Cépajuste a écrit : ↑08 octobre 2024 12:06Je ne pense pas que la politique de Netanyahou soit l'application du sionisme.Mesoke a écrit : ↑08 octobre 2024 11:45 Là tu donnes la définition historique du sionisme, mais son application actuelle c'est notamment la colonisation des terres palestiniennes par des extrémistes religieux ainsi que leur grosse implication dans l'armée ou autres moyen de faire de toute la Palestine une terre juive, parce que c'est écrit dans un bouquin de fantasy vieux de 3000 ans.
Alors certes oui, on peut faire la distinction entre différents courants sionistes, entre des laïcs qui veulent juste un état juif sur une partie de la Palestine et une paix avec les voisins et les ultraorthodoxes cités plus haut. Mais globalement la vision sioniste actuelle est majoritairement l'extension des zones juives au détriment des zones musulmanes.
Il ne faut pas confondre le sionisme et la politique d'Israël à un moment donné.
Tout à fait, le sionisme est simplement le mouvement qui a conduit à la fondation d'Israël et n'a rien à voir avec la politique d'Israël qui peut toujours être contestée. L'anti sionisme par opposition est la contestation de l'existence même de l'Etat d'Israël.
Je pense qu' Israël a le droit d'exister et qu'il est urgent qu'une loi empêche qu'en France des individus puissent militer contre l'existence même de l'état d'Israël.