papibilou a écrit : ↑21 juin 2024 20:07
Les projections en sièges montrent qu'il est fort peu probable que sorte une majorité absolue de ces élections. Donc la France est ingouvernable.
Certains vont penser : que Macron démissionne ! Mais un ou une nouveau-elle président -e ne pourra rien faire puisque l'AN est élue au moins pour un an.
Ajoutez à cela que je ne crois pas un seul instant à la solidité du NFP après les élections. Trop de critiques envers LFI envers Mélenchon, ont été prononcées par chacun des autres partis. Trop d'écart sépare un NPA d'un PS, etc..
Il faut d'ores et déjà se dire que les gouvernements à venir seront aussi instables que sous la IV éme république et ne se maintiendront que le temps d'un projet de loi ou ils pourront obtenir un soutien d'un des 2 autres groupes. Autant dire que notre pays va faire du surplace.
L'avenir ? Je le vois peut-être dans la reconstitution de 2 blocs modérés avec un PS style Glucksmann à gauche et un Edouard Philippe à droite qui vient de critiquer vertement Macron.
Vous décrivez fort bien ce qui risque de se passer et c'est désolant, vraiment désolant. Et Macron est responsable à 400 % de ce triste avenir. Maintenant s'il s'est dit : "laissons le RN aux affaires" pour montrer à quel point ses dirigeants sont des incapables", après quoi tout le monde finira par revenir vers moi", il se trompe du tout au tout, il commet une autre très grave erreur.
Parce qu'une fois aux affaires, même après avoir montré d'éventuelles incapacités au départ, le RN restera au pouvoir, j'en suis persuadé. Son électorat - qu'il ne faut surtout pas mépriser ni déconsidérer- son électorat même un peu déçu, lui restera fidèle parce que le RN continuera de lui dire ce que cet électorat a besoin d'entendre. La comparaison n'est pas bonne mais j'y pense quand même : quand Hindenburg, par la force des choses, nomme Hitler Premier ministre en 33( un Hitler qu'il déteste et qu'il méprise) il pense avec Von Papen qu'ils pourront coincer ce clown en moins de 3 semaines. Grave erreur : on connaît la suite. Bon, pas taper hein : non MLP n'est pas Hitler, personne ne peut dire cela en ce moment. En ce moment, ni même demain. Mais après-demain... euh... nous verrons bien.
En tout cas, si le RN obtient la majorité absolue au soir du 7/7 prochain, il n'aura pas fait tout cela pour rien. "The winner takes all". Le RN a déjà obtenu de Macron la dissolution de l'Assemblée à la suite des résultats aux européennes. J'entendais hier MLP l'inviter à demi-mots de tirer les leçons d'un deuxième désaveu au soir du 7/7 = "merci de démissionner."
Il ne le fera certainement pas mais pour les 3 ans à venir (3 ans !) quel est l'avenir de Macron ? Aucun.
Autre chose : il n'y a pas que des Français pauvres et qui souffrent en France. Des millions de français qui ne sont ni milliardaires ni millionnaires vont plutôt bien, ils gagnent plutôt bien leur vie, ils sont en bonne santé, c'étaient ses électeurs. Que vont-ils devenir à présent : je veux dire : pour qui vont-ils voter sachant que leur vote pour Renaissance est une cause perdue et qu'il ne servira plus à rien ? Et alors qu'il n'est pas question de voter pour le RN ou pour LNFP ?
J''imagine qu'ils doivent être très en colère contre l'initiative de Macron qu'une certaine presse décrit comme un "Narcisse solitaire".