Patchouli38 a écrit : ↑12 juin 2024 13:44
Victor a écrit : ↑12 juin 2024 13:35
Les LR ne pouvaient pas rester "indépendants". Un pied dans l'opposition et un autre dans la majorité.
A la suite des législatives de 2022, un accord de gouvernement aurait dû être trouvé entre les LR et les macronistes afin de former une majorité à l'AN => il n'y aurait pas eu de 49.3. Il n'y aurait pas eu de dissolution.
Le jeu joué par les LR depuis 2022 a été, à mon avis, la pire option.
1 - Ils ne sont plus apparus comme un parti de gouvernement, presque comme des bordélisateurs (enfin bien loin des LFI, hors concours dans ce domaine)
2 - Ils n'ont pas été perçus non plus comme une quelconque opposition au macronisme.
Je pense qu'ils ont perdu sur tous les tableaux.
LR a des fondements gaullistes alors que le FN/RN a combattu le gaullisme. Chacun des deux est fidèle à ses principes. LR a toujours été fidèle à ses valeurs et à son histoire, et faire alliance avec un parti anti-gaulliste est tout simplement impossible.
Eric Ciotti n'a jamais échangé avec les membres de son parti. Ces derniers n'étaient même pas au courant de son projet d'alliance avec le RN, projet qui devait déjà être acté avec le RN officieusement. E. Ciotti a surtout cherché à sauver son propre fauteuil quitte à trahir les fondements de son parti.
Mais le résultat n'est pas étonnant vu qu'il s'alignait de plus en plus sur les idées du RN, mais je pensais qu'il allait quitté LR pour prendre sa carte au RN, comme le font généralement d'autres élus.
Mais là, il a fait le choix, lourd de conséquences, de trahir son parti.
Je ne pense pas qu'ils ont perdu sur tout les tableaux, ils ont au moins gardé leur intégrité et avoir su résister au chant de la sirène RN.
On verra ce qu'il en ressortira de ces législatives.
D'accord avec vous sur le fait que Ciotti aurait dû consulter au minimum le bureau politique avant d'annoncer sa décision d'alliance avec le RN.
Mais par ailleurs, la position des LR depuis 2022 ne me semble pas être dans l'esprit des concepteurs de la 5ième donc du Gaullisme.
Pour moi, le gaullisme c'est la fin des partis qui votent un coup avec la majorité et une autre fois avec l'opposition.
Au contraire c'est la constitution de majorité claire et unie permettant de gouverner le pays et d'éviter toutes les crises politiques de la quatrième.
Je pense que la crise politique actuelle est aussi de la responsabilité des LR qui n'ont pas voulu rejoindre la majorité présidentielle alors que leur programme politique n'était pas si éloigné des macronistes.
Les LR normalement héritiers du Gaullisme n'ont pas respecté la volonté du Général et des concepteurs de la 5ième république.