Construction européenne : pourquoi Frexit et fédéralisme ont-ils déserté les débats ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
gare au gorille
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Re: Construction européenne : pourquoi Frexit et fédéralisme ont-ils déserté les débats ?

Message par gare au gorille »

lepicard a écrit : 25 octobre 2024 20:31
gare au gorille a écrit : 25 octobre 2024 19:23

Boff, certains sont dans leurs propres délires et il ne faut pas trop les déranger. La sortie de l'U.E n'est plus dans le programme du RN depuis longtemps. Par contre l'U.E. est tout à fait modifiable de l'intérieur, cela dépend des votes des citoyens de chaque pays qui ont le pouvoir de faire évoluer l'U.E. Le respect du souverainisme de chaque Nation est une idée défendable à l'intérieur même de l'U.E. , c'est un choix politique, celui des souverainistes comme madame Le Pen contres celui des europhiles béats comme monsieur Macron.
Le même combat existe dans pratiquement tous les pays de l'U.E.
il n'y a pas à tortiller , l-objectif de vos droites nazies ou pas , c'est de disloquer l'UE ,,,,, pour mieux la bazzarder aux russes ,vos sponsors
vous avez mis vos pattes dans l'engrenage de la subversion ourdie pas les forces du mal
et si on creuse un peu plus loin ,l'objectif ,c'est d'asservir et de s'accaparer des richesses d'un espace démocratique avec toutes les malversations inerrantes à votre catégorie de crapules
D'ailleurs la guerre en Ukraine en est la preuve , car ce pays ne veux pas marcher dans la combine

Boff, nazi vous même monsieur Lepicard, contrairement à vous nous sommes tous des démocrates.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys

Re: Construction européenne : pourquoi Frexit et fédéralisme ont-ils déserté les débats ?

Message par Corvo »

gare au gorille a écrit : 26 octobre 2024 01:40
lepicard a écrit : 25 octobre 2024 20:31
il n'y a pas à tortiller , l-objectif de vos droites nazies ou pas , c'est de disloquer l'UE ,,,,, pour mieux la bazzarder aux russes ,vos sponsors
vous avez mis vos pattes dans l'engrenage de la subversion ourdie pas les forces du mal
et si on creuse un peu plus loin ,l'objectif ,c'est d'asservir et de s'accaparer des richesses d'un espace démocratique avec toutes les malversations inerrantes à votre catégorie de crapules
D'ailleurs la guerre en Ukraine en est la preuve , car ce pays ne veux pas marcher dans la combine

Boff, nazi vous même monsieur Lepicard, contrairement à vous nous sommes tous des démocrates.
Si elle ne c'était pas faite chopée elle aurait pu être élue députée RN

Législatives 2024 dans le Calvados : la candidate RN qui posait avec une casquette de l’armée nazie débranchée
Image

https://www.liberation.fr/politique/leg ... V4U4IG5K4/
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Cépajuste a écrit : 25 octobre 2024 18:45 C'est un sujet complexe.

Personnellement, je suis favorable à l'UE, mais je suis très critique sur la façon dont elle fonctionne.

Je pense aussi que l'euro n'est pas une monnaie optimale et qu'il nous coûte très cher en termes de croissance et d'emploi, mais il serait très aventureux d'en sortir à présent. Cependant, j'ai voté non à Maastricht et je ne le regrette pas.

Je pense malheureusement que l'UE ne nous protège pas d'un risque de crise financière lié à notre surendettement. On l'a très bien vu lors de la crise grecque. Si la France se trouvait dans une telle situation, ce serait la fin de l'euro, car les mécanismes utilisés lors de la crise grecque ne pourraient pas l'être pour un pays de la taille du nôtre. C'est un scénario tout à fait possible.

Je pense qu'on ne parle plus du Frexit parce que c'est un scénario qui fait peur. Le RU a pu sortir de l'UE parce qu'il était peu intégré et n'était pas dans la monnaie unique. Mais si la France sortait de l'UE, ce serait un cataclysme financier aux conséquences catastrophiques.
J'ai aussi quelques réticences envers l'UE et son fonctionnement trop libéral, trop ouvert aux marchés étrangers, trop normatif, trop oublieux parfois de l'intérêt des européens, incapable d'une politique étrangère commune etc ..
En revanche je suis convaincu que l'Europe peut faire beaucoup mieux, s'améliorer, et je pense que même si la France quittait l'UE elle pourrait rester dans la zone euro. Néanmoins le RN et tout parti voulant s'affranchir e l'UE devra passer par les français. Or, pour le moment, les français y sont opposés:
https://www.odoxa.fr/sondage/62-des-fra ... -de-leuro/
Enfin il va falloir que les partisans de l'union de l'Europe parviennent à éviter les décisions qui mettent le feu aux poudres, type Mercosur, qui ne font qu'augmenter le nombre d'opposants à l'UE.
scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par scorpion3917 »

papibilou a écrit : 26 octobre 2024 12:07
Cépajuste a écrit : 25 octobre 2024 18:45 C'est un sujet complexe.

Personnellement, je suis favorable à l'UE, mais je suis très critique sur la façon dont elle fonctionne.

Je pense aussi que l'euro n'est pas une monnaie optimale et qu'il nous coûte très cher en termes de croissance et d'emploi, mais il serait très aventureux d'en sortir à présent. Cependant, j'ai voté non à Maastricht et je ne le regrette pas.

Je pense malheureusement que l'UE ne nous protège pas d'un risque de crise financière lié à notre surendettement. On l'a très bien vu lors de la crise grecque. Si la France se trouvait dans une telle situation, ce serait la fin de l'euro, car les mécanismes utilisés lors de la crise grecque ne pourraient pas l'être pour un pays de la taille du nôtre. C'est un scénario tout à fait possible.

Je pense qu'on ne parle plus du Frexit parce que c'est un scénario qui fait peur. Le RU a pu sortir de l'UE parce qu'il était peu intégré et n'était pas dans la monnaie unique. Mais si la France sortait de l'UE, ce serait un cataclysme financier aux conséquences catastrophiques.
J'ai aussi quelques réticences envers l'UE et son fonctionnement trop libéral, trop ouvert aux marchés étrangers, trop normatif, trop oublieux parfois de l'intérêt des européens, incapable d'une politique étrangère commune etc ..
En revanche je suis convaincu que l'Europe peut faire beaucoup mieux, s'améliorer, et je pense que même si la France quittait l'UE elle pourrait rester dans la zone euro. Néanmoins le RN et tout parti voulant s'affranchir e l'UE devra passer par les français. Or, pour le moment, les français y sont opposés:
Enfin il va falloir que les partisans de l'union de l'Europe parviennent à éviter les décisions qui mettent le feu aux poudres, type Mercosur, qui ne font qu'augmenter le nombre d'opposants à l'UE.
Vous oubliez les conflits d intérêts au sein même de cette" belle institution" qui se voulait démocrate....

Mais de quelle Europe parlez vous donc ?

De ce machin à 27 d accord sur rien, où la France se couche devant l Allemagne pour ne pas la vexer, ou l euro est surcoté ayant le mark comme valeur de référence.

Ou nous payons une électricité trop chère alors que nous devrions être indépendants car producteurs avec nos centrales, ou le marché européen des prix de l énergie nous étouffe là aussi pour ne pas fâcher l Allemagne jalouse de nos infrastructures ????

Rappelons nous le cri de désespoir de nos boulangers.
Et j en passe..

10 milliards que ce machin nous coûte puisque notre contribution est supérieure à ce que nous recevons......

Sans compter les conflits d intérêts à tous les étages.....

Des technocrates non élus, une présidente aux pouvoirs démesurés qui fait la pluie et le beau temps.....et qui vire ceux qui lui font obstacle.....

Où est la démocratie dans ce machin ?
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
gare au gorille
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par gare au gorille »

scorpion3917 a écrit : 26 octobre 2024 13:40
papibilou a écrit : 26 octobre 2024 12:07
Vous oubliez les conflits d intérêts au sein même de cette" belle institution" qui se voulait démocrate....

De ce machin à 27 d accord sur rien, où la France se couche devant l Allemagne pour ne pas la vexer, ou l euro est surcoté ayant le mark comme valeur de référence.

Ou nous payons une électricité trop chère alors que nous devrions être indépendants car producteurs avec nos centrales, ou le marché européen des prix de l énergie nous étouffe là aussi pour ne pas fâcher l Allemagne jalouse de nos infrastructures ????

Et j en passe..

10 milliards que ce machin nous coûte puisque notre contribution est supérieure à ce que nous recevons......

Des technocrates non élus, une présidente aux pouvoirs démesurés qui fait la pluie et le beau temps.....et qui vire ceux qui lui font obstacle.....

Vous avez tout à fait raison et c'est bien pour toutes ces raisons que Marine Le Pen voulait sortir le pays de ce grand truc. Mais c'est devenu aujourd'hui quelque chose d'impossible avec un pays qui croule sous la dette et qui est en dépendance totale face aux grands financiers qui n'ont qu'à relever les taux d'intérêts pour mettre le pays à genoux.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lepicard »

gare au gorille a écrit : 26 octobre 2024 15:30
scorpion3917 a écrit : 26 octobre 2024 13:40

Et j en passe..

Vous avez tout à fait raison et c'est bien pour toutes ces raisons que Marine Le Pen voulait sortir le pays de ce grand truc. Mais c'est devenu aujourd'hui quelque chose d'impossible avec un pays qui croule sous la dette et qui est en dépendance totale face aux grands financiers qui n'ont qu'à relever les taux d'intérêts pour mettre le pays à genoux.
si on a un tel déficit , c'est parce qu'il a bien fallu gaver vos ouailles de giratoire ,,, vous oubliez de le préciser
Cépajuste
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Cépajuste »

papibilou a écrit : 26 octobre 2024 12:07 je pense que même si la France quittait l'UE elle pourrait rester dans la zone euro.
A priori, non : l'euro est intrinsèquement lié à l'appartenance à l'UE. Certes, il existe quelques exceptions. Par exemple, des micro-États comme Andorre, Monaco, Saint-Marin, le Vatican, et le Monténégro utilisent l'euro sans être membres de l'UE. Ils ont des accords monétaires avec l'UE qui leur permettent d'utiliser l'euro. Mais on imagine mal un grand pays comme la France faire de même. Il faut aussi comprendre que le fait d'être dans la zone euro implique des contraintes, tout comme d'ailleurs le fait d'appartenir au marché unique. Au bout du compte, même si c'était possible, quitter l'UE tout en restant dans l'euro n'aurait que des désavantages.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Cépajuste a écrit : 26 octobre 2024 16:19
papibilou a écrit : 26 octobre 2024 12:07 je pense que même si la France quittait l'UE elle pourrait rester dans la zone euro.
A priori, non : l'euro est intrinsèquement lié à l'appartenance à l'UE. Certes, il existe quelques exceptions. Par exemple, des micro-États comme Andorre, Monaco, Saint-Marin, le Vatican, et le Monténégro utilisent l'euro sans être membres de l'UE. Ils ont des accords monétaires avec l'UE qui leur permettent d'utiliser l'euro. Mais on imagine mal un grand pays comme la France faire de même. Il faut aussi comprendre que le fait d'être dans la zone euro implique des contraintes, tout comme d'ailleurs le fait d'appartenir au marché unique. Au bout du compte, même si c'était possible, quitter l'UE tout en restant dans l'euro n'aurait que des désavantages.
On peut être dans la zone dollar sans être les USA.
Cépajuste
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Cépajuste »

papibilou a écrit : 26 octobre 2024 16:26
Cépajuste a écrit : 26 octobre 2024 16:19
On peut être dans la zone dollar sans être les USA.
Oui, mais ça concerne des petits pays. Pour avoir le dollar comme monnaie, il faut avoir des réserves de changes en dollar en grande quantité car on n'a plus le pouvoir de création monétaire, et utiliser une monnaie étrangère comporte des risques. Il est rare de voir un grand pays adopter une monnaie étrangère, car cela impliquerait une perte significative de souveraineté économique. Quitter l'UE en restant dans l'euro serait un contresens.
scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par scorpion3917 »

lepicard a écrit : 26 octobre 2024 16:13
gare au gorille a écrit : 26 octobre 2024 15:30

si on a un tel déficit , c'est parce qu'il a bien fallu gaver vos ouailles de giratoire ,,, vous oubliez de le préciser
Bien moins que la fraude fiscale à grande échelle....
Et l évasion fiscale appelée délicatement optimisation.... :XD:
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lepicard »

scorpion3917 a écrit : 26 octobre 2024 17:21
lepicard a écrit : 26 octobre 2024 16:13
Bien moins que la fraude fiscale à grande échelle....
Et l évasion fiscale appelée délicatement optimisation.... :XD:
est il nécessaire de rappeler que les bourgeois cossus "vieille France" du RN sont foncièrement malhonnêtes
LeGrandNoir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par LeGrandNoir »

Fonck1 a écrit : 25 octobre 2024 12:40

les promesses, ça n'engage que ceux qui y croient, moi, je n'y joue et ni croit pas.
Je suis bien d'accord avec vous, et surtout les promesses du RN et du NFP. Je me méfie des gens qui rasent gratis.
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Perso je pense que l'UE est trèèèèèès loin d'être une solution parfaite, qu'il y a plein de problèmes dans cette institution, mais que, globalement, on est mieux avec que sans. Sans UE je pense que chacun des pays européens seraient plus faible qu'actuellement, et individuellement ne pèseraient pas grand chose dans la géopolitique mondiale. Avec l'UE on est le plus riche marché du monde avec la Chine et les USA, et rien que ça ça pèse lourd.

Sans compter les facilités du marché libre, de la libre circulation dans l'UE, des programmes européens, de la facilitation de la recherche à l'international, etc.
LeGrandNoir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par LeGrandNoir »

Entièrement d'accord. Mais l'UE n'est elle pas aussi ce que nous en faisons à chaque élection européenne, chaque élection présidentielle française, chaque élection législative française ? Ce n'est pas avec le vote RN ou le vote NFP qu'on va arranger l'UE.
Modifié en dernier par LeGrandNoir1 le 26 octobre 2024 23:52, modifié 1 fois.
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
Yaroslav
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Yaroslav »

jeandu53 a écrit : 25 octobre 2024 16:03
Fonck1 a écrit : 25 octobre 2024 11:41vous êtes à l'ouest.

en l'état, le tranfert des lois a été fait à l'union européenne en matière de gestion de l'immigration, des frontières et touti.

le programme du RN est là :
https://rassemblementnational.fr/22-mesures
Arrêter l’immigration incontrôlée en donnant la parole aux Français par référendum.

comme l’Europe ne leur permettra pas de faire ce qu'ils veulent comme ils veulent, de facto, ils demanderont aux français de sortir de l’Europe.

vous êtes vraiment naïfs ma parole.
Non, c'est vous qui êtes naïfs. Vous pensez que le RN appliquera son programme. Or il n'appliquera pas son programme.
En réalité, je pense qu'on pourrait imaginer le scénario d'un bras de fer entre la France et l'UE sans aller jusqu'à l'extrémité du Frexit.
Aujourd'hui, on voit bien que la Hongrie par exemple fait à peu près ce qu'elle veut malgré les moultes remontrances de l'UE.
La seule chose qui la fait céder, notamment sur des décisions qui nécessitent l'unanimité des états membres (comme sur l'Ukraine), ce sont les subventions européennes dont la Hongrie a besoin. Je ne sais pas si l'UE serait en capacité d'exercer une telle pression sur la France.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »