sofasurfer a écrit : ↑17 septembre 2024 16:48
Fonck1 a écrit : ↑17 septembre 2024 16:22
ben ils ont qu'à la demander.
après, faut faire un choix dans la vie.
Il y a des situations assez compliquées : un couple d'agriculteurs qui ont bossé toute leur vie avec très peu de repos. Déjà le mari touche une pension faible disons 1000 euros et la femme ne touche rien car elle n'a pas jamais été déclarée. Quand le mari décède, la pension de réversion de la femme retraitée est donc de 500 euros alors qu'elle a toujours bossé. C'est aussi parfois le cas avec des femmes d'artisans. Et a coté de cela, tu as le glandu qui a été au RSA toute sa vie ou quasiment et qui touche 1020 euros d'ASPA dès 65 ans! Evidemment aucun bien, donc pas d'héritage.
C'est injuste car même si la femme d'agriculteur n'a pas cotisé pour elle, le couple a payé des taxes qui ont alimenté les pensions de retraites contrairement au type au RSA qui lui n'a jamais versé un euro...
Je ne sais pas ou vous avez pêché cette information, mais le RSA ne permet pas d'obtenir l'ASPA.
"Objet
Exclusion du RSA des ressources à prendre en compte pour le calcul des droits aux avantages de vieillesse sous condition de ressources (pension de réversion, minimum vieillesse, majoration pour conjoint à charge, allocation veuvage). .
Vous avez appelé mon attention sur l'impact de la mise en place du revenu de solidarité active (RSA), dont la généralisation a été opérée par la loi n° 2008-1249 du 1er décembre 2008, sur le calcul des droits aux prestations de vieillesse soumises à condition de ressources (pension de réversion, allocation de solidarité aux personnes âgées, majoration pour conjoint à charge et allocation veuvage).
Conformément à la lettre ministérielle n° AG/21689 du 7 juillet 1989, le revenu minimum d'insertion (RMI) est déjà négligé pour l'étude des droits à ces prestations.
Il doit en être de même pour la nouvelle prestation mise en place. En conséquence, le montant total des sommes procurées à l'assuré au titre du RSA, que ce soit à titre personnel ou du fait des autres personnes y ouvrant droit, ne doit pas être pris en compte dans la base ressource applicable pour les prestations de vieillesse sous condition de ressources et définie aux articles R.815-18 et suivants du code de la sécurité sociale."
https://legislation.lassuranceretraite. ... 02009.aspx
Quand ne cotise pas aux caisses de retraite, on ne touche rien. Cotiser, c'est un peu comme mettre de l'argent de côté pour pouvoir bénéficier d'une retraite. Ceux qui ne l'ont pas fait, ce fut soit par choix, soit par ignorance.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells