Un exemple de problème de SAV concernant les nouveaux VE chinois importés

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5263
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Un exemple de problème de SAV concernant les nouveaux VE chinois importés

Message par Once »

Témoignage : voici pourquoi la MG4 accidentée d'Adrien est immobilisée depuis 9 mois

"C’est en roulant à 120-130 km/h sur l’autoroute A13 en février dernier qu’Adrien a été surpris par un sanglier. Malgré le violent choc, personne n’a été blessé à bord. La MG4 a en revanche beaucoup souffert. Sur le papier, il ne faudrait cependant pas longtemps pour la réparer, mais le constructeur est loin de se montrer réactif pour fournir les documents nécessaires et faire venir des pièces depuis la Chine.

(...)

La MG4 en finition Luxury est arrivée dans le foyer en septembre 2023. En se rendant en Normandie depuis la région parisienne avec sa femme le 13 février suivant, il ne s’attendait pas à être stoppé net sur l’autoroute : « Nous avions de 250 à 300 km à parcourir. À une centaine de kilomètres de Paris, sur l’autoroute A13, à hauteur de Louviers, un sanglier de 80-100 kg a surgi du bas-côté. Je roulais à 120-130 km/h. C’était vers 23 h 00 : il n’y avait pas grand monde, heureusement ».

« La MG4 a eu un comportement exemplaire »

Adrien en est persuadé, « la MG4 a eu un comportement exemplaire. J’ai été agréablement surpris. Les airbags se sont correctement déclenchés et la batterie haute tension s’est mise en sécurité. La voiture qui s’est alors retrouvée en roues libres n’a pas dévié de sa trajectoire. J’ai pu rejoindre la bande d’arrêt d’urgence et immobiliser le véhicule. L’appel automatique au 112 a été correctement effectué ».

Le Francilien n’en revient toujours pas vraiment : « Personne n’a été blessé à l’intérieur, ni même notre chien ou nos deux chats. Nous n’avons pas eu besoin des secours, juste d’une dépanneuse. Pourtant, le choc a été très violent : le sanglier est mort sur le coup. Les dégâts matériels ont été importants : toute la partie avant du véhicule était défoncée ».

Image

Lorsque la MG4 part sur le plateau, l’électromobiliste n’imagine pas qu’il va être privé de sa voiture pendant des mois : « Elle a été rapatriée à la concession MG d’Evreux. Comme celle-ci ne réalise pas d’opérations de carrosserie, mon véhicule a été envoyé à Louviers dans un établissement partenaire. C’est là que l’expert mandaté par mon assurance est venu constater les dégâts pour produire son rapport. La spirale infernale a alors débuté ».

Six mois pour recevoir le rapport d’expertise

Déjà trois mois perdus pour obtenir un simple document : « Comme je n’avais pas de nouvelles, j’ai dû passer de nombreux appels téléphoniques à mon assureur, au cabinet d’expertise, à la carrosserie et au concessionnaire. L’expert a fini par m’indiquer que ni lui, ni le carrossier, ni la concession n’avaient à leur disposition les schémas éclatés du véhicule permettant de recenser les pièces à remplacer. Il a fallu trois mois et des relances auprès de MG France et MG Europe pour qu’il reçoive enfin les documents ».

Ce n’est pourtant pas là la fin de l’histoire : « Les documents ne mentionnaient pas les prix unitaires des pièces. Il a fallu les réclamer. Il manquait aussi le protocole à suivre concernant la batterie en cas d’accident. Sur certaines voitures électriques, s’il y a déclenchement des airbags, il faut remplacer le pack. En juillet 2024, MG n’avait toujours pas communiqué ce protocole. Pendant cinq mois, je n’ai pas pu savoir si la réparation de ma voiture serait économiquement valable ».

La réponse est enfin arrivée : « MG n’impose pas systématiquement le remplacement de la batterie dans un accident comme celui que j’ai connu. Dans le cas contraire, le montant total de l’intervention se serait élevé dans les 22 000 euros. Elle n’aurait alors sans doute pas été réparée. Dans cette histoire, même la concession a éprouvé des difficultés à obtenir des information de la part de MG France ».


Pas sûr de retrouver la MG4 avant la fin 2024

Dans son procès-verbal daté du 28 août 2024, l’expert estimait à 9 123,80 euros TTC la réparation des « dommages apparents » après application d’une remise de 3 %. Sans cette dernière, la part TTC des pièces s’élevait à 8 171 euros environ pour 1 236 euros de main d’œuvre : « Il aura fallu au final six longs mois pour obtenir le rapport d’expertise »

Ce dernier indique seulement deux jours et demi de travaux. Pas si simple encore une fois : « À peu près 80 % des pièces nécessaires à la réparation de ma voiture sont en stock en Europe. Le reste doit être expédié depuis la Chine par cargo, avec à nouveau trois mois de délai. C’est l’importance des dégâts sur ma MG4, nécessitant des pièces que l’on ne remplace pas habituellement, qui cause ce problème ».

Il restera encore une étape incontournable : « L’expert devra constater le travail effectué. On m’a fait comprendre que si je récupérais ma voiture en fin de l’année 2024, ce serait très bien. Je suis dépité. C’est très rageant de se dire qu’on doit faire face à plus de dix mois d’attente pour une intervention qui ne prendra au final que deux jours et demi. En attendant, je paye chaque mois un loyer de 350 € et 75 € d’assurance pour une voiture dont je ne peux pas me servir ».

4 250 euros au minimum perdus

Dans cette affaire, Adrien a constaté : « Tout le monde se renvoie la balle. Mon assureur me dit que c’est à cause de l’expert si j’ai dû attendre autant, l’expert rejette la faute au carrossier et ce dernier pointe MG France. Au final, celui qui se fait avoir, c’est moi ! Au bout de 10 mois, j’aurai perdu 4 250 €. Je n’ai pas eu droit à un véhicule de remplacement ni à une compensation de la part de MG ».

Notre lecteur met en garde : « Tous les automobilistes qui roulent en France avec des voitures chinoises comme des BYD, Zeekr ou autres risquent de vivre la même mésaventure que moi en cas d’accident. Aujourd’hui, en raison de son manque de réactivité, j’apprécierais que le constructeur fasse un geste, par exemple concernant les loyers, même si l’organisme financeur partenaire pour la LOA est Sofinco

https://www.automobile-propre.com/artic ... is-9-mois/
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 142538
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Un exemple de problème de SAV concernant les nouveaux VE chinois importés

Message par Fonck1 »

ce n'est ni plus ni moins la même chose qu'avec tous les produits chinois.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5263
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: Un exemple de problème de SAV concernant les nouveaux VE chinois importés

Message par Once »

C'est à la qualité d'un SAV qu'on peut mesurer le degré de confiance qu'on peut accorder à un constructeur auto et son réseau.

Tous ces véhicules chinois qui sont importés en ce moment en Europe sont des véhicules neufs bien sûrs et sont supposés ne pas poser de problèmes les premiers temps.

Mais qu'en sera-t-il en cas de soucis pour les pièces détachées et la qualité du SAV ?

Le témoignage rapporté plus haut incite à réfléchir.
Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17175
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: Un exemple de problème de SAV concernant les nouveaux VE chinois importés

Message par sofasurfer »

Once a écrit : 21 novembre 2024 17:42 Témoignage : voici pourquoi la MG4 accidentée d'Adrien est immobilisée depuis 9 mois

"C’est en roulant à 120-130 km/h sur l’autoroute A13 en février dernier qu’Adrien a été surpris par un sanglier. Malgré le violent choc, personne n’a été blessé à bord. La MG4 a en revanche beaucoup souffert. Sur le papier, il ne faudrait cependant pas longtemps pour la réparer, mais le constructeur est loin de se montrer réactif pour fournir les documents nécessaires et faire venir des pièces depuis la Chine.

(...)

La MG4 en finition Luxury est arrivée dans le foyer en septembre 2023. En se rendant en Normandie depuis la région parisienne avec sa femme le 13 février suivant, il ne s’attendait pas à être stoppé net sur l’autoroute : « Nous avions de 250 à 300 km à parcourir. À une centaine de kilomètres de Paris, sur l’autoroute A13, à hauteur de Louviers, un sanglier de 80-100 kg a surgi du bas-côté. Je roulais à 120-130 km/h. C’était vers 23 h 00 : il n’y avait pas grand monde, heureusement ».

« La MG4 a eu un comportement exemplaire »

Adrien en est persuadé, « la MG4 a eu un comportement exemplaire. J’ai été agréablement surpris. Les airbags se sont correctement déclenchés et la batterie haute tension s’est mise en sécurité. La voiture qui s’est alors retrouvée en roues libres n’a pas dévié de sa trajectoire. J’ai pu rejoindre la bande d’arrêt d’urgence et immobiliser le véhicule. L’appel automatique au 112 a été correctement effectué ».

Le Francilien n’en revient toujours pas vraiment : « Personne n’a été blessé à l’intérieur, ni même notre chien ou nos deux chats. Nous n’avons pas eu besoin des secours, juste d’une dépanneuse. Pourtant, le choc a été très violent : le sanglier est mort sur le coup. Les dégâts matériels ont été importants : toute la partie avant du véhicule était défoncée ».

Image

Lorsque la MG4 part sur le plateau, l’électromobiliste n’imagine pas qu’il va être privé de sa voiture pendant des mois : « Elle a été rapatriée à la concession MG d’Evreux. Comme celle-ci ne réalise pas d’opérations de carrosserie, mon véhicule a été envoyé à Louviers dans un établissement partenaire. C’est là que l’expert mandaté par mon assurance est venu constater les dégâts pour produire son rapport. La spirale infernale a alors débuté ».

Six mois pour recevoir le rapport d’expertise

Déjà trois mois perdus pour obtenir un simple document : « Comme je n’avais pas de nouvelles, j’ai dû passer de nombreux appels téléphoniques à mon assureur, au cabinet d’expertise, à la carrosserie et au concessionnaire. L’expert a fini par m’indiquer que ni lui, ni le carrossier, ni la concession n’avaient à leur disposition les schémas éclatés du véhicule permettant de recenser les pièces à remplacer. Il a fallu trois mois et des relances auprès de MG France et MG Europe pour qu’il reçoive enfin les documents ».

Ce n’est pourtant pas là la fin de l’histoire : « Les documents ne mentionnaient pas les prix unitaires des pièces. Il a fallu les réclamer. Il manquait aussi le protocole à suivre concernant la batterie en cas d’accident. Sur certaines voitures électriques, s’il y a déclenchement des airbags, il faut remplacer le pack. En juillet 2024, MG n’avait toujours pas communiqué ce protocole. Pendant cinq mois, je n’ai pas pu savoir si la réparation de ma voiture serait économiquement valable ».

La réponse est enfin arrivée : « MG n’impose pas systématiquement le remplacement de la batterie dans un accident comme celui que j’ai connu. Dans le cas contraire, le montant total de l’intervention se serait élevé dans les 22 000 euros. Elle n’aurait alors sans doute pas été réparée. Dans cette histoire, même la concession a éprouvé des difficultés à obtenir des information de la part de MG France ».


Pas sûr de retrouver la MG4 avant la fin 2024

Dans son procès-verbal daté du 28 août 2024, l’expert estimait à 9 123,80 euros TTC la réparation des « dommages apparents » après application d’une remise de 3 %. Sans cette dernière, la part TTC des pièces s’élevait à 8 171 euros environ pour 1 236 euros de main d’œuvre : « Il aura fallu au final six longs mois pour obtenir le rapport d’expertise »

Ce dernier indique seulement deux jours et demi de travaux. Pas si simple encore une fois : « À peu près 80 % des pièces nécessaires à la réparation de ma voiture sont en stock en Europe. Le reste doit être expédié depuis la Chine par cargo, avec à nouveau trois mois de délai. C’est l’importance des dégâts sur ma MG4, nécessitant des pièces que l’on ne remplace pas habituellement, qui cause ce problème ».

Il restera encore une étape incontournable : « L’expert devra constater le travail effectué. On m’a fait comprendre que si je récupérais ma voiture en fin de l’année 2024, ce serait très bien. Je suis dépité. C’est très rageant de se dire qu’on doit faire face à plus de dix mois d’attente pour une intervention qui ne prendra au final que deux jours et demi. En attendant, je paye chaque mois un loyer de 350 € et 75 € d’assurance pour une voiture dont je ne peux pas me servir ».

4 250 euros au minimum perdus

Dans cette affaire, Adrien a constaté : « Tout le monde se renvoie la balle. Mon assureur me dit que c’est à cause de l’expert si j’ai dû attendre autant, l’expert rejette la faute au carrossier et ce dernier pointe MG France. Au final, celui qui se fait avoir, c’est moi ! Au bout de 10 mois, j’aurai perdu 4 250 €. Je n’ai pas eu droit à un véhicule de remplacement ni à une compensation de la part de MG ».

Notre lecteur met en garde : « Tous les automobilistes qui roulent en France avec des voitures chinoises comme des BYD, Zeekr ou autres risquent de vivre la même mésaventure que moi en cas d’accident. Aujourd’hui, en raison de son manque de réactivité, j’apprécierais que le constructeur fasse un geste, par exemple concernant les loyers, même si l’organisme financeur partenaire pour la LOA est Sofinco

https://www.automobile-propre.com/artic ... is-9-mois/
Prendre un exemple pour en faire un sujet général et orienté, c'est la spécialité des beaufs du PMU. Toi donc tu vas discuter avec Riton et Bébert, les experts en tout après le 10 eme pastis, pour en conclure que les VE chinois ne sont pas réparables.

Evidemment , aucune étude comparative, on te balance ca comme un sujet poubelle dont les réfractaires sont friands afin de rassurer le pékin moyen que sa voiture qui fume noir et fait vroum est en définitive son meilleure choix...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Avatar du membre
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 32381
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42

Re: Un exemple de problème de SAV concernant les nouveaux VE chinois importés

Message par mic43121 »

sofasurfer a écrit : 22 novembre 2024 09:13
Once a écrit : 21 novembre 2024 17:42 Témoignage : voici pourquoi la MG4 accidentée d'Adrien est immobilisée depuis 9 mois

"C’est en roulant à 120-130 km/h sur l’autoroute A13 en février dernier qu’Adrien a été surpris par un sanglier. Malgré le violent choc, personne n’a été blessé à bord. La MG4 a en revanche beaucoup souffert. Sur le papier, il ne faudrait cependant pas longtemps pour la réparer, mais le constructeur est loin de se montrer réactif pour fournir les documents nécessaires et faire venir des pièces depuis la Chine.

(...)

La MG4 en finition Luxury est arrivée dans le foyer en septembre 2023. En se rendant en Normandie depuis la région parisienne avec sa femme le 13 février suivant, il ne s’attendait pas à être stoppé net sur l’autoroute : « Nous avions de 250 à 300 km à parcourir. À une centaine de kilomètres de Paris, sur l’autoroute A13, à hauteur de Louviers, un sanglier de 80-100 kg a surgi du bas-côté. Je roulais à 120-130 km/h. C’était vers 23 h 00 : il n’y avait pas grand monde, heureusement ».

« La MG4 a eu un comportement exemplaire »

Adrien en est persuadé, « la MG4 a eu un comportement exemplaire. J’ai été agréablement surpris. Les airbags se sont correctement déclenchés et la batterie haute tension s’est mise en sécurité. La voiture qui s’est alors retrouvée en roues libres n’a pas dévié de sa trajectoire. J’ai pu rejoindre la bande d’arrêt d’urgence et immobiliser le véhicule. L’appel automatique au 112 a été correctement effectué ».

Le Francilien n’en revient toujours pas vraiment : « Personne n’a été blessé à l’intérieur, ni même notre chien ou nos deux chats. Nous n’avons pas eu besoin des secours, juste d’une dépanneuse. Pourtant, le choc a été très violent : le sanglier est mort sur le coup. Les dégâts matériels ont été importants : toute la partie avant du véhicule était défoncée ».

Image

Lorsque la MG4 part sur le plateau, l’électromobiliste n’imagine pas qu’il va être privé de sa voiture pendant des mois : « Elle a été rapatriée à la concession MG d’Evreux. Comme celle-ci ne réalise pas d’opérations de carrosserie, mon véhicule a été envoyé à Louviers dans un établissement partenaire. C’est là que l’expert mandaté par mon assurance est venu constater les dégâts pour produire son rapport. La spirale infernale a alors débuté ».

Six mois pour recevoir le rapport d’expertise

Déjà trois mois perdus pour obtenir un simple document : « Comme je n’avais pas de nouvelles, j’ai dû passer de nombreux appels téléphoniques à mon assureur, au cabinet d’expertise, à la carrosserie et au concessionnaire. L’expert a fini par m’indiquer que ni lui, ni le carrossier, ni la concession n’avaient à leur disposition les schémas éclatés du véhicule permettant de recenser les pièces à remplacer. Il a fallu trois mois et des relances auprès de MG France et MG Europe pour qu’il reçoive enfin les documents ».

Ce n’est pourtant pas là la fin de l’histoire : « Les documents ne mentionnaient pas les prix unitaires des pièces. Il a fallu les réclamer. Il manquait aussi le protocole à suivre concernant la batterie en cas d’accident. Sur certaines voitures électriques, s’il y a déclenchement des airbags, il faut remplacer le pack. En juillet 2024, MG n’avait toujours pas communiqué ce protocole. Pendant cinq mois, je n’ai pas pu savoir si la réparation de ma voiture serait économiquement valable ».

La réponse est enfin arrivée : « MG n’impose pas systématiquement le remplacement de la batterie dans un accident comme celui que j’ai connu. Dans le cas contraire, le montant total de l’intervention se serait élevé dans les 22 000 euros. Elle n’aurait alors sans doute pas été réparée. Dans cette histoire, même la concession a éprouvé des difficultés à obtenir des information de la part de MG France ».


Pas sûr de retrouver la MG4 avant la fin 2024

Dans son procès-verbal daté du 28 août 2024, l’expert estimait à 9 123,80 euros TTC la réparation des « dommages apparents » après application d’une remise de 3 %. Sans cette dernière, la part TTC des pièces s’élevait à 8 171 euros environ pour 1 236 euros de main d’œuvre : « Il aura fallu au final six longs mois pour obtenir le rapport d’expertise »

Ce dernier indique seulement deux jours et demi de travaux. Pas si simple encore une fois : « À peu près 80 % des pièces nécessaires à la réparation de ma voiture sont en stock en Europe. Le reste doit être expédié depuis la Chine par cargo, avec à nouveau trois mois de délai. C’est l’importance des dégâts sur ma MG4, nécessitant des pièces que l’on ne remplace pas habituellement, qui cause ce problème ».

Il restera encore une étape incontournable : « L’expert devra constater le travail effectué. On m’a fait comprendre que si je récupérais ma voiture en fin de l’année 2024, ce serait très bien. Je suis dépité. C’est très rageant de se dire qu’on doit faire face à plus de dix mois d’attente pour une intervention qui ne prendra au final que deux jours et demi. En attendant, je paye chaque mois un loyer de 350 € et 75 € d’assurance pour une voiture dont je ne peux pas me servir ».

4 250 euros au minimum perdus

Dans cette affaire, Adrien a constaté : « Tout le monde se renvoie la balle. Mon assureur me dit que c’est à cause de l’expert si j’ai dû attendre autant, l’expert rejette la faute au carrossier et ce dernier pointe MG France. Au final, celui qui se fait avoir, c’est moi ! Au bout de 10 mois, j’aurai perdu 4 250 €. Je n’ai pas eu droit à un véhicule de remplacement ni à une compensation de la part de MG ».

Notre lecteur met en garde : « Tous les automobilistes qui roulent en France avec des voitures chinoises comme des BYD, Zeekr ou autres risquent de vivre la même mésaventure que moi en cas d’accident. Aujourd’hui, en raison de son manque de réactivité, j’apprécierais que le constructeur fasse un geste, par exemple concernant les loyers, même si l’organisme financeur partenaire pour la LOA est Sofinco

https://www.automobile-propre.com/artic ... is-9-mois/
Prendre un exemple pour en faire un sujet général et orienté, c'est la spécialité des beaufs du PMU. Toi donc tu vas discuter avec Riton et Bébert, les experts en tout après le 10 eme pastis, pour en conclure que les VE chinois ne sont pas réparables.

Evidemment , aucune étude comparative, on te balance ca comme un sujet poubelle dont les réfractaires sont friands afin de rassurer le pékin moyen que sa voiture qui fume noir et fait vroum est en définitive son meilleure choix...

hors sujet ..
C'est de VE qu'il s'agit ..
La modération sera vigilante ..
:mdr3:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 142538
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Un exemple de problème de SAV concernant les nouveaux VE chinois importés

Message par Fonck1 »

sofa a raison, c'est pas un problème de véhicule, c'est un problème de logistique humaine.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17175
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: Un exemple de problème de SAV concernant les nouveaux VE chinois importés

Message par sofasurfer »

Fonck1 a écrit : 22 novembre 2024 09:24 sofa a raison, c'est pas un problème de véhicule, c'est un problème de logistique humaine.
On peut toujours faire d'un exemple une généralité, mais il faut aller voir les véhicules accidents qui pourrissent sur els parkings des garages Peugeot et Renault à cause de la pénurie d'une seule pièce. Et encore ca s'est amélioré.

MG a créé un hangar de stock de pièces dans les hautes de France afin de réduire els délais de réparation, ca reste toujours perfectible quand on tombe sur la pièce qui n'est pas livrée, mai ce n'est pas spécifique a MG, loin de la...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5263
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: Un exemple de problème de SAV concernant les nouveaux VE chinois importés

Message par Once »

Fonck1 a écrit : 22 novembre 2024 09:24 sofa a raison, c'est pas un problème de véhicule, c'est un problème de logistique humaine.
Ce n'est pas un problème de véhicule ni un problème de logistique humaine. Ce n'est pas non plus un problème de VE en tant que tel.

C'est la jeunesse d'un nouveau SAV de véhicules chinois qui est en question, sur lequel personne n'a suffisamment de recul et qui peut poser problème quand une partie des pièces détachées de rechange doit venir en cargo depuis la Chine comme c'est mentionné dans ce témoignage.

Voilà le souci.

C'est la raison essentielle pour laquelle j'ai personnellement renoncé à l'achat d'une MG3 hybride + après essai, après quelques entretiens avec un commercial de bonne volonté mais manifestement pas au niveau, après avoir été tenté un moment mais après avoir réfléchi un minimum aussi.

J'avais besoin d'un réseau expérimenté et ayant fait ses preuves.

L'arrivée de tant de véhicules chinois est nouvelle en Europe, ses atouts sont nombreux mais nous n'avons aucune expertise suffisante sur la qualité des SAV.

Voilà le sujet.
Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17175
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: Un exemple de problème de SAV concernant les nouveaux VE chinois importés

Message par sofasurfer »

Once a écrit : 22 novembre 2024 09:52
Fonck1 a écrit : 22 novembre 2024 09:24 sofa a raison, c'est pas un problème de véhicule, c'est un problème de logistique humaine.
Ce n'est pas un problème de véhicule ni un problème de logistique humaine. Ce n'est pas non plus un problème de VE en tant que tel.

C'est la jeunesse d'un nouveau SAV de véhicules chinois qui est en question, sur lequel personne n'a suffisamment de recul et qui peut poser problème quand une partie des pièces détachées de rechange doit venir en cargo depuis la Chine comme c'est mentionné dans ce témoignage.

Voilà le souci.

C'est la raison essentielle pour laquelle j'ai personnellement renoncé à l'achat d'une MG3 hybride + après essai, après quelques entretiens avec un commercial de bonne volonté mais manifestement pas au niveau, après avoir été tenté un moment mais après avoir réfléchi un minimum aussi.

J'avais besoin d'un réseau expérimenté et ayant fait ses preuves.

L'arrivée de tant de véhicules chinois est nouvelle en Europe, ses atouts sont nombreux mais nous n'avons aucune expertise suffisante sur la qualité des SAV.

Voilà le sujet.
Ma soeur a attendu 4 mois la réparation de son renault captur car il y avait pénurie de bloc feux avant droit. Donc oui on peut sorti n'importe qul exemple et en faire une généralité.

Pour MG, dans la plupart des cas le SAV est assuré par un réseau déjà existant ( Peugeot pour ma part) et de personnel formé. Un expert MG passe une fois par semaine en cas de non résolution de panne par l'équipe sur place ( souvent des problèmes électroniques).

Après oui il y a plus de confiance envers une marque reconnue et posée depuis des décennies sur le territoire, cela n'a pas empêché les marques japonaises puis coréennes de s'imposer sur le marché avec le temps...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5263
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: Un exemple de problème de SAV concernant les nouveaux VE chinois importés

Message par Once »

sofasurfer a écrit : 22 novembre 2024 09:51 On peut toujours faire d'un exemple une généralité,
Au Royaume-Uni (certes pour des raisons spécifiques dues au Brexit) le problème est très sensible : délai de livraisons des pièces détachées, coût exorbitant des réparations et montant des primes d'assurances en hausse avec même parfois refus d'assurer par certains assureurs.

En France, on n'en est pas encore tout à fait là mais il vaut mieux être prudent.

En fait, il y a une autre donnée à prendre en compte : c'est le mode d'achat. Or, le mode d'achat principal de ces véhicules est la LOA ou la LLD. Ce n'est pas le mien. Mais la LOA ou la LLD ne pousse pas vraiment les acheteurs à se préoccuper de la façon dont le véhicule va être maintenu dans le temps. Moi si. Mais le fait que les acheteurs e LOA ou LDD ne se préoccupent pas trop du SAV peut entraîner le fait que les concessionnaires ne se soucient pas eux non plus de la qualité de leur SAV. Et ce, d'autant plus que ce secteur est en pleine mutation et que les véhicules du moment deviendront vite obsolètes (avec beaucoup de perte à la revente ne l'oublions pas non plus).
Avatar du membre
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11900
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert

Re: Un exemple de problème de SAV concernant les nouveaux VE chinois importés

Message par Mesoke »

Dans l'exemple de ce sujet, on a une personne qui ne cherche pas à remplacer un phare, une plaquette de frein ou une jante. Il a explosé sa voiture, il faut des tas de pièces détachées de plein de types différents, dont pas mal de pièces qu'on n'aurait normalement presque jamais à changer. D'où, sans doute, le problème de logistique.


Sinon juste pour le fun, la collision avec un sanglier était l'excuse diplomatique pour "accident débile avec un poteau / arbre en rentrant bourré" de certaines de mes connaissances quand j'étais plus jeune :content79
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 19462
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Un exemple de problème de SAV concernant les nouveaux VE chinois importés

Message par UBUROI »

Mesoke a écrit : 22 novembre 2024 10:40 Dans l'exemple de ce sujet, on a une personne qui ne cherche pas à remplacer un phare, une plaquette de frein ou une jante. Il a explosé sa voiture, il faut des tas de pièces détachées de plein de types différents, dont pas mal de pièces qu'on n'aurait normalement presque jamais à changer. D'où, sans doute, le problème de logistique.


Sinon juste pour le fun, la collision avec un sanglier était l'excuse diplomatique pour "accident débile avec un poteau / arbre en rentrant bourré" de certaines de mes connaissances quand j'étais plus jeune :content79
A Paris, chez les anti Hidalgo, c'est: un cycliste bobo gocho, à pleine vitesse, a buté ma voiture qui roulait tranquillou dans une voie de bus
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5263
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: Un exemple de problème de SAV concernant les nouveaux VE chinois importés

Message par Once »

Mesoke a écrit : 22 novembre 2024 10:40 Sinon juste pour le fun, la collision avec un sanglier était l'excuse diplomatique pour "accident débile avec un poteau
Tant que ce n'est pas la collision avec un être humain dans une zone où il y a danger de percuter des cerfs nombreux dans le coin.

(Allusion au dernier film de Clint Eastwood vu hier : "Juré n°2". )
Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17175
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: Un exemple de problème de SAV concernant les nouveaux VE chinois importés

Message par sofasurfer »

Once a écrit : 22 novembre 2024 10:36
sofasurfer a écrit : 22 novembre 2024 09:51 On peut toujours faire d'un exemple une généralité,
Au Royaume-Uni (certes pour des raisons spécifiques dues au Brexit) le problème est très sensible : délai de livraisons des pièces détachées, coût exorbitant des réparations et montant des primes d'assurances en hausse avec même parfois refus d'assurer par certains assureurs.

Encore un argument entendu chez le beau frère de la voisine , qui l'a lu sur un groupe facebook qui a pour source d'information une rumeur issu e de twitter :XD:
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Avatar du membre
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18321
Enregistré le : 05 novembre 2015 11:23
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Un exemple de problème de SAV concernant les nouveaux VE chinois importés

Message par le chimple »

Je suis heureux de proscrire tout produit chinois depuis des années ! :content36
Oui , je sais , ça devient de plus en plus difficile , mais je résiste .. au grand désespoir de madame qui me regarde à consulter chaque étiquette :lol:
Ps , je ne vais pas au PMU ..
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »