le taux de participation ne changera rien car la proportion d'avis sera le mêmeUBUROI a écrit : ↑22 juin 2024 10:47La vraie inconnue c'est le taux de participation, donc le seuil de déclenchement de la participation des candidats aux deuxième tour; donc le nombre de TRIANGULAIRES, et les décicions prises par les appareils de se DESISTER ou pas.Yaroslav a écrit : ↑22 juin 2024 10:30 Hier, premier sondage qui envisage la possibilité d'une majorité absolue pour le RN dans sa fourchette haute. Odoxa 19-20 juin. C'est le seul sur les 7 publiés jusqu'à présent.
https://www.odoxa.fr/sondage/13142-2/
L'institut propose :
- RN = 250 - 300 (majorité absolue à 289)
- NFP = 160 - 210
- ENS = 70 - 120
Mais ce résultat est associé à une intention moyenne de vote pour le RN de 33%, ce qui n'est pas faramineux (d'autres sondages voient ce score plus haut tout en lui attribuant moins de sièges, c'est la difficulté de l'exercice).
- LR = 10 - 50
LFI a déjà indiqué cleirement qu'elle ferait barrage au RN, par exemple.
D'autre part, utiliser le terme de "sondage" est inepte: le plus sérieux organisme en "statistiques" utilise le terme adéquat: PROJECTIONS!
Et la PROJECTION établie par l'IFOP et Fidicial diffusée par LCI hier à 17 heures semble la plus objective, avec les réserves sur les triangulaires et les décisions des états majors qui seront prises au soir du 1er tour.
c'est une connerie de penser que ceux qui s'abstiennent auraient voté comme nous
les sondages sont l'opinion de ceux qui votent comme de ceux qui ne votent pas