Marc de Cacqueray-Valménier peut souffler un peu. Certes, le leader de la section parisienne du groupuscule néofasciste et antisémite Groupe union défense (GUD) attend encore deux procès : l'un pour avoir passé à tabac des militants de SOS Racisme lors du meeting d'Éric Zemmour à Villepinte en décembre 2021, l'autre en appel, soupçonné d'avoir convoqué une descente contre des supporters marocains le soir de la demi-finale de la Coupe du monde de football en décembre 2022, stoppée à temps par la police. Mais cet ultranationaliste peut se réjouir d'avoir retrouvé une stabilité financière, au moment où il commençait à perdre espoir de dénicher un employeur prêt à fermer les yeux sur les résultats renvoyés par une simple recherche Google sur son nom. Marc de Cacqueray-Valménier a un nouveau patron : Vincent Bolloré.
Selon nos informations, cette figure de l'extrême droite violente, âgée de 25 ans, a intégré en janvier 2023 la petite équipe de gardiens de l'île finistérienne du Loc'h, entièrement détenue par le milliardaire breton. Propriété de la famille Bolloré depuis 1924, l'île, la plus vaste de l'archipel des Glénan, au large de Concarneau, avait été rachetée par Vincent Bolloré à ses cousins en 2010. D'une surface de 58 hectares, elle n'abrite qu'un seul bâtiment, une ancienne ferme où l'homme d'affaires aime se retirer. Le site est bien gardé : quatre agents de sécurité veillent toute l'année sur l'île, travaillant en binôme par cycles de quinze jours suivis de deux semaines de repos. Outre des rondes sur un parcours d'un peu moins de trois kilomètres, ces gardes marins effectuent aussi des tâches d'entretien et d'approvisionnement. Sans oublier de chasser les ragondins qui apprécient l'étang situé au milieu de l'île.
D'un tempérament impulsif mais toujours poli, ce bagarreur sous contrôle judiciaire savoure le calme qui règne le plus souvent sur l'île déserte. "Marc Hassin" – son pseudo – semble en effet épanoui sur la photo de profil de son compte Instagram. Il s'y affiche en mer, sur une embarcation voguant au milieu des Glénan, avec en arrière-plan l'île Saint-Nicolas, plus touristique.
Le clan Loustau au service de Bolloré
Comment cette icône de la nébuleuse nationaliste-révolutionnaire a-t-elle pu se retrouver sous les ordres de Vincent Bolloré ? Au-delà de l'extrême droitisation progressive de ses médias (CNews, JDD, Europe 1…), l'industriel n'avait jusqu'ici pas de liens connus – contractuels ou personnels – avec des milieux aussi radicaux. D'après nos informations, il fait pourtant confiance, depuis 2013 au moins, à une société liée à la "GUD connection" pour protéger son île du Loc'h : Checkport. Derrière ce discret groupe de sécurité privée, on retrouve la famille Loustau, un nom bien connu du Front national (FN) puis du Rassemblement national (RN). L'entreprise est contrôlée et dirigée par Philippe Loustau, candidat FN aux cantonales de 2004 dans les Bouches-du-Rhône et surtout frère d'Axel Loustau. Cet ex-pilier du GUD est un proche de Marine Le Pen, longtemps trésorier de son microparti Jeanne, et prestataire historique pour la communication du parti à la flamme, avec son acolyte Frédéric Chatillon.
https://www.lalettre.fr/fr/entreprises/ ... 273567-gel
hé oui, rien ne change vraiment.....