« Campagne au faciès » : François Ruffin charge Jean-Luc Mélenchon

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

« Campagne au faciès » : François Ruffin charge Jean-Luc Mélenchon

Message par Once »

"Apparenté à La France insoumise lors de la précédente législative, François Ruffin explique son départ du groupe par la politique communautariste menée par Jean-Luc Mélenchon."

Image

Un livre en guise d'adieux. Dans Itinéraires ? Ma France en entier, pas à moitié !, François Ruffin revient sur les causes de sa rupture avec La France insoumise (LFI), dont il dénonce la propension à séduire uniquement les habitants des quartiers populaires.

« Nous avons mené une campagne au faciès. Dans les immeubles d'Amiens-Nord, quand je tombais sur un Noir ou un Arabe, je sortais la tête de Mélenchon en bien gros sur les tracts. C'était le succès presque assuré, son nom servait de passe-partout, l'étendard d'une dignité retrouvée. Mais dès qu'on tombait sur un Blanc, pas seulement dans les campagnes, même dans les quartiers, ça devenait un verrou », écrit le député réélu de la 1re circonscription de la Somme dans son dernier ouvrage.

« Je le dis, oui, c'est un souci », confirme à BFMTV ce mercredi 11 septembre celui qui siège désormais dans le groupe Écologiste et social, qu'ont intégré les Insoumis « purgés » et les opposants à la ligne de Jean-Luc Mélenchon. « Je l'éprouvais comme une honte quand j'en venais à faire ça. » « Malheureusement, je me confiais à mes camarades qui me disaient “mais, on fait la même chose” », confesse le parlementaire. « Nous retrouvant à l'Assemblée nationale, le récit est venu de tous les députés, de deux campagnes différentes. »

Convoquant « l'honneur » de la gauche, François Ruffin estime qu'il est de son devoir « de parler aux classes populaires en entier, et pas à moitié ».

Le silence après la mort de Thomas

Ce mercredi 11 septembre toujours, François Ruffin revient auprès du Nouvel Obs sur « un désaccord électoral et moral qui s'est creusé depuis 2022 ». « C'est assumé, théorisé, revendiqué », fustige le député picard. « Encore ce week-end, Jean-Luc expliquait à une manifestante : “Il faut mobiliser la jeunesse et les quartiers. Tout le reste, laissez tomber, on perd notre temps”. »

Rappelant le silence assourdissant de La France insoumise (LFI) après le meurtre du jeune Thomas à Crépol en novembre 2023, François Ruffin déplore qu'il faille « choisir son camp, selon l'origine des victimes ou des agresseurs ». « Je ne veux pas de ça pour mon pays », assène-t-il.

https://www.lepoint.fr/politique/campag ... _20.php#11

--------

« Dans les immeubles d’Amiens nord, quand je tombais sur un noir ou un arabe, je sortais la tête de Mélenchon en bien gros sur les tracts. C’était le succès presque assuré », raconte-t-il, « mais dès qu’on tombait sur un blanc, ça devenait un verrou. »

Sur BFM, l’élu a également commenté une vidéo récente dans laquelle Jean-Luc Mélenchon décrypte et assume sa stratégie. Dans cette séquence, captée par les caméras de Quotidien en marge de la manifestation pour la destitution d’Emmanuel Macron samedi, et largement relayée sur les réseaux sociaux depuis, le fondateur de la France insoumise enjoint une militante à « mobiliser la jeunesse et les quartiers populaires. »

« Tout le reste, laissez tomber, on perd notre temps », tranche-t-il encore, sans forcément savoir que ses propos sont enregistrés
. Un mot d’ordre également résumé par le numéro 1 de la machine LFI Manuel Bompard dans une note de blog publiée en août sous le titre « Quatrième bloc. La stratégie gagnante de la France insoumise. »

Réplique de François Ruffin, aux propos de Jean-Luc Mélenchon : « Est-ce que c’est perdre son temps de parler aux éboueurs d’Abbeville qui se lèvent à quatre heures du matin et viennent de perdre leur prime ? Est-ce que c’est perdre son temps de parler à l’aide soignante qui se prive de vacances et ne pourra pas offrir à sa fille son activité poney ? »

Ruffin veut « bâtir des ponts »

« Je ne crois pas. Je pense que c’est l’honneur et le devoir de la gauche de vouloir faire France ensemble », a-t-il insisté ce mercredi sur BFMTV. Car, pour le député, qui a réuni plusieurs personnalités de gauche lors d’un événement politique en août dernier, son camp doit bâtir des « ponts » et ne pas encourager la création de « murs dans la société », comme le permet selon lui la stratégie des insoumis.

Dans Le Nouvel Obs, il perçoit dans cette stratégie un « mépris » de Jean-Luc Mélenchon à l’égard de la France périphérique. Dans son livre, il assure d’ailleurs que le leader insoumis utilise des mots blessants à l’égard de la population d’Hénin-Beaumont, où il a affronté Marine Le Pen en 2012 : « Quand il me racontait Hénin, c’était à la limite du dégoût : “On ne comprenait rien à ce qu’ils disaient”… , “ils transpiraient l’alcool dès le matin”… , “Ils sentaient mauvais”… , “Presque tous obèses”… ». De quoi mesurer l’ampleur de la fracture."

https://www.huffingtonpost.fr/politique ... 39464.html
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: « Campagne au faciès » : François Ruffin charge Jean-Luc Mélenchon

Message par papibilou »

N'oublions pas que parfois Ruffin était pressenti pour remplacer JLM à la tête de LFI. Mélenchon n'a pas supporté que l'on puisse imaginer le remplacer, puisqu'il est irremplaçable.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Je ne partage pas les idées de gauche de Ruffin mais je lui reconnais son courage politique et son objectif politique de parler à tous les français quel que soit leur origine me paraît vraiment très noble.
Mais malheureusement ce sera très difficile pour lui dans la France d'aujourd'hui qui est tellement divisée.
Il explique très clairement que même dans les quartiers populaires face à des français blancs de classes populaires, c'est perdu pour la gauche.
Car la gauche est perçue comme le parti des noirs, des arabes, des immigrés, des délinquants, des musulmans, etc.
Ce qu'a fait JLM et LFI est terrifiant. Ils ont communautarisé la politique française. C'est le contraire de ce que doit être notre république qui ne doit pas faire de différences en fonction des origines de chaque français.
LFI et JLM se sont placés en dehors de l'arc républicain.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Victor a écrit : 12 septembre 2024 11:35 Je ne partage pas les idées de gauche de Ruffin mais je lui reconnais son courage politique et son objectif politique de parler à tous les français quel que soit leur origine me paraît vraiment très noble.
Mais malheureusement ce sera très difficile pour lui dans la France d'aujourd'hui qui est tellement divisée.
Il explique très clairement que même dans les quartiers populaires face à des français blancs de classes populaires, c'est perdu pour la gauche.
Car la gauche est perçue comme le parti des noirs, des arabes, des immigrés, des délinquants, des musulmans, etc.
Ce qu'a fait JLM et LFI est terrifiant. Ils ont communautarisé la politique française. C'est le contraire de ce que doit être notre république qui ne doit pas faire de différences en fonction des origines de chaque français.
d'un autre côté, difficile de demander a des gens sans instruction de réfléchir un peu.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Fonck1 a écrit : 12 septembre 2024 12:13
d'un autre côté, difficile de demander a des gens sans instruction de réfléchir un peu.
Si vous faites allusion aux difficultés de lecture de Delogu et à ses connaissances en arithmétique, je suis quand même surpris que les insoumis aient pris des gens comme ça pour représenter les français.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

papibilou a écrit : 12 septembre 2024 12:21
Si vous faites allusion aux difficultés de lecture de Delogu et à ses connaissances en arithmétique, je suis quand même surpris que les insoumis aient pris des gens comme ça pour représenter les français.
c'est plutôt les français qui ont bêtement voté pour lui.
quand j'ai lu le CV de ce type, j'ai tout de suite pisté son plan de carrière, syndicaliste à la petite semaine, je pense que c’était déjà trop de boulot pour lui, il a très bien compris que la politique, c’était encore moins à faire à part quelques esclandres et très bien payé.

mais la faute à qui, sinon les français?
On a la politique que l'on mérite dans la vie.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Victor a écrit : 12 septembre 2024 11:35 Je ne partage pas les idées de gauche de Ruffin mais je lui reconnais son courage politique et son objectif politique de parler à tous les français quel que soit leur origine me paraît vraiment très noble.
Ce sont d'abord les leaders de gauche qu'il faut critiquer et condamner.
La France, la république n'est pas compatible avec des partis politiques qui ciblent avant tout des communautés en fonction de leur origine ou de leur religion.
Ruffin est très courageux. Sans soutenir ses idées de gauche trop sociales pour moi, j'admire son combat pour une gauche qui parlerait à TOUS les français.
Un type comme moi pourrait voter pour Ruffin dans un second tour face à MLP, alors que dans un duel MLP vs JLM, je vote MLP.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Victor a écrit : 12 septembre 2024 13:05
Ce sont d'abord les leaders de gauche qu'il faut critiquer et condamner.
La France, la république n'est pas compatible avec des partis politiques qui ciblent avant tout des communautés en fonction de leur origine ou de leur religion.
Ruffin est très courageux. Sans soutenir ses idées de gauche trop sociales pour moi, j'admire son combat pour une gauche qui parlerait à TOUS les français.
Un type comme moi pourrait voter pour Ruffin dans un second tour face à MLP, alors que dans un duel MLP vs JLM, je vote MLP.

Tout a fait Victor ...
:super:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par scorpion3917 »

Il a bien raison de charger le gourou, agitateur patenté et révolutionnaire nostalgique du boucher Robespierre.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

scorpion3917 a écrit : 12 septembre 2024 13:38 Il a bien raison de charger le gourou, agitateur patenté et révolutionnaire nostalgique du boucher Robespierre.
Mais il va prendre cher. Tous les soutiens de JLM vont lui tomber dessus.
Alexis de Tocqueville
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Victor a écrit : 12 septembre 2024 13:40
scorpion3917 a écrit : 12 septembre 2024 13:38 Il a bien raison de charger le gourou, agitateur patenté et révolutionnaire nostalgique du boucher Robespierre.
j'en doute.
déjà, Ruffin est très respecté par l'électorat de gauche, ce serait se tirer une énième balle dans le pied.
par contre, je pense que Ruffin je prépare à 2027.

Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Victor a écrit : 12 septembre 2024 13:40
Exact. Il se retrouve complètement isolé. Sans même de vrais liens avec les autres bannis comme Clémentine Autain, Raquel Garrido et Alexis Corbière.

Il n'a pas de réseau, rien. Il ne lui reste que son courage personnel, sa sincérité et la loyauté de son combat alors qu'il va passer pour un traître irrécupérable auprès de ses anciens partenaires au sein de LFI.

Le pire c'est que la stratégie cynique de JLM est la bonne en ce moment : de la même manière qu'il n'a plus rien à cirer des "vieux blancs du rural profond français", JLM n'a rien à cirer non plus des toute la jeunesse musulmane issue de l'immigration qu'il cherche à instrumentaliser à présent.

C'est juste la bonne tranche de population "d'avenir" sur laquelle s'appuyer pour tenter d'arriver au pouvoir. C'est aussi la raison pour laquelle LFI est favorable à une immigration "open bar" (il suffit de voir son programme en la matière !) : à la limite, JLM ne serait pas contre la délivrance d'une carte d'identité immédiate pour chaque maghrébin ou africain débarquant illégalement en France + une carte d'électeur avec en plus un bulletin de vote pour Mélenchon.

Toute cette "clientèle" déjà en stock mais aussi à venir : le voilà son vivier électoral.

Ceci dit, Ruffin n'est pas le premier à dénoncer le système Mélenchon ni le premier à claquer la porte. Bien d'autres l'ont fait avant lui et bien avant même que Mélenchon ne fasse un focus sur sa nouvelle clientèle électorale issue des banlieues.

Je pense à Thomas Guenolé par exemple qui dénonçait déjà dans son livre "La chute de la maison Mélenchon", le manque de démocratie interne insupportable qui régnait dans LFI : https://www.cultura.com/p-la-chute-de-l ... 46237.html
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Fonck1 a écrit : 12 septembre 2024 12:26
papibilou a écrit : 12 septembre 2024 12:21
quand j'ai lu le CV de ce type, j'ai tout de suite pisté son plan de carrière, syndicaliste à la petite semaine, je pense que c’était déjà trop de boulot pour lui, il a très bien compris que la politique, c’était encore moins à faire à part quelques esclandres et très bien payé.

Oui, et non. Car ceux qui ont voté pour ce monsieur ont pensé voter pour un courant voire pour le front républicain, surement pas pour un crétin inculte. De la même façon que l'on a reproché au RN d'avoir désigné des candidats parfois douteux, de la même manière LFI devrait faire le ménage dans ses candidats.
Le problème du NFP c'est que :
- l'on n'entend qu'une cloche celles de LFI (même si c'est parfois une vraie cloche qui ne raisonne pas),
- les alliés sont, qu'ils le veuillent ou non, éclaboussés par cette boue insoumise.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

papibilou a écrit : 12 septembre 2024 15:29
Fonck1 a écrit : 12 septembre 2024 12:26

Oui, et non. Car ceux qui ont voté pour ce monsieur ont pensé voter pour un courant voire pour le front républicain, surement pas pour un crétin inculte. De la même façon que l'on a reproché au RN d'avoir désigné des candidats parfois douteux, de la même manière LFI devrait faire le ménage dans ses candidats.
oui enfin, ils n'ont prit personne par surprise.
on sait tous de quoi mélenchon est capable.
Le problème du NFP c'est que :
- l'on n'entend qu'une cloche celles de LFI (même si c'est parfois une vraie cloche qui ne raisonne pas),
- les alliés sont, qu'ils le veuillent ou non, éclaboussés par cette boue insoumise.
ben comme à droite, c'est pas ceux qui beuglent les plus forts qui sont les plus pertinents.

simon
Posteur de Passage
Posteur de Passage

Message par simon »

Cette affaire signifie que LFI distingue les gens selon leur origine ethnique, leur religion. C'est à l'opposé de l'universalisme républicain. Ce parti est donc ouvertement anti-républicain.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »