vivarais a écrit : ↑22 juillet 2024 08:12
çà doit foutre les boules à certains de voir que les chances de gagner pour Trump se sont confirmés
Tout va se jouer dans les prochaines semaines et -contrairement à ce que l'on pourrait croire- rien n'est assuré pour plusieurs raisons :
1) Selon toute vraisemblance, c'est l'actuelle vice-présidente Kamala Harris qui va être investie le mois prochain. Elle est soutenue par toutes les grandes pointures démocrates mais surtout : c'est elle qui va disposer de la cagnotte des donateurs déjà mise en place pour Biden (une centaine de millions de dollars inférieure à celle de Trump pour le moment mais qui risque vite de grossir). Oui, c'est elle qui va récupérer le pognon.
2) C'est Trump qui va passer pour le vieux (con ?) du tandem à présent : avec ses 78 ans il ne fera pas le poids face aux 59 ans de Kamala Harris
3) On connaît mal cette personne, elle a été assez effacée derrière Biden il est vrai, mais on sait combien, dans certaines occasions, certaines personnes peuvent se révéler au-delà de tout ce que l'on pensait d' elles auparavant (ex : Churchill l'alcoolique dépressif avant la guerre faut voir ce qu'il a donné dès qu'il est passé Premier ministre élu à ce poste ... par défaut) Nous verrons bien : mais là rien n'est forcément joué d'avance. Surtout qu'elle va se sentir libérée à l'annonce du retrait de Biden.
4) Contrairement à l'impression que la photo du siècle a pu initialement donner tout récemment d'un Trump blessé et sorti en héros de cette séquence, c'est aussi une image de guerre, de sang et de violence qu'une partie de l'Amérique réprouve aussi et qui est lasse de tout ça. Donc, si la nouvelle adversaire politique de Trump donnait une toute autre image de ce qu'elle veut pour son pays -une image plus pacifique et fédératrice- cela pourrait être un atout pour elle et contre l'image clivante et guerrière que veut donner Trump.
5) Trump va être contraint de réviser sa stratégie conçue pour un Biden affaibli (qu'il vient de traiter "d'escroc inepte à candidater", comme quoi le fait d'avoir échappé à la mort de peu ne l'a pas du tout assagi) : on sait à quel point il est misogyne et raciste et ça ne va pas être facile pour lui de s'en tirer avec quelques clichés qui risqueraient de se retourner contre lui dans les futurs débats.
6) Seul point faible de Kamala Harris qui joue a priori contre elle : elle est originaire de Californie. Ce qui est mal perçu par une partie de l'électorat des fameux Swing States déterminant pour ce type d'élection.
7) Mais tout de même, en conclusion rien n'est joué. D'autant plus que les médias américains vont avoir à cœur de faire monter la mayonnaise H 24. On peut leur faire confiance pour ça ! En tout cas, si tant est que le match Trump/ Biden s'annonçait peu enthousiasmant et mal barré pour Biden, celui de Trump contre Harris risque d'être d'une toute autre nature.
Et puis, vous en conviendrez, c'est une belle femme rayonnante quand même, non ?
Comparée à la tronche peu rassurante de ce repris de justice...
... pour moi y a pas photo si j'ose dire.