Georges61 a écrit : ↑24 septembre 2024 22:47
les Israéliens finissent ce qu'avez commencé leurs parents et grands-parents en 1947 : l'élimination des Palestiniens de Palestine.
Il est utile de rappeler à ce titre ce que révèle la correspondance privée de Ben Gourion dès les années 30 : à a savoir qu’il fallait impérativement faire partir les Arabes de Palestine AVANT la création d’un état d’Israël parce qu’APRES il serait trop tard.
Ce en quoi Ben Gourion avait raison.
Ce qui n’empêche pas Israël de procéder autrement.
1) Par opportunisme à Gaza.
Si la tuerie du 7 octobre n'avait pas eu lieu, les Israéliens auraient trouvé une autre excuse pour massacrer les Gazaouis et les éliminer de Gaza.
Non, je ne le pense pas. Par contre, je dirais qu’ils ont clairement utilisé le 7 Octobre pour raser Gaza et rendre la vie des Gazaouis quasiment impossible et les forcer à partir.
2) Par opportunisme encore depuis le 7 Octobre mais aussi par pur calcul cynique avant le 7 Octobre en Cisjordanie.
Parce que là, les choses sont clairement différentes. La Cisjordanie, de droit revient aux Palestiniens. Or, ce territoire est de plus en plus mité par les colonies de religieux radicaux bénéficiant d’avantages fiscaux pour s’y implanter en expropriant les cisjordaniens mais aussi en s’en prenant directement à eux depuis le 7 Octobre :
« Dans un contexte de la guerre menée par Israël contre Gaza, l'armée et les colons israéliens ont intensifié leurs violences en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, faisant 571 tués parmi les Palestiniens, depuis le 7 octobre, et environ 5 350 autres blessés »
https://news.un.org/fr/story/2024/06/1146136
Le but (à peine déguisé ) d’Israël est en fait, là aussi, de rendre la vie impossible aux habitants arabes de Cisjordanie pour les forcer à partir un jour ou l'autre même si, là, la tâche leur est moins aisée.
Il faut savoir que- avant le 7 Octobre- un palestinien de Cisjordanie ne pouvait pas se déplacer librement à l’intérieur même de son propre territoire occupé (comme un français sous l’occupation allemande) : il lui fallait présenter des autorisations en bonne et due forme pour franchir tel check point avant de devoir en franchir un autre 10 km plus loin et ainsi de suite. Pour arriver un peu plus tard à un troisième ckeck point 30 km plus loin où un officier récalcitrant décidait de le refouler pour X raisons. Quand il s’agissait d’un paysan ou d’un maraîcher transportant des denrées périssables à vendre un peu plus loin, devoir revenir sur ses pas avec sa marchandise non vendue sur le dos, on peut imaginer le tableau.
Voilà le quotidien d’un palestinien de Cisjordanie depuis des décennies : une humiliation permanente.
Une humiliation permanente + la dépendance à Israël puisqu’il ne faut pas oublier que de nombreux cisjordaniens allaient bosser en Israël.
Cela est terminé depuis le 7 octobre et beaucoup d’entre eux se retrouvent au chômage.
Résultat : le Hamas est en forte progression en Cisjordanie. Inutile de se demander pourquoi. Mais là encore, c'est peut-être bien ce que veut Israël.
Parce qu'après avoir "détruit" le Hamas à Gaza, et alors qu'il est en train de "détruire" le Hezbollah au Liban, si Israël se décide en plus à "détruire" le Hamas en Cisjordanie, ça va être bonbon pour les Cisjordaniens.
Au nom d'en finir avec le terrorisme du Hamas mais, finalement, en employant les mêmes méthodes qu'eux comme l'Irgoun des années 30 = terroriser des populations entières en les bombardant ou en s'en prenant à eux de différentes manières (privations d' eau potable, famine etc...) pour les forcer à dégager. Ce n'est certes pas de la déportation directe mais ça peut s'appeler quand même de la déportation indirecte.
Edit : à propos de l'appellation de plus en plus incontrôlée du mot "terrorisme" ne pas oublier que les résistants français, eux aussi, étaient qualifiés de "terroristes" par l'occupant allemand.
On ne peut pas dire qu'Israël est un état terroriste en tant que tel puisque son existence est menacée de destruction par ses ennemis. Donc il se défend.
Mais il se défend : -1) en employant des répliques complètement disproportionnées causant la mort de milliers de civils, répliques disproportionnées pouvant être assimilées à autant ds crimes de guerre
2) en employant des méthodes clairement terroristes pour atteindre des objectifs parfois inavouables
3) en bafouant régulièrement le droit international dont il est pourtant né en 47
Bref, avec la meilleure volonté du monde - et même vis à vis de ses alliés les plus fidèles mais de plus en plus gênés- , Israël est en train d' épuiser fortement le crédit compassionnel qu'on peut légitimement éprouver pour les 2000 ans de persécutions antisémites qui ont pu pousser à sa création dans une région pourtant déjà clairement problématique.