mic43121 a écrit : ↑13 septembre 2024 09:31
J'ai lu ...
J'écris régulièrement a la LPO ..je ne penses pas que le principal trématent des oiseaux soient les chats ..I
Içi ,mis a part en ville ,quand on a des chats on les nourrit ..
Ceux de ma fille mangent des grains deux fois par jour (dosés)dans la journée ils roupillent ..
Tu agites la dose de grain ils répliquent ..Moi je n'en ai plus ,je n'en ai pas pris d'autre par rapport a notre âge ..
Je vous avait déjà présenté zézé..un chasseur de GRAINS ..
Je rejoins votre avis Mic. Et votre chat est vraiment très beau, on sent qu'il est hyper malheureux...
Non, le premier responsable de la disparition des oiseaux n'est pas le chat, mais bel et bien l'homme avec l'agriculture intensive :
"L’intensification de l’agriculture est à l'origine de la disparition des oiseaux en Europe
Environ 20 millions. C’est le nombre moyen d’oiseaux disparaissant en Europe d’une année sur l’autre, depuis près de 40 ans. Soit 800 millions d’oiseaux en moins depuis 1980. Ces chiffres viennent d’être établis grâce à une équipe européenne qui a démontré, dans une même étude, la responsabilité dominante de l’évolution des pratiques agricoles.
Les scientifiques ont comparé pour cela plusieurs pressions liées à l’activité humaine : l’évolution des températures, de l’urbanisation, des surfaces forestières et des pratiques agricoles. Ils ont ainsi pu quantifier et hiérarchiser pour la première fois leurs impacts sur les populations d’oiseaux, en rassemblant le jeu de données le plus complet jamais réuni : 37 ans de données de 20 000 sites de suivi écologique dans 28 pays européens, pour 170 espèces d’oiseaux différentes. Celles-ci permettent même d’observer finement l’effet des pressions cumulées à l’échelle de chaque pays, d’une année sur l’autre.
Si les populations d’oiseaux souffrent de ce « cocktail » de pressions, les recherches montrent que l’effet néfaste dominant est celui de l'intensification de l'agriculture, c’est-à-dire de l’augmentation de la quantité d’engrais et de pesticides utilisée par hectares. Elle a entraîné le déclin de nombreuses populations d’oiseaux, et plus encore celle des oiseaux insectivores. En effet, engrais et pesticides peuvent perturber l’équilibre de toute la chaîne alimentaire d’un écosystème."
https://www.cnrs.fr/fr/presse/lintensif ... 0agricoles.
A côté de cela, le nombre de proies tués par les chats est tout simplement ridicule.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells