Jusqu’à 1000 proies par an : le terrible impact des chats sur la biodiversité

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
simon
Posteur de Passage
Posteur de Passage

Message par simon »

Une nouvelle étude confirme à quel point le chat domestique, super-prédateur, menace certaines espèces, notamment de petits oiseaux. Certains pays ont déjà pris des mesures.

suite
C'est un fait que les chats sont une catastrophe pour la biodiversité. Si la France veut vraiment préserver la biodiversité, il va falloir qu'elle mette en place des politiques d'éradication des chats errants, quoi qu'en disent les défenseurs de la cause animale.

Qu'en pensez-vous ? Faut-il selon vous lutter contre la prolifération des chats errants ?
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Jusqu’à 1000 proies par an : le terrible impact des chats sur la biodiversité

Message par Patchouli38 »

simon a écrit : 12 septembre 2024 17:12

Une nouvelle étude confirme à quel point le chat domestique, super-prédateur, menace certaines espèces, notamment de petits oiseaux. Certains pays ont déjà pris des mesures.

suite
C'est un fait que les chats sont une catastrophe pour la biodiversité. Si la France veut vraiment préserver la biodiversité, il va falloir qu'elle mette en place des politiques d'éradication des chats errants, quoi qu'en disent les défenseurs de la cause animale.

Qu'en pensez-vous ? Faut-il selon vous lutter contre la prolifération des chats errants ?
Eradiquer ne suffit pas. D'ailleurs, il faudrait d'abord se poser la question : pourquoi y a t-il des chats errants ? Souvent des propriétaires peu scrupuleux abandonnant leur félin non castré dans la rue. Après, ça fait des petits qui font des petits qui font des petits, etc.
Lutter contre l'abandon d'animaux en renforçant le côté répressif. J'ai une triste histoire : il y a de cela 25 ans de cela, j'avais donné un petit chaton à un jeune couple (des amis à des amis). J'habitais dans le Sud de la FRANCE. L'homme était chasseur.
Quelques temps après, je les recroise et demande des nouvelles du chaton. Et là, ils m'annoncent avoir abandonné le chat dans la garrigue car il ne s'entendait pas avec l'autre chat du couple. De plus, les pauvres n'avaient pas de sous pour s'occuper de lui. Cela ne les a pas empêcher, quelques mois plus tard, d'acheter un chien de chasse. Quand je l'ai dit à mes amis, ils ont coupé les ponts avec ce couple.

J'ai un chat (castré, pucé, vacciné) qui vient de se prendre de passion pour les sauterelles : il les ramènent à l'intérieur et joue avec. Hier, j'en ai relâché deux (j'étais en télétravail).

Mais bon, avant d'accuser les chats, il faudrait accuser l'homme 1er responsable de la disparition de la biodiversité.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
simon
Posteur de Passage
Posteur de Passage

Re: Jusqu’à 1000 proies par an : le terrible impact des chats sur la biodiversité

Message par simon »

Beaucoup de gens croient bien faire en donnant à manger aux chats errants. Ce faisant, ils favorisent leur prolifération. Cela devrait être interdit.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Mon chat sort toutes les nuits .. et me ramène des musaraignes quasiment toutes les nuits.
Je ne considère pas mon chat comme un chat errant.
Il dort la journée à la maison et sort chasser la nuit.
Et pourtant il a un impact sur les populations de musaraignes mais aussi sur les oiseaux, car il en tue aussi.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
simon
Posteur de Passage
Posteur de Passage

Message par simon »

Oui, beaucoup de gens laissent vagabonder leurs chats. Et c'est dommage.
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

simon a écrit : 12 septembre 2024 17:45 Beaucoup de gens croient bien faire en donnant à manger aux chats errants. Ce faisant, ils favorisent leur prolifération. Cela devrait être interdit.
Le chat est de nature indépendante. Si vous ne nourrissez pas un chat errant, il arrivera à se débrouiller tout seul en s'attaquant aux oiseaux et aux petits rongeurs. Donc, que vous les nourrissiez ou non, cela n'empêchera pas leur prolifération.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

simon a écrit : 12 septembre 2024 17:45 Beaucoup de gens croient bien faire en donnant à manger aux chats errants. Ce faisant, ils favorisent leur prolifération. Cela devrait être interdit.
Chat alors , sinon effectivement favoriser la prolifération d’êtres errants n’est pas forcément la meilleure des solutions :gene3: drapeau-blanc
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

simon a écrit : 12 septembre 2024 17:53 Oui, beaucoup de gens laissent vagabonder leurs chats. Et c'est dommage.
Un chat n'est pas un chien.
Je ne comprends pas cette notion de vagabondage pour les chats.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
simon
Posteur de Passage
Posteur de Passage

Message par simon »

Patchouli38 a écrit : 12 septembre 2024 17:54
Le chat est de nature indépendante. Si vous ne nourrissez pas un chat errant, il arrivera à se débrouiller tout seul en s'attaquant aux oiseaux et aux petits rongeurs. Donc, que vous les nourrissiez ou non, cela n'empêchera pas leur prolifération.
Je sais bien qu'un chat est par nature indépendante. Mais si vous ne nourrissez pas les chats errants, et bien les plus faibles d'entre eux ne subsisteront pas dans la nature : c'est la sélection naturelle. En les nourrissant, vous permettez à une partie d'entre eux (les plus faibles) de subsister, donc vous favorisez leur prolifération. Le pire, c'est que, comme ils n'ont même plus faim, gavés qu'ils sont pas l'être humain, ils continuent à chasser, juste pour le plaisir, parfois sans manger leurs proies. Quel gâchis...
Victor a écrit : 12 septembre 2024 18:00
simon a écrit : 12 septembre 2024 17:53 Oui, beaucoup de gens laissent vagabonder leurs chats. Et c'est dommage.
Oui, mais il y a une contradiction. Vous ne pouvez pas, à la fois, considérer votre chat comme un animal domestique, et donc lui donner à manger, et ensuite le laisser vagabonder (et donc tuer des petits oiseaux) au motif qu'il est indépendant. Avec ce raisonnement-là, un chat mange chez son maître, puis il mange encore quand il vagabonde, la sélection naturelle ne se fait pas, et c'est ainsi qu'ils prolifèrent.
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Je suis bien d'accord avec vous, Victor. La notion de vagabondage n'existe pas chez le chat. Son territoire ne s'arrête pas au terrain de ses maîtres, il est bien plus large. Par ailleurs, un chat est toujours en chasse, il ne fait que répondre à son instinct naturel de chasseur.
Sœur Emmanuelle
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Victor a écrit : 12 septembre 2024 17:48 Mon chat sort toutes les nuits .. et me ramène des musaraignes quasiment toutes les nuits.
Je ne considère pas mon chat comme un chat errant.
Il dort la journée à la maison et sort chasser la nuit.
Et pourtant il a un impact sur les populations de musaraignes mais aussi sur les oiseaux, car il en tue aussi.
C’est un Chat Dort quoi emoticon-0174-bandit ,c’est vrai que ça à un impact sur les populations et que ça tue beaucoup ces bêtes là
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Au moins et selon Mr Trump ailleurs la régulation existe, une certaine population les bouffe. Bon aller , c’est un sujet majeur , j’arrête la :gene3: :hello:
simon
Posteur de Passage
Posteur de Passage

Message par simon »

On peut lire cette étude, par exemple :

Les chats sont-ils en train de détruire la biodiversité ?
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

J'ai des voisins boulangers qui ont 3 chats ( un quatrième a été écrasé). Leurs chats sont en permanence dans mon jardin. Je n'ai rien demandé mais ils pissent et chient partout chez moi. Si je sème du gazon pour boucher des trous ils grattent et dispersent les graines et rien ne pousse. Si mes voisins gardaient leurs chats chez eux je ne leur en voudrais pas.
simon
Posteur de Passage
Posteur de Passage

Message par simon »

papibilou a écrit : 12 septembre 2024 18:36
Victor a écrit : 12 septembre 2024 18:00 Un chat n'est pas un chien.
J'ai des voisins boulangers qui ont 3 chats ( un quatrième a été écrasé). Leurs chats sont en permanence dans mon jardin. Je n'ai rien demandé mais ils pissent et chient partout chez moi. Si je sème du gazon pour boucher des trous ils grattent et dispersent les graines et rien ne pousse. Si mes voisins gardaient leurs chats chez eux je ne leur en voudrais pas.
Voilà... Et après, on s'étonne que certains chats soient empoisonnés...
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »