papibilou a écrit : ↑26 octobre 2024 12:07
Cépajuste a écrit : ↑25 octobre 2024 18:45
C'est un sujet complexe.
Personnellement, je suis favorable à l'UE, mais je suis très critique sur la façon dont elle fonctionne.
Je pense aussi que l'euro n'est pas une monnaie optimale et qu'il nous coûte très cher en termes de croissance et d'emploi, mais il serait très aventureux d'en sortir à présent. Cependant, j'ai voté non à Maastricht et je ne le regrette pas.
Je pense malheureusement que l'UE ne nous protège pas d'un risque de crise financière lié à notre surendettement. On l'a très bien vu lors de la crise grecque. Si la France se trouvait dans une telle situation, ce serait la fin de l'euro, car les mécanismes utilisés lors de la crise grecque ne pourraient pas l'être pour un pays de la taille du nôtre. C'est un scénario tout à fait possible.
Je pense qu'on ne parle plus du Frexit parce que c'est un scénario qui fait peur. Le RU a pu sortir de l'UE parce qu'il était peu intégré et n'était pas dans la monnaie unique. Mais si la France sortait de l'UE, ce serait un cataclysme financier aux conséquences catastrophiques.
J'ai aussi quelques réticences envers l'UE et son fonctionnement trop libéral, trop ouvert aux marchés étrangers, trop normatif, trop oublieux parfois de l'intérêt des européens, incapable d'une politique étrangère commune etc ..
En revanche je suis convaincu que l'Europe peut faire beaucoup mieux, s'améliorer, et je pense que même si la France quittait l'UE elle pourrait rester dans la zone euro. Néanmoins le RN et tout parti voulant s'affranchir e l'UE devra passer par les français. Or, pour le moment, les français y sont opposés:
https://www.odoxa.fr/sondage/62-des-fra ... -de-leuro/
Enfin il va falloir que les partisans de l'union de l'Europe parviennent à éviter les décisions qui mettent le feu aux poudres, type Mercosur, qui ne font qu'augmenter le nombre d'opposants à l'UE.
Vous oubliez les conflits d intérêts au sein même de cette" belle institution" qui se voulait démocrate....
Mais de quelle Europe parlez vous donc ?
De ce machin à 27 d accord sur rien, où la France se couche devant l Allemagne pour ne pas la vexer, ou l euro est surcoté ayant le mark comme valeur de référence.
Ou nous payons une électricité trop chère alors que nous devrions être indépendants car producteurs avec nos centrales, ou le marché européen des prix de l énergie nous étouffe là aussi pour ne pas fâcher l Allemagne jalouse de nos infrastructures ????
Rappelons nous le cri de désespoir de nos boulangers.
Et j en passe..
10 milliards que ce machin nous coûte puisque notre contribution est supérieure à ce que nous recevons......
Sans compter les conflits d intérêts à tous les étages.....
Des technocrates non élus, une présidente aux pouvoirs démesurés qui fait la pluie et le beau temps.....et qui vire ceux qui lui font obstacle.....
Où est la démocratie dans ce machin ?
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.