Budget 2025 que faire ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 13539
Enregistré le : 25 août 2020 20:42

Re: Budget 2025 que faire ?

Message par papibilou »

lepicard a écrit : 18 septembre 2024 13:57
papibilou a écrit : 18 septembre 2024 13:24
Je suis moins d'accord. La PAC c'est 9,5 milliards et même si on doit pouvoir mieux répartir ces aides il est capital de conserver une agriculture et un élevage. N'oublions pas que pour une fois que nous exportons quelque chose préservons le.
qui parle de PAC ?????? faut pas tout mélanger
Mille excuses, je n'ai pas compris ce qui était "fallacieusement distribué dans le monde agricole". Vous faites allusion à quoi ?
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 139878
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Budget 2025 que faire ?

Message par Fonck1 »

même si on prennait 60 balles d’impôts à chaque français ça ne ferait que 4 milliards....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11657
Enregistré le : 01 novembre 2016 14:04

Re: Budget 2025 que faire ?

Message par Mickey »

D'où l'intérêt de prendre le fric à ceux qui en ont, ça s'appelle l'impôt sur le revenu.
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 139878
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Budget 2025 que faire ?

Message par Fonck1 »

Mickey a écrit : 18 septembre 2024 16:30 D'où l'intérêt de prendre le fric à ceux qui en ont, ça s'appelle l'impôt sur le revenu.
en faisant un petit calcul, très simple,

il y a 70 000 français qui gagnent plus de 177 106€
et 453 000 français qui gagnent entre 82 342€ à 177 106 €
https://www.moneyvox.fr/impot/actualite ... x-que-vous
https://www.impots.gouv.fr/particulier/ ... fiches-sur
ils sont respectivement taxés 45 et 41%.

même si tu demandais une taxe de 5000 euros supplémentaires aux premiers et 3000 euros supplémentaires au second d’impôts, ça ferait 5000 x 70 000 = 350 000 000 Millions d'euros, et 210 000 000 Millions € pour les seconds.

total 500 millions d'€.
même si tu doubles ça fait qu'un petit milliard.

c'est pas comme ça qu'on va boucher le trou.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
jeandu53
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1748
Enregistré le : 05 septembre 2023 22:48

Re: Budget 2025 que faire ?

Message par jeandu53 »

Fonck1 a écrit : 18 septembre 2024 17:27
Mickey a écrit : 18 septembre 2024 16:30 D'où l'intérêt de prendre le fric à ceux qui en ont, ça s'appelle l'impôt sur le revenu.
en faisant un petit calcul, très simple,

il y a 70 000 français qui gagnent plus de 177 106€
et 453 000 français qui gagnent entre 82 342€ à 177 106 €
https://www.moneyvox.fr/impot/actualite ... x-que-vous
https://www.impots.gouv.fr/particulier/ ... fiches-sur
ils sont respectivement taxés 45 et 41%.

même si tu demandais une taxe de 5000 euros supplémentaires aux premiers et 3000 euros supplémentaires au second d’impôts, ça ferait 5000 x 70 000 = 350 000 000 Millions d'euros, et 210 000 000 Millions € pour les seconds.

total 500 millions d'€.
même si tu doubles ça fait qu'un petit milliard.

c'est pas comme ça qu'on va boucher le trou.
Et non, c'est pas comme ça qu'on va boucher le trou.

En fait, j'ai l'impression que beaucoup de Français s'imaginent qu'on pourrait réduire les déficits sans douleur, juste en taxant les super-riches (qui ne sont qu'une toute petite minorité) ou bien en supprimant deux trois comités Théodule ou bien en supprimant l'APE ou bien en réduisant le train de vie de notre classe politique. Mais tout ça, ce sont des mesures dérisoires.
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17342
Enregistré le : 28 avril 2017 11:55
Localisation : Brest - village du Jura Suisse

Re: Budget 2025 que faire ?

Message par Georges61 »

En prenant un tas de mesures dites dérisoire, cela fait tout de même beaucoup d'argent.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20862
Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20

Re: Budget 2025 que faire ?

Message par oups »

Toutes ces petites solutions d’ideologues un peu fâchés avec les maths me font penser au gars qui s ’dirait :
" Super, j’suis tiré d’affaire , je devaii un million mais vu que j’ai remboursé 10 balles cette année, j’dois plus que 9 999 990 balles " :ange:
Avatar du membre
jeandu53
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1748
Enregistré le : 05 septembre 2023 22:48

Re: Budget 2025 que faire ?

Message par jeandu53 »

Revenons-en à ces retraités qui, nous le savons, sont des privilégiés.

A une époque où on cherche des pistes d'économies budgétaires, voici une base de données intéressante :

https://drees.solidarites-sante.gouv.fr ... C3%A9s.pdf

Dans les déciles 6/8, 3,3 millions de retraités gagnent en moyenne 2200 € par mois. Si on retirait à chacun d'eux 200 € par mois, cela génèrerait 7,92 milliards d'euros d'économies.

Dans les déciles 8/10, 3,3 millions de retraités gagnent en moyenne 3680 € par mois. Si on retirait à chacun d'eux 500 € par mois, cela génèrerait 19,8 milliards d'euros d'économies.

Alors je sais : mettre les retraités à contribution, c'est tabou. Et la droite, qui milite pour la baisse des dépenses publiques, n'en veut pas. N'empêche que, rien qu'en mettant à contribution les 40% de retraités les plus aisés, on peut économiser 27 milliards d'euros...
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 13539
Enregistré le : 25 août 2020 20:42

Re: Budget 2025 que faire ?

Message par papibilou »

Fonck1 a écrit : 18 septembre 2024 16:24 même si on prennait 60 balles d’impôts à chaque français ça ne ferait que 4 milliards....
Quel que soit le calcul, on se rend vite compte que taxer plus ne va pas être " la" solution. À l'extrême rigueur, pour des raisons politiques d'affichage, on pourra en prendre un peu plus aux très riches, voire une peu plus aux entreprises. Mais j'insiste( lourdement je sais) sur le fait que la solution est de moins faire de cadeaux aux entreprises.
Restera aussi une petite partie de la solution qui consistera à ne plus aligner les retraites sur l'inflation pendant quelques années voire à baisser les bonnes pensions. Les retraités feront la gueule mais comme il leur reste moins â vivre qu'aux autres, la grogne durera moins longtemps. :ange:
Avatar du membre
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11657
Enregistré le : 01 novembre 2016 14:04

Re: Budget 2025 que faire ?

Message par Mickey »

jeandu53 a écrit : 18 septembre 2024 18:10 Revenons-en à ces retraités qui, nous le savons, sont des privilégiés.

A une époque où on cherche des pistes d'économies budgétaires, voici une base de données intéressante :

https://drees.solidarites-sante.gouv.fr ... C3%A9s.pdf

Dans les déciles 6/8, 3,3 millions de retraités gagnent en moyenne 2200 € par mois. Si on retirait à chacun d'eux 200 € par mois, cela génèrerait 7,92 milliards d'euros d'économies.

Dans les déciles 8/10, 3,3 millions de retraités gagnent en moyenne 3680 € par mois. Si on retirait à chacun d'eux 500 € par mois, cela génèrerait 19,8 milliards d'euros d'économies.

Alors je sais : mettre les retraités à contribution, c'est tabou. Et la droite, qui milite pour la baisse des dépenses publiques, n'en veut pas. N'empêche que, rien qu'en mettant à contribution les 40% de retraités les plus aisés, on peut économiser 27 milliards d'euros...
Et comme il nous faut 20 milliards d'économie de suite, c'est bien la solution.
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 139878
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Budget 2025 que faire ?

Message par Fonck1 »

il faut drastiquement réduire les aides aux entreprises et notamment les plus riches qui ne payent plus d’impôts depuis longtemps.
il va falloir aussi tailler dans le social, il y a nombre de choses à revoir, notamment le médical qui est d'un abus sans nom en France, les gens se faisant refaire des choses de confort inacceptable, et qu'ils payent le prix entier de ces opérations de confort, pas que les dépassement de sécu.
ensuite, il faut aussi tailler des les dépenses régionales, il y a beaucoup de choses à revoir niveau local, et arrêter de défaire et de refaire sans arrêt pour un oui pour un non.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18302
Enregistré le : 20 août 2017 21:14

Re: Budget 2025 que faire ?

Message par lepicard »

papibilou a écrit : 18 septembre 2024 18:16
Fonck1 a écrit : 18 septembre 2024 16:24 même si on prennait 60 balles d’impôts à chaque français ça ne ferait que 4 milliards....
Quel que soit le calcul, on se rend vite compte que taxer plus ne va pas être " la" solution. À l'extrême rigueur, pour des raisons politiques d'affichage, on pourra en prendre un peu plus aux très riches, voire une peu plus aux entreprises. Mais j'insiste( lourdement je sais) sur le fait que la solution est de moins faire de cadeaux aux entreprises.
Restera aussi une petite partie de la solution qui consistera à ne plus aligner les retraites sur l'inflation pendant quelques années voire à baisser les bonnes pensions. Les retraités feront la gueule mais comme il leur reste moins â vivre qu'aux autres, la grogne durera moins longtemps. :ange:
comme dit ,et redis ,,aucune pension ne devrait depasser 2000 par mois ,, celui qui prétend + , se prévoit son bas de laine ,, ce sera bon pour les cotiz , et l'endettement destiné à boucher le trou du regime général
reste à résoudre celui de la retraite des fonctionnaires ,, qui cottisent peu ,car peu de traitement brut , en plus : pas de complémentaire payée par l'employeur comme dans le privé
Avatar du membre
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11657
Enregistré le : 01 novembre 2016 14:04

Re: Budget 2025 que faire ?

Message par Mickey »

Il est nécessaire de procéder par paliers, l'urgence se situe au niveau des retraites exorbitantes qu'il faut réduire. Ensuite rétablir un impôt sur le revenu, puis des économies sur les dépenses de l'état qui ne peuvent êtres que sur du long terme.
Pas besoin de Mc Kinsey ,juste du bon sens et courage politique.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20862
Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20

Re: Budget 2025 que faire ?

Message par oups »

jeandu53 a écrit : 18 septembre 2024 18:10 Revenons-en à ces retraités qui, nous le savons, sont des privilégiés.

A une époque où on cherche des pistes d'économies budgétaires, voici une base de données intéressante :

https://drees.solidarites-sante.gouv.fr ... C3%A9s.pdf

Dans les déciles 6/8, 3,3 millions de retraités gagnent en moyenne 2200 € par mois. Si on retirait à chacun d'eux 200 € par mois, cela génèrerait 7,92 milliards d'euros d'économies.

Dans les déciles 8/10, 3,3 millions de retraités gagnent en moyenne 3680 € par mois. Si on retirait à chacun d'eux 500 € par mois, cela génèrerait 19,8 milliards d'euros d'économies.

Alors je sais : mettre les retraités à contribution, c'est tabou. Et la droite, qui milite pour la baisse des dépenses publiques, n'en veut pas. N'empêche que, rien qu'en mettant à contribution les 40% de retraités les plus aisés, on peut économiser 27 milliards d'euros...
Bah voyons c’est simple , on regarde juste le niveau actuel de la retraite puis après on ampute sans anesthésie. Après, locataire ou propriétaire, à Paris ou en banlieue de Saint Flour , seule où en couple , propriétaire bailleur ou pas.......enfin bref , juste des éléments essentiels . :siffle:
Avatar du membre
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11657
Enregistré le : 01 novembre 2016 14:04

Re: Budget 2025 que faire ?

Message par Mickey »

oups a écrit : 18 septembre 2024 20:10
jeandu53 a écrit : 18 septembre 2024 18:10 Revenons-en à ces retraités qui, nous le savons, sont des privilégiés.

A une époque où on cherche des pistes d'économies budgétaires, voici une base de données intéressante :

https://drees.solidarites-sante.gouv.fr ... C3%A9s.pdf

Dans les déciles 6/8, 3,3 millions de retraités gagnent en moyenne 2200 € par mois. Si on retirait à chacun d'eux 200 € par mois, cela génèrerait 7,92 milliards d'euros d'économies.

Dans les déciles 8/10, 3,3 millions de retraités gagnent en moyenne 3680 € par mois. Si on retirait à chacun d'eux 500 € par mois, cela génèrerait 19,8 milliards d'euros d'économies.

Alors je sais : mettre les retraités à contribution, c'est tabou. Et la droite, qui milite pour la baisse des dépenses publiques, n'en veut pas. N'empêche que, rien qu'en mettant à contribution les 40% de retraités les plus aisés, on peut économiser 27 milliards d'euros...
Bah voyons c’est simple , on regarde juste le niveau actuel de la retraite puis après on ampute sans anesthésie. Après, locataire ou propriétaire, à Paris ou en banlieue de Saint Flour , seule où en couple , propriétaire bailleur ou pas.......enfin bref , juste des éléments essentiels . :siffle:
On s'en fout, on ampute. :twisted:
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »