Vol de données, à qui le tour ?

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Patchouli38
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Vol de données, à qui le tour ?

Message par Patchouli38 »

"C'est une affaire qui interroge sur les précautions déployées par les grands groupes pour protéger les données de leurs clients. Ces derniers jours, l’enseigne d'électroménager Boulanger et de la chaîne Cultura ont annoncé avoir été victimes d'une cyberattaque d'envergure. Des informations concernant potentiellement des millions de clients ont été dérobées. Les deux firmes ont prévenu par mail les clients concernés et disent avoir sécurisé leur base de données. "D'ores et déjà, l'incident a été circonscrit", assure Boulanger. "Des mesures correctives ont été apportées", précise Cultura.

Toutefois, cette communication n'est pas vraiment de nature à rassurer, quand bien même aucune donnée bancaire n'a visiblement été compromise. "Je me sens en danger et je n'ai pas envie que l'on suive ma vie", se plaint une cliente dans le reportage du 20H de TF1 en tête de cet article. "Mon numéro de téléphone, mon adresse mail... c'est vrai que l'on peut avoir des contacts malveillants après", abonde un autre consommateur.

Divia, Truffaut, Pepe Jeans aussi concernés
Un spécialiste en cybercriminalité a repéré dès vendredi soir ces fuites de données. Il confie au 20H de TF1 avoir pu échanger avec le cybercriminel par message. Ce dernier lui a notamment indiqué vendre les informations récupérées dans la base de données Boulanger. "2000 euros pour l'équivalent de 27 millions de données... On peut faire beaucoup avec ces choses-là donc 2000 euros ce n'est rien", commente Clément "Saxx" Domingo, un "gentil hacker". "J'ai aussi appris en discutant avec lui qu'il a d'autres bases de données françaises qu'il s'apprête peut-être à diffuser dans les prochaines semaines", ajoute-t-il.

Selon nos informations, le pirate a ainsi récolté 250.000 données clients de Divia mobilité, l'opérateur de transports à Dijon. Cette fois, des coordonnées bancaires font partie du butin. Par ailleurs, il dit avoir en sa possession 375.000 données classées sous l'intitulé "assurance retraite". Il revendique enfin 2,7 millions de données de Pepe Jeans, 680.000 données de Grosbill et 270.000 de Truffaut. Ces entreprises n'ont pour l'instant pas confirmé lesdites fuites."

https://www.tf1info.fr/justice-faits-di ... 18949.html
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Re: Vol de données, à qui le tour ?

Message par Patchouli38 »

Je fais ce post car il est en pleine actualité, et aussi parce que ma fille vient d'être victime d'une arnaque.

Il y a deux jours, elle a fait quelques petits achats sur Vinted.
Deux jours après, elle reçoit un SMS de "Colissimo" lui indiquant que, le colis étant trop gros, il ne peut être livré. Pour éviter cela, il faut payer 7.64 euros pour débloquer la livraison. Donc elle a cliqué sur le lien joint qui l'a amené sur une fausse page Colissimo et elle a entré ses données bancaires. Elle ne s'est pas méfiée sur le coup, faisant le rapprochement avec son achat Vinted. (J'ignorai tout de cette transaction).

Et voilà que, aujourd'hui, 5 minutes avant la fermeture des banques ma fille m'appelle : elle venait de recevoir soit-disant un appel du service anti-fraude de notre banque, l'informant de la fraude Colissimo et que ce dernier tentait de se faire un virement de 200 euros. Ce gus lui fait la leçon sur la fraude et pour bloquer le fond, il fallait qu'elle valide un message ou un lien je ne sais plus qu'elle venait de recevoir sur son téléphone, ce qu'elle a fait ( 8| ).
Puis il lui a posé des tas de question : ce qu'elle avait comme comptes, les noms de ces derniers, le montant de ses fonds sur chaque compte, etc.
Il insistait sur la notion d'urgence (il la pressait de le faire) et l'avait jusqu'à l'intimer de retirer deux cent euros puis de le rappeler.
Sauf qu'elle m'a appelé à la place. Je ne vous raconte pas la panique que j'ai eu ! Je me suis dépêchée d'aller sur mon compte bancaire via internet et j'ai viré tous les sous de ma fille sur mon compte (j'ai accès à ce compet mais elle n'a pas accès au mien). Elle a bloqué provisoirement sa carte bancaire.
A 13h30 j'appellerai ma Conseillère bancaire afin de l'informer de la fraude dont ma fille vient d'être victime. Heureusement, il n'ont rien pu faire sur son compte, et en plus elle a un compte sur contrôle de solde, c'est à dire qu'elle ne peut pas faire de découvert avec sa carte (ça l'a sauvé).

Alors, face à la recrudescence de ces vols de données, je vous invite à redoubler de vigilance, ainsi que votre famille.
Cela n'arrive pas qu'aux autres, la preuve : ma fille s'est fait arnaquée un vendredi 13 !

Je lui ai dit qu'il n'existe pas de service anti-fraude à la Caisse d'Epargne.

Pour l'instant, aucun mouvement suspect sur nos comptes, mais je veille .
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Re: Vol de données, à qui le tour ?

Message par papibilou »

Ce qui est " données" peut-il être volé ?
:ange:
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