Bruno Retailleau veut un référendum sur l’immigration plaide pour la double peine et doute de la société multiculturelle

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 141511
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Bruno Retailleau veut un référendum sur l’immigration plaide pour la double peine et doute de la société multicultur

Message par Fonck1 » 04 octobre 2024 07:01

Corvo a écrit : 04 octobre 2024 06:57
Fonck1 a écrit : 03 octobre 2024 19:31 il me semble que cette histoire de double peine a déjà été relatée sur le forum.
merci de faire des résumés succins et de mettre les articles en spoiler, là c'est illisible sur écran.
Aussitôt dit aussitôt fait (ou presque).
Merci.
Li'nfo doit être un peu synthétisée sur ordi, c'est plus confortable.
c'est pas pour cela qu'il faut éluder les infos.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Once
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4705
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: Bruno Retailleau veut un référendum sur l’immigration plaide pour la double peine et doute de la société multicultur

Message par Once » 04 octobre 2024 10:37

Ah ! L'immigration ! Vaste sujet ! D'abord il n'y a pas une immigration mais des immigrations. Il n'y a pas un type d'immigration (légale ou illégale) mais des types d'immigrations très différents les uns des autres.

Quand on se doit d'admettre ces premières données incontournables du problème, on a déjà fait un bout du chemin pour éviter de tomber dans les biais d'analyse de la question.

Autre chose : en Europe, pour des tas de raisons historiques, culturelles et économiques il n'y a pas un pays de l'UE qui réagit comme l'autre à 100 % à ce niveau (même s'il commence à y avoir quelques réactions de types similaires et plutôt apolitiques dans certains cas, genre ; "trop, c'est trop" : j'en donne un exemple plus loin avec la Suède).

Pour ce qui concerne la France : l'immigration légale et illégale est essentiellement liée au regroupement familial et aux études. Elle est le plus souvent peu qualifiée. L'immigration de travail devrait devenir une priorité mais elle ne l'est pas parce qu'elle est considérée comme trop utilitariste et même une honte pour le pays : souvenir de tous ces travailleurs maghrébins venus en France dans les années 50 bosser dans les usines Renault et autres, logés dans des gourbis infâmes et rasant les murs. Actuellement, c'est à peu près pareil : on sait à quel point des clandestins sont embauchés et payés au black, à la journée, sans aucune garantie, sans aucune assurance par des employeurs peu scrupuleux.

Et puis il y a cette mauvaise conscience post-coloniale dans laquelle le pays est empêtré et dont certains pays ex-colonisés savent jouer à merveille. L’Algérie,par exemple. « Vous nous avez colonisés 137 ans, vous nous devez 137 années de visas. » Je ne sais plus où j’ai lu, vu ou entendu ce propos récemment. Tenu, je crois, par un homme politique algérien.

En tout cas, Retailleau ou pas, la France est prisonnière de son histoire particulière et de ses prétentions à l’universalisme : elle ne sortira jamais de ces schémas là. Priorité absolue au regroupement familial et aux études. Priorité absolue à l’immigration de type humaniste et humanitaire. Immigration de travail : "trop utilitaire, ça. Les migrants ne sont pas des esclaves."

Résultat : que l’on soit de gauche ou de droite (ou un peu des deux, pourquoi pas?) à moins d’être aveugle, il est difficile de ne pas se demander ce que certains étrangers font exactement sur le sol français et qu’est-ce qu’ils apportent au juste au pays quand on en croise certains tous les jours échangeant dans la langue de leurs pays d’origine.

Il faut quand même savoir que dans une ville comme Nantes, 40 % des migrants légaux sont sans emploi et inactifs (et 40 % : hors élèves, hors étudiants, hors pré-retraités et retraités)

Voilà « le travail », si j’ose dire..

Ce n’est pas tout : des migrants venus du Soudan, d’Erythrée, d’Irak, d’Afghanistan débarquent illégalement en Europe complètement déstructurés par les violences et les traumatismes qu’ils ont subis dans leurs pays d’origine. Il n’est pas rare qu’ils fassent alors des décompensations une fois arrivés en Europe et qu’ils déconnent. Comment gérer tout cela en plus ? Ne pas oublier non plus qu’une fois que le droit d’asile leur sera accordé, ils auront droit au regroupement familial. Pour 1 migrant illégal qui débarque en Europe et qui sera bénéficiaire du droit d’asile, on peut en compter de 3 à 4 en plus quand il aura fait rapatrier les siens deux ou trois ans plus tard.

Ils sont tous les bienvenus en France qui estime avoir une dette immémorielle à leur égard. Une France qui ne sortira pas de cette mauvaise conscience post-coloniale par peur d’être traitée de raciste et de xénophobe.

La Suède n’a pas du tout ce genre de problème.

"Ils ne veulent pas de nous" : la Suède, longtemps considérée comme terre d’accueil, ferme ses portes aux migrants
Le métro nous emmène du centre-ville de Stockholm à Rinkeby, un quartier multiculturel de la banlieue nord de la capitale. Emil Eneblad, le porte-parole des Jeunes démocrates de Suède, un parti d'extrême droite anti-immigration, veut nous montrer cette zone, "défigurée", selon lui, par "la migration de masse" : "Regardez ! Vous avez un centre culturel islamique, vous avez de l'arabe sur les façades."

Image
Dans le quartier de Rinkeby, quartier nord de Stockholm en Suède. Photo d'illustration. (GAELE JOLY / RADIO FRANCE)

Son parti allié au gouvernement conservateur est à l'origine de la proposition d'aide au retour des migrants d'un montant de 30 000 euros. Qui peut y prétendre ? Les contours du texte sont encore flous, reconnaissent les parlementaires, mais la mesure, prévue pour 2026, vise les migrants installés depuis des années en Suède, tels que des Syriens, des Irakiens, des Afghans, qui vivent là avec un titre de séjour provisoire.
"Si vous êtes arrivé ici ces dix dernières années, et que vous ne voulez pas faire partie de notre société, alors cet argent est pour vous, précise Emil Eneblad. C'est très généreux, et c'est beaucoup d'argent pour des gens qui retournent en Irak ou en Syrie, bâtir une nouvelle vie, monter une affaire...". Et il prévient : "Si vous prenez cet argent, alors, il vous sera impossible de revenir en Suède."
(…)

"Notre politique d'intégration a échoué"

À l'image des propositions de son parti, aujourd'hui, les Suédois réclament un contrôle plus strict de l'immigration. En 2015, ce pays de dix millions d'habitants a accueilli à bras ouverts plus de 163 000 demandeurs d'asile, soit trois fois plus que d'habitude. C'est, de loin, le nombre le plus élevé par habitant en Europe. Or, les autorités ont été submergées. Par ailleurs, depuis quelques années, le pays affronte une très forte hausse de la criminalité, avec une guerre des gangs qui a fait plus de 53 morts et 363 fusillades en 2023. 
L'extrême droite dépasse aujourd'hui les 20% de votes en Suède. "Notre politique d'intégration a échoué", analyse une femme, que nous rencontrons dans les rues du centre-ville de Stockholm. "Trop de gens sont venus chez nous, on a ouvert nos frontières sans restriction... Et maintenant, il faut qu'on fasse quelque chose, car tout va dans le mauvais sens, poursuit-elle. On a des fusillades, des gangs, des bandes criminelles. Ça coûte très cher à la société."
Une allocation de 800 euros existe déjà pour l'aide au retour des migrants, mais "personne ne l'utilise" expliquait, lors d'une conférence de presse le 12 septembre dernier, le porte-parole des Démocrates de Suède sur les questions migratoires, Ludvig Aspling. Selon ce parlementaire, en augmentant le montant à 30 000 euros, plus de migrants y auront recours. Un rapport d'enquête commandé par le gouvernement et rendu public en août a pourtant déconseillé d'augmenter substantiellement cette allocation, la jugeant peu efficace au regard de son coût."

https://www.francetvinfo.fr/replay-radi ... 86769.html

Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7965
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03

Re: Bruno Retailleau veut un référendum sur l’immigration plaide pour la double peine et doute de la société multicultur

Message par Patchouli38 » 04 octobre 2024 12:16

"Son parti allié au gouvernement conservateur est à l'origine de la proposition d'aide au retour des migrants d'un montant de 30 000 euros. Qui peut y prétendre ? Les contours du texte sont encore flous, reconnaissent les parlementaires, mais la mesure, prévue pour 2026, vise les migrants installés depuis des années en Suède, tels que des Syriens, des Irakiens, des Afghans, qui vivent là avec un titre de séjour provisoire.
"Si vous êtes arrivé ici ces dix dernières années, et que vous ne voulez pas faire partie de notre société, alors cet argent est pour vous, précise Emil Eneblad. C'est très généreux, et c'est beaucoup d'argent pour des gens qui retournent en Irak ou en Syrie, bâtir une nouvelle vie, monter une affaire...". Et il prévient : "Si vous prenez cet argent, alors, il vous sera impossible de revenir en Suède.".

Qu'en sait-il celui qui dit ces paroles ? Il est possible qu'aucune association n'existe pour prendre en charge tous ces migrants et que ces derniers subissent le racisme (à l'emploi, au logement, etc.). La critique est aisée, cela évite de se poser les bonnes questions et trouver des solutions concrètes.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells

Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 141511
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Bruno Retailleau veut un référendum sur l’immigration plaide pour la double peine et doute de la société multicultur

Message par Fonck1 » 04 octobre 2024 12:34

30 000 balles fichtre ils ont les moyens.
en plus, ça permet de retraverser la méditerranée une deuxième fois avec un tel pactole.
il y en a qui ne sont quand même pas fini en Suède....
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7965
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03

Re: Bruno Retailleau veut un référendum sur l’immigration plaide pour la double peine et doute de la société multicultur

Message par Patchouli38 » 04 octobre 2024 13:44

Je ne sais pas si les suédois sont ravis d'apprendre que l'on refile 30 000 balles à chaque migrant, alors qu'eux-mêmes, même en travaillant n'atteignent jamais cette somme.

Par ailleurs, malgré l'offre alléchante, beaucoup préféreront rester en Suède que de mourir dans leur pays car ce dernier est assiégé par les Talibans (Afghanistan), en proie aux guerres, à la famine, au réchauffement climatique.

Par ailleurs, il est bien marqué dans cet article : " L'extrême droite dépasse aujourd'hui les 20% de votes en Suède. "Notre politique d'intégration a échoué", analyse une femme, que nous rencontrons dans les rues du centre-ville de Stockholm. "Trop de gens sont venus chez nous, on a ouvert nos frontières sans restriction... Et maintenant, il faut qu'on fasse quelque chose, car tout va dans le mauvais sens, poursuit-elle. On a des fusillades, des gangs, des bandes criminelles. Ça coûte très cher à la société."

Une allocation de 800 euros existe déjà pour l'aide au retour des migrants, mais "personne ne l'utilise" expliquait, lors d'une conférence de presse le 12 septembre dernier, le porte-parole des Démocrates de Suède sur les questions migratoires, Ludvig Aspling. Selon ce parlementaire, en augmentant le montant à 30 000 euros, plus de migrants y auront recours. Un rapport d'enquête commandé par le gouvernement et rendu public en août a pourtant déconseillé d'augmenter substantiellement cette allocation, la jugeant peu efficace au regard de son coût."

En revenant au sujet : Bruno Retailleau est entrain de gagner en notoriété surtout chez les rnistes et les zemmouriens.

".......

« Il apporte une forme de crédit sur les sujets régaliens »
Sa popularité s'appuie surtout sur l'électorat de Marine Le Pen et d'Eric Zemmour. Avec 33 % d'opinion positive (+17 points), Bruno Retailleau se hisse à la 7e place de notre classement dans cette partie de l'opinion. Mais il gagne aussi en crédibilité auprès de l'électorat macroniste avec 30 % d'image positive (+5 points) en l'espace d'un mois. « Il a de vrais relais dans l'opinion, notamment auprès des retraités et chez les plus de 65 ans », souligne Bernard Sananès."

Voir la suite dans le lien ci-dessous :

https://www.lesechos.fr/politique-socie ... te-2123172
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells

Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 141511
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Bruno Retailleau veut un référendum sur l’immigration plaide pour la double peine et doute de la société multicultur

Message par Fonck1 » 04 octobre 2024 13:56

il n'a que 33% d’opinions positive, soit l'électorat FN/RN/Zemmour.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7965
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03

Re: Bruno Retailleau veut un référendum sur l’immigration plaide pour la double peine et doute de la société multicultur

Message par Patchouli38 » 04 octobre 2024 13:57

"Lutte contre l'immigration illégale : délit de séjour irrégulier, «vols groupés»... Quelles sont les mesures annoncées par Bruno Retailleau ?

Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a dévoilé ce mercredi plusieurs mesures permettant, selon lui, d’expulser plus facilement les personnes en situation irrégulière et d'appliquer plus efficacement les OQTF.

«Il faut agir». Ce mercredi, Bruno Retailleau était auditionné par les députés à l’Assemblée nationale. Lors de son échange avec les parlementaires, le ministre de l’Intérieur a expliqué certaines mesures qu’il comptait mettre en place afin de lutter contre l’immigration illégale.

Le retour du délit de séjour irrégulier
Depuis son arrivée à Beauvau, Bruno Retailleau n’a cessé de réclamer le retour du délit de séjour irrégulier, arrêté en 2012 par la «circulaire Valls». Cette loi empêche le placement en garde à vue d’une personne en situation irrégulière au titre de sa situation administrative.

«Quand on viole nos frontières, ça doit être un délit», a déclaré le ministre de l’Intérieur ce jeudi sur RTL. «Notre politique consiste à dire que celles et ceux qui sont arrivés de manière irrégulière en métropole ou en outre-mer n'ont pas vocation à rester chez nous», a-t-il ajouté.

Le ministre de l’Intérieur avait déjà tenté de rétablir le délit de séjour irrégulier. En effet, en 2023, lors de l’étude du projet de loi immigration, le gouvernement avait retenu la proposition de la droite sénatoriale, alors présidée par Bruno Retailleau, de rétablir ce délit.

La disposition avait finalement été censurée par le Conseil constitutionnel, en janvier 2024.

Des «vols groupés» à Mayotte

Interrogé sur le cas de Mayotte, où l’immigration clandestine est souvent pointée du doigt, Bruno Retailleau a annoncé avoir ordonné au préfet d’organiser des «vols groupés» pour reconduire les ressortissants de République démocratique du Congo dans leur pays.

L'entourage du ministre a précisé à l'AFP que quatre vols groupés avaient été organisés depuis février et qu'il y en avait «au moins trois prévus pour le seul mois d'octobre pour vider en partie le centre de rétention administrative» (CRA) de Mayotte, situé sur Petite-Terre.

Cette décision de Bruno Retailleau s’inspire des «vols charters» de Nicolas Sarkozy. Lorsqu’il était ministre de l’Intérieur, en 2003, l’ancien chef de l’Etat avait mis en place ce dispositif pour rapatrier des personnes sans titre de séjour, notamment vers l'Afghanistan, le Sénégal et la Côte d'Ivoire.

Plus de laissez-passer consulaires
Afin de mieux faire appliquer les obligations de quitter le territoire français (OQTF), Bruno Retailleau compte accentuer sa politique sur les laissez-passer consulaires, document délivré par le pays d’origine de la personne devant être expulsé.

Sans ce document, la France est en effet dans l’impossibilité d’appliquer cette OQTF. Dénonçant le manque de collaborations de certains pays, notamment de l’Algérie, Le ministre de l’Intérieur n’a pas exclu de travailler à la mise en place «d’accords bilatéraux pour que les pays d’origine et les pays de transits acceptent qu’on leur renvoie des ressortissants».

Un modèle qui a été établi entre le Royaume-Uni et le Rwanda, finalement interrompu à la suite de la victoire des travaillistes, force politique de gauche, lors des élections législatives britanniques, le 4 juillet dernier.

Prolonger la durée en CRA
Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau souhaite prolonger jusqu'à 210 jours la durée de la rétention administrative des migrants en situation irrégulière.

«Pour les actes terroristes la loi française prévoit déjà un délai pouvant aller jusqu'à 210 jours. Pour les crimes les plus graves, notre main ne doit pas trembler, il faut aller jusqu'à 180 jours, voire 210 jours», a-t-il expliqué dans un entretien accordé au Figaro.

Pour rendre possible cette disposition, le ministre de l’Intérieur s’appuie sur une proposition de loi du groupe La Droite républicaine allant dans ce sens."

https://www.cnews.fr/france/2024-10-03/ ... es-quelles

D'un point de vue personnel, je suis contre le délit de séjour irrégulier car je trouve cette loi absolument pas humaniste.
En effet, des migrants ont su prouvé leur désir d'intégration dans la société française comme cela a déjà pour certains postes d'apprenti qu'aucun bon français ne voulait. Appliquer cette loi, c'est ruiner la vie de tous ces gens qui seront obligé d'abandonner leur emploi, au grand dam de leur patron.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells

latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16274
Enregistré le : 27 juin 2017 17:22

Re: Bruno Retailleau veut un référendum sur l’immigration plaide pour la double peine et doute de la société multicultur

Message par latresne » 05 octobre 2024 00:38

Le coût se l'immigration en France selon une étude de J.P. Gourevichs"élève à 54 milliards pour l'économie française .La moitié serait un juste milieu vu que nous n'avons pas les finances des EU.
L'autre moitié serait distribuée aux français les plus démunis,ça passerait mieux.

Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17638
Enregistré le : 28 avril 2017 11:55
Localisation : Brest - village du Jura Suisse

Re: Bruno Retailleau veut un référendum sur l’immigration plaide pour la double peine et doute de la société multicultur

Message par Georges61 » 05 octobre 2024 14:11

latresne a écrit : 05 octobre 2024 00:38 Le coût se l'immigration en France selon une étude de J.P. Gourevichs"élève à 54 milliards pour l'économie française .La moitié serait un juste milieu vu que nous n'avons pas les finances des EU.
L'autre moitié serait distribuée aux français les plus démunis,ça passerait mieux.
Désolé, je connais un peu ce personnage qui est un inconditionnel du grand remplacement, et je n'ai aucune confiance dans ses études toujours orientées du même côté.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!

papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14417
Enregistré le : 25 août 2020 20:42

Re: Bruno Retailleau veut un référendum sur l’immigration plaide pour la double peine et doute de la société multicultur

Message par papibilou » 05 octobre 2024 15:56

Georges61 a écrit : 05 octobre 2024 14:11
latresne a écrit : 05 octobre 2024 00:38 Le coût se l'immigration en France selon une étude de J.P. Gourevichs"élève à 54 milliards pour l'économie française .La moitié serait un juste milieu vu que nous n'avons pas les finances des EU.
L'autre moitié serait distribuée aux français les plus démunis,ça passerait mieux.
Désolé, je connais un peu ce personnage qui est un inconditionnel du grand remplacement, et je n'ai aucune confiance dans ses études toujours orientées du même côté.
Effectivement les chiffres sont très difficiles à estimer.
On retrouve le pourcentage de 1,41% du PIB dans l'étude de l'OCDE (période 2006/2018), dans un tableau intitulé "La contribution budgétaire nette des personnes nées à l’étranger et de leurs enfants nés dans le pays", dans la troisième colonne (C2) qui comptabilise la contribution aux "biens publics purs".
Ces 1.41% représenteraient s'il étaient extrapolés au PIB actuel près de 40 milliards, ce qui est déjà beaucoup, soit un chiffre avancé par Bardella. Néanmoins beaucoup d'économistes alertent sur les dangers de ce type d'extrapolation au PIB actuel.

Avatar du membre
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 25466
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Re: Bruno Retailleau veut un référendum sur l’immigration plaide pour la double peine et doute de la société multicultur

Message par Corvo » 05 octobre 2024 19:23

Comme les populistes polonais, Retailleau veut lutter contre «l’impossibilisme»

Le ministre de l’Intérieur a affirmé mercredi vouloir «changer la règle de droit» quand celle-ci ne permet pas de protéger les Français. Exactement la même rhétorique que le président du parti polonais de droite populiste PiS, Jaroslaw Kaczynski.

Il y a du Charles de Gaulle chez Bruno Retailleau. Pas celui de l’appel du 18 juin, non, plutôt le petit-fils du Général et qui, portant le même prénom que son illustre grand-père, a rejoint le FN de Jean-Marie Le Pen à la fin des années 90. Mais c’est bien au premier que le ministre de l’Intérieur a fait référence mercredi, auditionné par la commission des lois de l’Assemblée.

Devant les députés, le boss de Beauvau a dû répondre de ses propos tenus le week-end dernier dans le JDD et où il expliquait sans trembler que l’Etat de droit n’est «pas intangible ni sacré». Des mots nuancés par Retailleau, qui a assuré n’avoir jamais voulu abolir l’Etat de droit et regretté que ses propos aient été «volontairement tronqués». «Passé la soixantaine, entamer une carrière d’autocrate, c’est un peu tard, je trouve», a-t-il finalement lancé à l’Assemblée. Voilà qui rappelle donc la phrase de De Gaulle lors de sa conférence de presse de mai 1958 et où certains craignaient qu’il n’attente aux libertés publiques. «Pourquoi voulez-vous qu’à 67 ans, je commence une carrière de dictateur ?» avait-il rétorqué.

Un mouvement marxiste
Retailleau n’a pas la prétention d’être De Gaulle mais il a l’ambition d’agir malgré les règles en vigueur. «Moi, je me bats contre l’impossibilisme juridique, a-t-il avancé, que j’ai rencontré sur ma route tant de fois.» Un terme que le ministre de l’Intérieur a l’air de beaucoup aimer puisque plus tôt dans l’après-midi, lors de la première séance de questions au gouvernement de cette législature, il avait déjà dénoncé cet «impossibilisme juridique» qui «ne doit pas nous servir d’excuse pour ne pas agir». «Quand la règle de droit ne protège pas les Français, alors il faut changer la règle de droit», avait-il encore ajouté.

Et il n’est pas le premier à user de ce néologisme pour justifier une modification du droit. En 2018, le président du parti polonais de droite populiste PiS, Jaroslaw Kaczynski, le jurait : «L’ennemi, c’est l’impossibilisme légal.» Comprendre : le cadre légal existant ne doit pas être un frein à la volonté du peuple. Retailleau marche donc dans les mêmes pas. On notera toutefois, comme l’a fait le député LFI Antoine Léaument, que l’impossibilisme existe bien en politique puisqu’il s’agit d’un courant marxiste opposé aux réformes sociales dans le capitalisme car elles contribueraient à l’acceptation, voire au soutien, de ce modèle économique. Personne ne se posait la question mais ce nouveau combat prouve que Retailleau n’est pas devenu anticapitaliste «passé la soixantaine».

https://www.liberation.fr/politique/com ... 4FFEVQ5N4/

latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16274
Enregistré le : 27 juin 2017 17:22

Re: Bruno Retailleau veut un référendum sur l’immigration plaide pour la double peine et doute de la société multicultur

Message par latresne » 06 octobre 2024 00:41

Georges61 a écrit : 05 octobre 2024 14:11
latresne a écrit : 05 octobre 2024 00:38 Le coût se l'immigration en France selon une étude de J.P. Gourevichs"élève à 54 milliards pour l'économie française .La moitié serait un juste milieu vu que nous n'avons pas les finances des EU.
L'autre moitié serait distribuée aux français les plus démunis,ça passerait mieux.
Désolé, je connais un peu ce personnage qui est un inconditionnel du grand remplacement, et je n'ai aucune confiance dans ses études toujours orientées du même côté.

Comme tout le monde les études qui vont dans le sens de vos convictions sont bonnes ,par contre les autres ne sont pas crédibles.

Avatar du membre
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 25466
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Re: Bruno Retailleau veut un référendum sur l’immigration plaide pour la double peine et doute de la société multicultur

Message par Corvo » 06 octobre 2024 07:17

L’actualité vue par Alex : Emmanuel Macron répond à Bruno Retailleau sur l’immigration
Alex, notre illustrateur et caricaturiste de presse, s’inspire au quotidien de l’actualité française et internationale pour proposer à notre journal un dessin.

Image

Avatar du membre
jeandu53
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2179
Enregistré le : 05 septembre 2023 22:48

Re: Bruno Retailleau veut un référendum sur l’immigration plaide pour la double peine et doute de la société multicultur

Message par jeandu53 » 06 octobre 2024 13:37

On ne sait pas si les déclarations de Retailleau seront concrétisées par des réformes législatives. L'avenir le dira. Mais en attendant, il prend l'opinion à témoin, il impose la thématique de l'immigration dans le débat politique, il représente pour le gouvernement une garantie de non-censure par le RN (au moins provisoirement), et puis, par ses paroles, et les réactions qu'elles suscitent, il permet de montrer qu'il y a une vraie différence entre la droite et Macron.

Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 141511
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Bruno Retailleau veut un référendum sur l’immigration plaide pour la double peine et doute de la société multicultur

Message par Fonck1 » 06 octobre 2024 18:48

latresne a écrit : 06 octobre 2024 00:41
Georges61 a écrit : 05 octobre 2024 14:11

Désolé, je connais un peu ce personnage qui est un inconditionnel du grand remplacement, et je n'ai aucune confiance dans ses études toujours orientées du même côté.

Comme tout le monde les études qui vont dans le sens de vos convictions sont bonnes ,par contre les autres ne sont pas crédibles.
les sources de médias un peu objectifs qui relatent les pour et les contre, sont quand même à prendre en considération, celles qui ne vont que dans un sens, à supprimer de l'objectivité.
objectivité, ce n'est pas l'avis d'une personne.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »