Fonck1 a écrit : ↑06 octobre 2024 18:56
j'ai toujours pensé que cette histoire de région était une bêtise.
cela dit, cela correspond à une régionalisation partout en Europe.
politiquement, ce n'est pas si idiot que ça.
le problème, c'est que plus c'est gros plus c'est difficile à gérer.
les français étant ingérables, il vaut mieux des départements.
marine le pen n'aura pas le temps de mettre quoi que ce soit en oeuvre, la "Sante"" l'attend.
Il y a peut-être un juste milieu à trouver.
Les départements sont peut-être un peu trop petits, ils ne correspondent pas toujours aux bassins de vie. Par exemple, vous avez beaucoup de communes qui se situent dans la grande banlieue d'une grande ville mais qui se trouvent dans un autre département. Par exemple : la banlieue de Belfort-Montbéliard en Haute-Saône, la banlieue de Cholet en Vendée, la grande banlieue de Nantes en Vendée et en Maine-et-Loire, la banlieue d'Alençon en Sarthe, la banlieue de Lyon dans l'Ain et dans l'Isère, la banlieue de Mâcon dans l'Ain, etc.
Mais les grandes régions ne correspondent à rien, sont difficiles à gérer, et il est prouvé que la fusion des régions décidée par Hollande a coûté davantage qu'elle n'a rapporté.
Alors on pourrait imaginer une fusion des départements et des régions dans le cadre de petites régions : par exemple, les deux départements alsaciens fusionneraient pour donner naissance à une région Alsace retrouvée, les deux départements savoyards fusionneraient pour donner naissance à une nouvelle région Savoie correspondant à l'ancienne province du même nom, etc.