1) J'aurais dû donner mes sources :Mesoke a écrit : ↑15 septembre 2024 17:16 Si tu veux sortir un argument pertinent, il faudrait utiliser la moyenne de l'ensemble des photos de classe de France actuelles et des années 60 pour pouvoir comparer ce qui est comparable. Genre si tu sors une photo de collège catholique des années 60 par rapport à une photo de collège de Martinique actuelle, forcément il y aura des différences de couleur de peau.
Je veux dire, tes photos là ne prouvent rien. A part que dans un collège donné quelque part en France, si tant que ce soit réellement une photo de collège français, il y a beaucoup d'élèves qui ne sont pas blancs de peau. Outre le fait que la proportion est à peine moins blanche que dans mes classes de collège des années 80-90 en Ile de France, ça n'engage en rien sur la difficulté d'apprentissage de profs actuels.
a) Photos de classes lycée années 60
https://www.google.com/search?client=fi ... -M&vssid=l
Lycée Pascal Paoli années 60 (Corse)
b) Photos de classes collège années 2020
https://lasalle2.stcharles.fr/photo-des ... -20192020/
Collège du Bois d’Olive (Saint-Pierre La Réunion)
Pourquoi La Réunion ? Parce que c’est le laboratoire même d’une société multi ethnique, multi culturelle ET religieuse qui fonctionne plutôt bien. J'ai pu le constater de mes propres yeux après y avoir vécu et bossé plusieurs années.
2) Je n'ai pas eu la prétention de prouver quoique ce soit mais d'illustrer simplement des mutations que tout le monde peut percevoir de ses propres yeux dans la vie de tous les jours. Mais aussi dans des circonstances plus exceptionnelles comme dans le cadre des derniers JO.
3) Le métissage ethnique et culturel de la société française est un phénomène en cours mais avéré : j'ai donné quelques références plus haut =
viewtopic.php?f=2&t=56877&start=30#p1058604966
Ce phénomène est appelé " créolisation de la société française" par JLM : https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... on-3633660
4) Ne pas oublier une chose qui paraît importante : c'est que ce phénomène bat en en brèche la théorie du "Grand Remplacement" agitée par certains suprémacistes racistes.
5) Terminons par une photo ne cherchant rien à prouver mais illustrant les nouveaux visages de la jeunesse française :

Apparemment vous avez été enseignant. Mais on peut supposer que vous ne l'êtes plus. Et peut-être depuis longtemps.Outre le fait que la proportion est à peine moins blanche que dans mes classes de collège des années 80-90 en Ile de France, ça n'engage en rien sur la difficulté d'apprentissage de profs actuels.
Je n'ai pas parlé de difficultés d'apprentissage en comparant des élèves des années 60 à des élèves actuels : j'ai dit "bon courage aux profs" en pensant à leurs conditions de travail plus difficiles pour des tas de raisons évidentes (je pense aux tél portables et aux réseaux sociaux, je pense aussi à "l'élève-roi" et à l'attitude des parents qui a beaucoup évolué en une trentaine d'années)