Amen !


Amen !
Tout à fait. Même pour refaire une toiture quand on se trouve à proximité d'un bâtiment classé il faut obtenir l'accord des architectes des Bâtiments de France et suivre le cahier des charges. En fait un périmètre est défini autour du bâtiment classé et tout ce qui se trouve à l'intérieur de ce périmètre est soumis aux contraintes dictées par les B.F.Georges61 a écrit : ↑10 septembre 2024 16:33Je connais un peu ce problème. Ce fut mon premier emploi après mon diplôme de commis d'architecte, j'ai travaillé au Bâtiment de France. Quand on achète ou fait construire une maison dans un périmètre protégé, les futurs propriétaires sont prévenus qu'ils ne pourront pas faire n'importe quoi, et devront suivre les directives imposées.papibilou a écrit : ↑10 septembre 2024 12:49
Si les bâtiments de France avaient existé au 19ème Viollet-le-Duc n'aurait jamais pu réaliser la superbe flèche de ND. Cet organisme va donc parfois trop loin.
J'habite à 40 mètres d'une église du 17ème. Passe encore que les cloches me cassent les oreilles. Mais pour changer mes huisseries pour mettre du double vitrage (changer porte et fenêtres ) les B de F. ont de telles exigences que j'ai fini par renoncer ( un seul fournisseur trouvé, et 28 000 euros).
ça m'étonnerai , puisqu'il s'agit de Notre Dame ,que l'on sombre dans le "" n'importe quoi " , et tant bien même ,j'ai souvenir du patacaisse avec la Pyramide du Louvrespapibilou a écrit : ↑10 septembre 2024 10:55 Je rappelle que la plupart des châteaux connus, y compris Versailles ont fait l'objet au cours des siècles de modifications plus ou moins profondes qui ne les ont pas, pour autant dénaturés, mais les ont le plus souvent embellis.
La cathédrale Notre-Dame été érigé entre le 12ème et le 14ème siècle. Or Viollet-Le-Duc, au 19ème siècle y a apporté des modifications qui l'a embellie. Il ne faut pas oublier que la fameuse flèche qui s'était écroulée lors de l'incendie est de ce monsieur que l'on a surnommé l'architecte du Moyen Âge. Et Macron après bien des hésitations l'a faire reconstruire à l'identique.
De la même manière si vous allez à Carcassonne vous verrez que les tours sont couvertes de toits arrondis qui n'existaient pas lors de la construction initiale mais que Eugène Viollet-Le-Duc a fait édifier afin de protéger les tours des intempéries. Et personne ne s'imagine que, à la construction au 11ème siècle, c'était bien différent.
Mon propos est donc plutôt de dire: voyons ce qui va être proposé. L'important est que ce soit beau.
Je vous connaissais perroquet mais pas tripatouilleur de texte.gare au gorille a écrit : ↑10 septembre 2024 15:17Corvo a écrit : ↑10 septembre 2024 14:57 C'est toujours mieux de savoir de quoi on parle.
Des vitraux contemporains pour Notre-Dame de Paris ?
Exclu du projet de reconstruction de la flèche, le geste contemporain pourrait finalement avoir lieu à l’intérieur de la cathédrale Notre-Dame de Paris… La commande de vitraux contemporains et de mobilier de designer serait notamment à l’étude.
Le 20 novembre 2020 va-t-il marquer le début d’une nouvelle polémique autour de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris ? « Le Figaro » révélait en effet ce vendredi certains détails du projet d’aménagement intérieur qui serait actuellement à l’étude du côté du diocèse. Parmi les différentes innovations envisagées, la commande de nouveaux vitraux pour les chapelles de la nef relance le débat autour de la possibilité d’un geste contemporain dans ce « chantier du siècle ».
Un vent de modernisation venu du diocèse
Après de longs mois de débats par tribunes, tweets et annonces présidentielles interposés, le cas de la reconstruction de la flèche de Notre-Dame avait été classé en juillet dernier. Exit le « geste architectural », les tours en verre et les restitutions par rayons lumineux. L’édifice retrouverait (dans cinq ans ?…) sa flèche façon Viollet-le-Duc. Les Anciens avaient gagné la bataille, les Modernes n’avaient plus qu’à ronger leur frein. On ignorait alors qu’un vent nouveau, venu du diocèse lui-même, viendrait raviver les braises de la Querelle…
C’est en effet à Mgr Aupetit, archevêque de Paris, que l’on doit la constitution d’un comité chargé de réfléchir au nouvel aménagement de la cathédrale et à l’optimisation des conditions d’accueil. Rappelons en effet qu’avant l’incendie du 15 avril 2019, plus de 12 millions de personnes visitaient chaque année le monument. L’objectif de l’Archevêché, qui est responsable du fonctionnement intérieur de l’édifice, est de repenser le système de visite mis en place dans le sanctuaire, pour limiter les effets de foules, et de renouveler ses contenus didactiques. Selon « Le Figaro », de nouveaux parcours de visite thématiques, centrés sur la figure de la Vierge ou sur les reliques de la Passion, pourraient ainsi être proposés. Didier Rykner, directeur de la rédaction de « La Tribune de l’art », précise qu’un « parcours catéchétique » à travers la cathédrale concernerait « au moins toutes les chapelles de la nef, celles du déambulatoire n’étant a priori pas incluses ». Ce projet nécessiterait donc la modernisation des chapelles en question, de leurs verrières mais également de leur mobilier liturgique.
Sacrés vitraux
Réunissant des personnalités telles qu’Henri Loyrette, ancien président du musée du Louvre, Jean-Marie Duthilleul, architecte spécialiste des constructions/reconstructions de gares, ou encore le père Drouin, chargé de l’aménagement liturgique, le comité proposerait donc la création de vitraux contemporains pour les chapelles latérales de la nef. Certes, d’un point de vue purement esthétique, plusieurs précédents peuvent rassurer les fidèles et amoureux du beau quant à la possibilité d’une intégration harmonieuse de verrières modernes dans un monument historique, si sacré soit-il. Pensons notamment aux vitraux de Chagall à la cathédrale de Metz (1962-1969) ou à ceux de Soulages à l’abbatiale de Conques (2014) et d’Imi Knoebel à Reims (2011), ou bien encore aux créations de Raoul Ubac, Claude Viallat, Gottfried Honegger, Jean-Michel Alberola et François Rouan pour la cathédrale de Nevers (2011).
https://www.connaissancedesarts.com/mon ... -11149091/
Tout le problème est de savoir si sous prétexte que Notre Dame abrite des oeuvres d'art et accueille des visiteurs on doit la concevoir éclairée comme un hall de gare, au dépend de l' authenticité du lieux et de sa dimension spirituelle.
Les vitraux sont en place, en excellent état, perso je préférerait qu'on respecte le coté historique et millénaire de Notre Dame, je me tape du modernisme en ces lieux. Mais bon c'est juste mon avis.
Quel est donc finalement votre point de vue sur ces nouveaux vitraux contemporains pour Notre Dame ?Mesoke a écrit : ↑10 septembre 2024 13:15Pour les zones proches des bâtiments de France, oui, des fois c'est mal branlé. Mais ça ne concerne pas les bâtiments eux-mêmes.papibilou a écrit : ↑10 septembre 2024 12:49 Si les bâtiments de France avaient existé au 19ème Viollet-le-Duc n'aurait jamais pu réaliser la superbe flèche de ND. Cet organisme va donc parfois trop loin.
J'habite à 40 mètres d'une église du 17ème. Passe encore que les cloches me cassent les oreilles. Mais pour changer mes huisseries pour mettre du double vitrage (changer porte et fenêtres ) les B de F. ont de telles exigences que j'ai fini par renoncer ( un seul fournisseur trouvé, et 28 000 euros).
Si les Bâtiments de France avaient existé au XIXe siècle alors on aurait eu une flèche de ND conforme à l'origine, et le bâtiment aurait été super bien quand même, mais réaliste. Viollet-le-Duc est complètement décrié par les historiens modernes. De nos jours l'histoire et l'archéologie ont pour but de rendre compte de ce qu'étaient les sociétés du passé, pas de les fantasmer.
Si on n'avait pas eu Louis. XIV Versailles serait resté un petit pavillon de chasse. Sans Viollet-le-Duc Carcassonne serait une ruine. La " patte" de cet homme est contestée, mais quel architecte n'est pas contesté ? La question doit toujours se poser: doit on restaurer à l'identique ou prendre le risque de faire plus beau ? Certains détestent la pyramide du Louvre. Moi j'adore.Victor a écrit : ↑10 septembre 2024 21:10
Quel est donc finalement votre point de vue sur ces nouveaux vitraux contemporains pour Notre Dame ?
Je suis d'accord avec vous sur votre critique des "restaurations" de Viollet-le-Duc. Mais nous les jugeons avec nos yeux du 21ième siècle. Nous aurions eu probablement un autre point de vue si nous avions vécu à son époque.
L’ouverture d'esprit a toujours été contesté par les étroit d'esprits, les conformistes.papibilou a écrit : ↑10 septembre 2024 22:09Si on n'avait pas eu Louis. XIV Versailles serait resté un petit pavillon de chasse. Sans Viollet-le-Duc Carcassonne serait une ruine. La " patte" de cet homme est contestée, mais quel architecte n'est pas contesté ? La question doit toujours se poser: doit on restaurer à l'identique ou prendre le risque de faire plus beau ? Certains détestent la pyramide du Louvre. Moi j'adore.Victor a écrit : ↑10 septembre 2024 21:10
Quel est donc finalement votre point de vue sur ces nouveaux vitraux contemporains pour Notre Dame ?
Je suis d'accord avec vous sur votre critique des "restaurations" de Viollet-le-Duc. Mais nous les jugeons avec nos yeux du 21ième siècle. Nous aurions eu probablement un autre point de vue si nous avions vécu à son époque.
papibilou a écrit : ↑10 septembre 2024 22:09Si on n'avait pas eu Louis. XIV Versailles serait resté un petit pavillon de chasse. Sans Viollet-le-Duc Carcassonne serait une ruine. La " patte" de cet homme est contestée, mais quel architecte n'est pas contesté ? La question doit toujours se poser: doit on restaurer à l'identique ou prendre le risque de faire plus beau ? Certains détestent la pyramide du Louvre. Moi j'adore.Victor a écrit : ↑10 septembre 2024 21:10
Quel est donc finalement votre point de vue sur ces nouveaux vitraux contemporains pour Notre Dame ?
Je suis d'accord avec vous sur votre critique des "restaurations" de Viollet-le-Duc. Mais nous les jugeons avec nos yeux du 21ième siècle. Nous aurions eu probablement un autre point de vue si nous avions vécu à son époque.
Notre Dame est plus qu'un bâtiment chrétien, c'est un haut lieu touristique, architectural et historique. Ca concerne tous les français.latresne a écrit : ↑11 septembre 2024 03:08 Pour répondre à l'interrogation ,je crois qu'il faudrait laisser le choix des vitraux aux chrétiens qui sont les premiers concernés et interessés.On va pas demander l'avis à tous les français si une mosquée brule,de quelle couleur il faut la repeindre ,ça sera aux musulmans de choisir.