Once a écrit : ↑19 septembre 2024 06:50
Ce " coup de génie très positif " ne va résoudre en rien la situation politique au Proche Orient.
Bien sûr, mais tout ce qui peut instiller le doute dans la tête de fanatiques religieux est bon à prendre.
Israël vient de faire l'objet d'une nouvelle résolution de l'ONU concernant l' annexion de moins en moins dissimulée qu'il effectue en Cisjordanie.
Une de plus qu'Israël ne respectera pas d'autant plus qu'elle n'est pas contraignante.
Une de plus émanant d'une organisation internationale à laquelle il doit même son existence en tant qu' état.
Autant je comprends la riposte de Gaza et la question vitale du Hamas, mais pas l'annexion de la Cisjordanie qui serait la goutte de trop. Je trouve l'indifférence apparente des Israëliens modérés habituellement ouverts au dialogue (qui par le passé représentaient environ la moitié du camp hébreu), inquiétante.
J'ignore s'ils perçoivent le côté suicidaire de cette entreprise et son déséquilibre flagrant, vu que les Juifs ne représentent, je crois, qu'un sixième de la population de Cisjordanie.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin