papibilou a écrit : ↑10 octobre 2024 13:24
Entre ceux qui veulent trop démontrer et ceux qui ne veulent pas voir, je pense qu'on va avoir du mal à se faire une idée juste.
personne ne prends pas les choses avec sérieux, preuve en est, à l'annonce de Mélenchon, nous avons reçu des circulaires dans la journée, c'est redescendu assez rapidement.
ce n'est pas parce qu'on ne vient pas hurler dans les journaux, que l'on ne fait rien.
et c'est bien tout le problème en France, tout le monde ne fonctionne aujourd'hui qu'à l’émotionnel.
c'est bien la pire des méthodes pour gérer des situations.
ensuite, il y a les consignes et la réalisation, les consignes et le dialogue sont privilégiées, et difficile à faire respecter avec les gens obtus, parce qu'en france, le citoyen pense qu'il a le droit impunément de transgresser la loi. (pour tous sujets confondus)
on entre donc dans des phases ou le niveau supérieur impose responsabilités et actes.
la violence, c'est pas toujours imposable.
rien ne justifie la violence face à une idéologie.
mais dans l'autre face de l'histoire, il y a aussi la responsabilité de ses actes, et c'est bien là le problème.
les gens passent leur temps à exprimer une liberté de parole et de conscience dans l''espace publique, le problème, c'est qu'imposer quelque chose relève de la démocratie, pas de l'émotionnel.
en cela, on ne fait pas n'importe quoi.
et encore moins répondre de manière virulente à une situation qui peut être gérée autrement.
Mais j'avoue en avoir assez, mais je suis vraiment en colère, de cet état de fait public et médiatique, qui impose aux autres sa façon de voie la vie publique.
un pays libre, c'est avant tout un pays où l'ont fait ce que l'on veut, mais pas aux autres.