pas compromis dans une alliance monstrueuse avec le RN, sans même parler du bilan que devra sans doute défendre ce rassemblement de bras cassés.
Cassés ; mais helas plaisants ;;; il y a du avoir confusion avec " the voice"

Avatar du membre
Bertrand
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4008
Enregistré le : 11 septembre 2018 16:16

Re: Elections législatives 2024 : les alliances, les débats, le cirque continue

Message par Bertrand » 11 juin 2024 20:37

Once a écrit : 11 juin 2024 20:29 On est mal. On est très très mal.
Mais non Once, détend toi. Bombe le torse, Manu vient de dissoudre pour taper du poing sur la table, il veut reprendre la main à l'assemblée, risque pas grand chose vu qu'il l'a plus depuis 2022.

Actuellement le RN a 88 députés, bon ben, on verra combien ils en auront dans quelque mois, mais t'inquiète moi je parie d'ores et déjà qu'ils en auront moins de 110.

Bon 110 c'est quand même beaucoup mais ça fait 19,5%.

Le RN va avoir du mal à faire élire ses têtes de listes, vu que quand même, y'a beaucoup de tête de cons dans leur parti, ça se voit facilement même pour ceux qui ont des problèmes de vues. :cote:
Je suis en réalité un petit magicien noir. Et nul ne peut voir mon vrai visage!
N'écoutez surtout pas ma musique! : https://www.youtube.com/watch?v=uaRHCKHU2Pw

lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18752
Enregistré le : 20 août 2017 21:14

Re: Elections législatives 2024 : les alliances, les débats, le cirque continue

Message par lepicard » 11 juin 2024 20:41

Once a écrit : 11 juin 2024 20:29
coincetabulle a écrit : 11 juin 2024 20:06

ce "front populaire" ressemble plus à une partouze géante qu'à un mouvement politique.
je suis atterré de voir que nos politiciens n'ont toujours pas compris que les français ne veulent plus de cette tambouille politique minable. les voilà tous affolé comme une guêpe qui aurai pris un coup de casquette comme dirait mon grand père. et tous recommencent à prendre les électeurs pour des cons sous prétexte que le RN est en position de force.

que chacun défende son parti, ses idées et ses solutions au lieux d'aller coucher avec le voisin qu'il critiquait hier et laissons les français faire leur choix.
qu'on laisse la démocratie parler et advienne que pourra.
j'ai toujours voté à gauche mais je ne voterai pas pour cette bande de partouzeurs si ils n'ont pas autre chose à proposer qu'un simple non au RN.
Quand j'essaie de prendre un minimum de recul sur tout ça je me dis que nos sociétés démocratiques avec leurs trop plein d'offres divisées elles-mêmes en petites chapelles irréconciliables sont affectées par des proliférations anarchiques de cellules faisant penser à un cancer.

Oui, c'est à peu près ça : nos sociétés démocratiques seraient peut-être bien devenues cancéreuses. Et, tout le monde le sait : le cancer est une maladie terrible qu'il ne faut souhaiter à personne.

Ni même à un corps social et politique en pleine décomposition.

Et qu'est-ce qu'il y aurait en face comme "solutions" crépusculaires ? En reniements de nos valeurs et de nos mœurs politiques et sociétales ? Des dictatures.

On est mal. On est très très mal.
une neo addiction aux substances cancérigènes ?????

Avatar du membre
Yaroslav
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1239
Enregistré le : 15 août 2023 23:03

Re: Elections législatives 2024 : les alliances, les débats, le cirque continue

Message par Yaroslav » 11 juin 2024 20:43

Kelenner a écrit : 11 juin 2024 19:47 Ah moi Front Populaire, la question ne se pose même pas. Je me situe exactement à mi-chemin entre Glucksmann (trop euro-béat et suspect de ralliement macroniste) et Mélenchon (dont je suis plus proche sur le plan économique et social, mais dont je rejette les outrances et les provocations), donc a priori un Front Populaire qui fait la synthèse des deux (en espérant que ce soit les bons côtés de chacun, évidemment), ça me va parfaitement, d'autant que j'ai toujours plaidé en faveur d'une union de la gauche, seule façon de gagner pour un courant minoritaire. Mais je conçois que pour un électeur plutôt centriste, ou pour un radical de LFI, ce soit plus difficile. Cependant, franchement, à une heure aussi grave il faut aussi accepter de ne pas être d'accord sur tout, une alliance aussi large a forcément des divergences et des désaccords, tant qu'on se rejoint sur l'essentiel c'est le principal.
Oui mais dans la configuration que je vous ai donnée, lors du second tour, vous "devrez assumer la responsabilité de faire élire des députés RN" pour reprendre vos mots, puisque le candidat de Macron est mieux placé dans mon hypothèse.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)

Avatar du membre
jeandu53
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2126
Enregistré le : 05 septembre 2023 22:48

Re: Elections législatives 2024 : les alliances, les débats, le cirque continue

Message par jeandu53 » 11 juin 2024 20:48

Kelenner a écrit : 11 juin 2024 19:47 Ah moi Front Populaire, la question ne se pose même pas. Je me situe exactement à mi-chemin entre Glucksmann (trop euro-béat et suspect de ralliement macroniste) et Mélenchon (dont je suis plus proche sur le plan économique et social, mais dont je rejette les outrances et les provocations), donc a priori un Front Populaire qui fait la synthèse des deux (en espérant que ce soit les bons côtés de chacun, évidemment), ça me va parfaitement, d'autant que j'ai toujours plaidé en faveur d'une union de la gauche, seule façon de gagner pour un courant minoritaire. Mais je conçois que pour un électeur plutôt centriste, ou pour un radical de LFI, ce soit plus difficile. Cependant, franchement, à une heure aussi grave il faut aussi accepter de ne pas être d'accord sur tout, une alliance aussi large a forcément des divergences et des désaccords, tant qu'on se rejoint sur l'essentiel c'est le principal.
Le même raisonnement vaut pour l'union des droites. L'immense majorité des électeurs de droite veut l'union des droites et se réjouit du ralliement de Ciotti.

Ce qui pourrait se dessiner, c'est un duel Union des droites/Union des gauches, très polarisé (les électeurs de gauche voteraient pour la gauche pour chasser Macron et le RN raciste et xénophobe, et les électeurs de droite voteraient pour l'Union des droites pour chasser Macron et éviter l'arrivée au pouvoir d'une gauche antisémite, woke et islamo-gauchiste). Il ne resterait alors que quelques miettes aux autres forces politiques, mais peut-être suffisamment de miettes pour empêcher toute majorité absolue.

Avatar du membre
Yaroslav
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1239
Enregistré le : 15 août 2023 23:03

Re: Elections législatives 2024 : les alliances, les débats, le cirque continue

Message par Yaroslav » 11 juin 2024 20:51

UBUROI a écrit : 11 juin 2024 19:54Rigolo, car ce soir on apprend que la Marion (qui quittait la politique pour se lancer dans les affaires à Lyon :hehe: ) a été éconduite par le RN car Zemmour est blacklisté par la Marine qui a la rancune tenace contre celui qui disait d'elle qu' "elle était nulle, qu'elle ne gagnerait jamais...!
Ça il faut admettre, je crois que c'est très bien joué de la part du RN.

Prôner l'alliance avec la droite classique (s'ils y arrivent) tout en rejetant le machiste arriéré et poutinolâtre Zemmour, ça va participer toujours plus à la normalisation / dédiabolisation de ce parti.

Marion Maréchal, elle, va devoir ramper pour revenir au RN.
J'aurais bien entendu préféré que Reconquête ne passe même pas le seuil des 5%, mais bon...
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)

Avatar du membre
jeandu53
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2126
Enregistré le : 05 septembre 2023 22:48

Jordan Bardella rétropédale sur l’abrogation de la réforme des retraites en cas d’élection

Message par jeandu53 » 11 juin 2024 20:59

En effet :

Jordan Bardella rétropédale sur l’abrogation de la réforme des retraites en cas d’élection

Voilà qui confirme mon pressentiment : le RN au pouvoir devra composer avec les réalités économiques et abandonnera donc ses promesses fantaisistes passées. Il ne coulera donc pas l'économie française, contrairement à ce que craignent certains, mais risque de décevoir ses électeurs...

Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17758
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Elections législatives 2024 : les alliances, les débats, le cirque continue

Message par Kelenner » 11 juin 2024 21:00

Yaroslav a écrit : 11 juin 2024 20:43
Kelenner a écrit : 11 juin 2024 19:47 Ah moi Front Populaire, la question ne se pose même pas. Je me situe exactement à mi-chemin entre Glucksmann (trop euro-béat et suspect de ralliement macroniste) et Mélenchon (dont je suis plus proche sur le plan économique et social, mais dont je rejette les outrances et les provocations), donc a priori un Front Populaire qui fait la synthèse des deux (en espérant que ce soit les bons côtés de chacun, évidemment), ça me va parfaitement, d'autant que j'ai toujours plaidé en faveur d'une union de la gauche, seule façon de gagner pour un courant minoritaire. Mais je conçois que pour un électeur plutôt centriste, ou pour un radical de LFI, ce soit plus difficile. Cependant, franchement, à une heure aussi grave il faut aussi accepter de ne pas être d'accord sur tout, une alliance aussi large a forcément des divergences et des désaccords, tant qu'on se rejoint sur l'essentiel c'est le principal.
Oui mais dans la configuration que je vous ai donnée, lors du second tour, vous "devrez assumer la responsabilité de faire élire des députés RN" pour reprendre vos mots, puisque le candidat de Macron est mieux placé dans mon hypothèse.
OK, j'avais mal compris la question. Dans cette configuration, très improbable car il y aura sûrement peu de triangulaires, ce sera toujours Front Populaire car je suis de gauche et que je ne peux en aucun cas voter pour la droite macroniste, celle de la retraite à 64 ans imposée de force, des cadeaux fiscaux aux riches et du mépris de classe. De la même façon, en cas de duel RN-Renaissance je vote blanc, comme je l'ai fait en 2017 et en 2022. Mais je comprends que si on a une sensibilité disons proche de Glucksmann, le choix ne soit pas évident, et je n'aimerais sincèrement pas être à leur place.

Verrouillé

Retourner vers « LE FORUM DES ÉLECTIONS »