Vous n'avez pas tort sur tous les points, mais je pense que la fracture idéologique est bien celle que j'ai décrite.Victor a écrit : ↑21 juin 2024 20:52Je pense que c'est une "vision" vraiment datée du PCF et complètement à la rue sur LFI.
LFI ce n'est pas du tout ce que vous écrivez. C'est un parti qui peut à première vue sembler libertaire .. parce que sa stratégie c'est de bordéliser (voire pire) un max, mais vous êtes tout de même au courant que c'est en fait un parti tenu avec une main de fer par Mélenchon et ses sbires.
Il n'y a aucune démocratie interne chez LFI.
Et ceux qui osent quelques critiques sont bannis.
Et d'ailleurs JLM lui-même est un admirateur des dictateurs sud-américains (mais de gôche ! MDR).
Le PCF est un parti, aujourd'hui, bien plus respectable que LFI.
Le PCF est un parti courageux qui tente, lui, de récupérer (pour le moment sans succès) l'électorat populaire, (la France périphérique) parti au RN.
Rien de tout cela chez les crapules LFI. Eux leur cible électorale ce sont les musulmans, les reubeus, les noirs, et les jeunes blancs égarés dans les facs françaises.
Et puis bien entendu les catégories sociales que l'on peut qualifier de "petits intellos", cad les instits, profs, ou petits fonx qui ont finalement trouvé un petit emploi de fonx après des études peu brillantes en fac.
La preuve en est, le rapport de chaque parti à la police et aux forces de l'ordre. LFI est radicalement anti-police, tandis que le PCF est plutôt bienveillant vis-à-vis des FDO.
Vous, ce que vous retenez principalement du PCF, c'est son approche très écolo-sceptique (ce n'est pas nouveau, les communistes de tout temps ont considéré qu'il fallait dompter la nature, la mettre au service de l'homme, etc.) et le côté vin-saucisson dont Fabien Roussel s'est fait un fond de commerce. Votre détestation du progressisme, à l'instar des gens de droite et d'extrême-droite, vous amène à vous trouver une certaine estime pour le PCF. Il y a aussi votre mépris pour certaines classes sociales, je ne reviens pas dessus.
Mais dans l'absolu, le PCF :
ne critique pas plus Poutine que LFI,
ne critique pas plus Maduro que LFI,
ne critique pas plus le Hamas que LFI et utilise aussi le qualificatif de "génocide",
ne condamne pas moins les attaques contre le voile que LFI,
n'utilise pas moins l'écriture inclusive que LFI,
etc, etc, etc.
Sans vouloir jouer les rabat-joie...