Nouveaux vitraux pour Notre Dame

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 139207
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Nouveaux vitraux pour Notre Dame

Message par Fonck1 »

Victor a écrit : 25 septembre 2024 19:37
Mesoke a écrit : 25 septembre 2024 19:34 Pourquoi ? Athée ou pas on a le droit d'avoir un avis sur un bâtiment public historique non ?
Et ben non. Vos avis ne nous intéressent pas. Ils sont nuls et non avenus.
Bah pas plus que les tiens et au juste, vu que ce bâtiment appartient à l’essemble des français, si le sien vit rien le tient ne vaut pas plus.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 139207
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Nouveaux vitraux pour Notre Dame

Message par Fonck1 »

Victor a écrit : 25 septembre 2024 21:56
papibilou a écrit : 25 septembre 2024 21:49
Extrémiste athée ou cochon de payant ? Mais au fond je sais qui va payer,...nous tous catholiques protestants athées et musulmans et que l'on réalise de nouveaux vitraux ou qu'on remette les anciens m'importe peu, je vais rarement à Notre-Dame. Mon seul souhait, et j'espère que c'est avant tout le votre, est que ce soit beau. J'ai été content de voir que la flèche construite au 19ème avait été refaite à l'identique. Pas vous ?
Vous êtes donc finalement de mon avis. Ce sont avant tout aux chrétiens parisiens fréquentant Notre-Dame de décider.
Bah non, c’est aux bâtiments de France .
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 139207
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Nouveaux vitraux pour Notre Dame

Message par Fonck1 »

latresne a écrit : 26 septembre 2024 01:07
Victor a écrit : 25 septembre 2024 19:37
Et ben non. Vos avis ne nous intéressent pas. Ils sont nuls et non avenus.

Ce n'est peut être qu'ils sont toujours nuls ,mais ils sont sectaires.
Pas plus que ceux de Victor le nouveau religieux extrémiste catholique.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 30984
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42

Re: Nouveaux vitraux pour Notre Dame

Message par mic43121 »

Là je me demande comment peut on écrire ça ?
La plupart des églises sont des bâtiments publics ouverts au public qui ont en plus une fonction de lieu de culte de temps à autres.

Ça revient a nous expliquer que les lieux de cultes ont été construit pour AUTRE CHOSE que la religion ..(de temps a autre )
Là j'apprends quelque chose ..
Je n'ai pas le bac ,mais j'avais appris a l'école que les rois et l'église gouvernaient La France et d'autres pays ..
Comme un idiot je croyais que les églises étaient des lieux de culte ..
Quel idiot :rouge:
Modifié en dernier par mic43121 le 26 septembre 2024 08:03, modifié 1 fois.
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Avatar du membre
Corvo
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 24578
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Re: Nouveaux vitraux pour Notre Dame

Message par Corvo »

Victor a écrit : 25 septembre 2024 19:30 Font chier tous ces athées, qui donnent leur avis et veulent l'imposer pour des bâtiments religieux comme des églises ou des cathédrales.
Vous détestez les religions, ce n'est pas votre truc. OK.
Alors qu'est-ce qui vous prend de vous mêlez des vitraux de N.D. ?
Un type qui se déclare athée et qui veut se mêler des vitraux de la cathédrale, mais je n'ai qu'une envie .. celle de lui mettre mon poing dans la figure.
Dans un édifice religieux il y a le côté cultuel et le côté culturel. Et ne vous déplaise on peut apprécier l'un sans être obligé d'apprécier l'autre.
Avatar du membre
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 30984
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42

Re: Nouveaux vitraux pour Notre Dame

Message par mic43121 »

Corvo a écrit : 26 septembre 2024 07:54
Victor a écrit : 25 septembre 2024 19:30 Font chier tous ces athées, qui donnent leur avis et veulent l'imposer pour des bâtiments religieux comme des églises ou des cathédrales.
Vous détestez les religions, ce n'est pas votre truc. OK.
Alors qu'est-ce qui vous prend de vous mêlez des vitraux de N.D. ?
Un type qui se déclare athée et qui veut se mêler des vitraux de la cathédrale, mais je n'ai qu'une envie .. celle de lui mettre mon poing dans la figure.
Dans un édifice religieux il y a le côté cultuel et le côté culturel. Et ne vous déplaise on peut apprécier l'un sans être obligé d'apprécier l'autre.

Ha mais je suis tout a fait d'accord avec toi ..
Athée j'ai visité des cathédrales ..Agen ,Chartres ,Strasbourg ..et sans doute. de moins imposantes .
Ce que je ne comprends c'est que ces monuments classés MH ..n'étaient pas des lieux de culte ..
:rouge:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Avatar du membre
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17730
Enregistré le : 05 novembre 2015 11:23
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Nouveaux vitraux pour Notre Dame

Message par le chimple »

mic43121 a écrit : 26 septembre 2024 08:10
Corvo a écrit : 26 septembre 2024 07:54

Dans un édifice religieux il y a le côté cultuel et le côté culturel. Et ne vous déplaise on peut apprécier l'un sans être obligé d'apprécier l'autre.

Ha mais je suis tout a fait d'accord avec toi ..
Athée j'ai visité des cathédrales ..Agen ,Chartres ,Strasbourg ..et sans doute. de moins imposantes .
Ce que je ne comprends c'est que ces monuments classés MH ..n'étaient pas des lieux de culte ..
:rouge:
Une visite à ne pas manquer , celle de la mosquée cathédrale de Cordoba en Andalousie ... :super: :super:
Tu as les deux religion pour le prix d'une !!!
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 139207
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Nouveaux vitraux pour Notre Dame

Message par Fonck1 »

mic43121 a écrit : 26 septembre 2024 08:10
Corvo a écrit : 26 septembre 2024 07:54

Dans un édifice religieux il y a le côté cultuel et le côté culturel. Et ne vous déplaise on peut apprécier l'un sans être obligé d'apprécier l'autre.

Ha mais je suis tout a fait d'accord avec toi ..
Athée j'ai visité des cathédrales ..Agen ,Chartres ,Strasbourg ..et sans doute. de moins imposantes .
Ce que je ne comprends c'est que ces monuments classés MH ..n'étaient pas des lieux de culte ..
:rouge:

ha t'en est bien sur?

Cathédrale Saint Caprais
la cathédrale saint-caprais d'agen

La cathédrale Saint-Caprais est ouverte du mardi au dimanche de 9h à 19h.
La messe y est célébrée tous les dimanches à 10h30.
Pour consulter les horaires des autres offices, veuillez consulter les bulletins paroissiaux sur le site de la paroisse.

Chartres :
Vie paroissiale

Composée de 10 clochers, la paroisse Notre-Dame offre une pastorale dynamique et engagée. Que vous souhaitiez assister à une messe, préparer votre mariage, inscrire vos enfants au catéchisme ou participer à l’une des nombreuses activités paroissiales, les équipes vous attendent.

Strasbourg:

Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg
Prochaines messes
Toutes les messes
jeu. 26 sep. 2024
Messe de semaine à 07h30
07:30
jeu. 26 sep. 2024
Messe de semaine à 09h00
09:00
ven. 27 sep. 2024
Messe de semaine à 07h30
07:30
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10038
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert

Re: Nouveaux vitraux pour Notre Dame

Message par Mesoke »

mic43121 a écrit : 26 septembre 2024 07:41 Là je me demande comment peut on écrire ça ?
La plupart des églises sont des bâtiments publics ouverts au public qui ont en plus une fonction de lieu de culte de temps à autres.

Ça revient a nous expliquer que les lieux de cultes ont été construit pour AUTRE CHOSE que la religion ..(de temps a autre )
Là j'apprends quelque chose ..
Je n'ai pas le bac ,mais j'avais appris a l'école que les rois et l'église gouvernaient La France et d'autres pays ..
Comme un idiot je croyais que les églises étaient des lieux de culte ..
Quel idiot :rouge:
Les églises ont été bâties spécifiquement pour le culte chrétien. Puis les révolutionnaires ont préempté les biens de l'église catholique, dont ces lieux de cultes. Ca fait plus de 200 ans que les églises et autres cathédrales sont la propriété de l'état français. Et que l'état français en fait des lieux publics principalement destinés au tourisme architectural, et un peu au culte. Poste-toi une semaine à l'entrée de Notre-Dame et fais des stats sur les gens qui y entrent pour flâner en regardant le bâtiment par rapport à ceux qui y entrent pour le culte. Tu verras que la fonction cultuelle est ridicule par rapport à la fonction touristique, et ce quelle qu'ait été sa fonction initiale.

Par contre si une congrégation chrétienne quelconque construisait sur ses fonds propres une église de nos jours, ce bâtiment serait sa propriété et servirait à ce qu'elle veut, tourisme ou pas. Mais Notre-Dame appartient au peuple français, pas au culte catholique, qui n'en est que locataire.


Par ailleurs sur toutes les églises que tu peux visiter quand tu veux il y a des horaires de messes.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 13269
Enregistré le : 25 août 2020 20:42

Re: Nouveaux vitraux pour Notre Dame

Message par papibilou »

Si on me demandait de choisir entre des vitraux je déclinerais l'invitation de crainte de manquer de jugement pour faire un choix car je n'ai pas une expertise dans le domaine. J'ose espérer que tous ceux qui écrivent ici feraient de même.
Il y a des experts en art ( il y a des diplômes à bac + 5 dans des écoles de beaux arts ). Alors je propose que ce ne soit ni vous ni moi qui le fassions, ce choix. Parce qu'être chrétien ne donne pas de qualification pour savoir ce qui est beau. Les bâtiments de France faites votre boulot, on va vous faire confiance. Et ne vous inquiétez pas, les chrétiens ET tous les autres vont payer.
Et si vous avez l'envie de voir ce que peuvent donner de très beaux vitraux, allez voir la Sainte Chapelle à Paris, ou la cathédrale de Leon en Espagne.
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 139207
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Nouveaux vitraux pour Notre Dame

Message par Fonck1 »

non mais en, plus ça n'est pas une question d'argent c'est LVMH qui paye.
ça peut être une question d"égo.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10038
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert

Re: Nouveaux vitraux pour Notre Dame

Message par Mesoke »

papibilou a écrit : 26 septembre 2024 09:26 Si on me demandait de choisir entre des vitraux je déclinerais l'invitation de crainte de manquer de jugement pour faire un choix car je n'ai pas une expertise dans le domaine. J'ose espérer que tous ceux qui écrivent ici feraient de même.
Il y a des experts en art ( il y a des diplômes à bac + 5 dans des écoles de beaux arts ). Alors je propose que ce ne soit ni vous ni moi qui le fassions, ce choix. Parce qu'être chrétien ne donne pas de qualification pour savoir ce qui est beau. Les bâtiments de France faites votre boulot, on va vous faire confiance. Et ne vous inquiétez pas, les chrétiens ET tous les autres vont payer.
Et si vous avez l'envie de voir ce que peuvent donner de très beaux vitraux, allez voir la Sainte Chapelle à Paris, ou la cathédrale de Leon en Espagne.
Pareil niveau esthétique.

Mais le truc c'est surtout que ça semble être une histoire politique plutôt qu'esthétique. Si les vitraux sont en bon état, à quoi bon les changer, même s'ils sont déjà le fruit d'une rénovation récente il y a 150 ans et pas ceux d'origine moyenâgeuse ? Ca semble surtout être l'occasion d'une inauguration en grandes pompes par un chef d'état en mal de grands projets réussis, et avec des pubs LVMH partout, et une jolie affiche explicative traduite en 10 langues sur ces nouveaux vitraux, qui restera ad vitam dans la cathédrale et qui mentionnera bien le nom de l'entreprise "mécène".
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 39979
Enregistré le : 29 août 2014 19:21

Re: Nouveaux vitraux pour Notre Dame

Message par Victor »

Corvo a écrit : 26 septembre 2024 07:54
Victor a écrit : 25 septembre 2024 19:30 Font chier tous ces athées, qui donnent leur avis et veulent l'imposer pour des bâtiments religieux comme des églises ou des cathédrales.
Vous détestez les religions, ce n'est pas votre truc. OK.
Alors qu'est-ce qui vous prend de vous mêlez des vitraux de N.D. ?
Un type qui se déclare athée et qui veut se mêler des vitraux de la cathédrale, mais je n'ai qu'une envie .. celle de lui mettre mon poing dans la figure.
Dans un édifice religieux il y a le côté cultuel et le côté culturel. Et ne vous déplaise on peut apprécier l'un sans être obligé d'apprécier l'autre.
Mais ce sont d'abord des édifices religieux où les fidèles se réunissent pour prier et pratiquer leur culte.
Vouloir leur imposer un mobilier ou des vitraux, etc. qui ne correspondent pas à leur foi ou qui pourraient les choquer, c'est complètement symptomatique du non-respect actuel des athées vis-à-vis des croyants.
Cela crée encore plus de tensions dans notre société au lieu de l'apaiser.
« Il n’y a pas de faits, seulement des interprétations »
Friedrich Nietzsche
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7186
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03

Re: Nouveaux vitraux pour Notre Dame

Message par Patchouli38 »

Victor a écrit : 26 septembre 2024 11:23
Corvo a écrit : 26 septembre 2024 07:54
Dans un édifice religieux il y a le côté cultuel et le côté culturel. Et ne vous déplaise on peut apprécier l'un sans être obligé d'apprécier l'autre.
Mais ce sont d'abord des édifices religieux où les fidèles se réunissent pour prier et pratiquer leur culte.
Vouloir leur imposer un mobilier ou des vitraux, etc. qui ne correspondent pas à leur foi ou qui pourraient les choquer, c'est complètement symptomatique du non-respect actuel des athées vis-à-vis des croyants.
Cela crée encore plus de tensions dans notre société au lieu de l'apaiser.
Les églises, c'est un peu comme une location. Vous pouvez y faire la messe mais si vous voulez changer les vitraux, et bien faut demander la permission au propriétaire, c'est à dire l'Etat. Vous pouvez conseiller mais vous n'avez pas le dernier mot.
Vous savez, la majorité des français est athée, alors les tensions....
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Avatar du membre
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10038
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert

Re: Nouveaux vitraux pour Notre Dame

Message par Mesoke »

Victor a écrit : 26 septembre 2024 11:23 Mais ce sont d'abord des édifices religieux où les fidèles se réunissent pour prier et pratiquer leur culte.
Vouloir leur imposer un mobilier ou des vitraux, etc. qui ne correspondent pas à leur foi ou qui pourraient les choquer, c'est complètement symptomatique du non-respect actuel des athées vis-à-vis des croyants.
Cela crée encore plus de tensions dans notre société au lieu de l'apaiser.
Non, de nos jours ce sont avant tout des bâtiments publics ouverts au public. La pratique religieuse y est, de nos jours, minoritaire.

Par ailleurs on ne parle pas de remplacer les vitraux de Notre-Dame par des vitraux racontant l'ascension fulgurante de Macron, la lutte pour les droits LGBT ou y mettre des planches de Gaston Lagaffe. Ce bâtiment est sous la juridiction des Bâtiments de France, qui y imposeront des vitraux dans le style des vitraux historiques. Nouveaux vitraux qui peuvent être dans un style beaucoup plus proche des vitraux historiques, des vitraux originels du moyen-âge, que ne le sont les vitraux actuels créés au XIXe siècle.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »