Cépajuste a écrit : ↑28 novembre 2024 13:11
papibilou a écrit : ↑28 novembre 2024 12:54
Il y a une dizaine d'années j'aurais dit que l'histoire vous donnait raison. Depuis on a eu des européennes gagnées par le RN. Et surtout on a eu les 3 blocs actuels qui s'expliquent par l'affaiblissement considérable des 2 partis de gouvernement qu'ont été LR et le PS.
Les 3 blocs existaient déjà en 2022 et pourtant, Macron a obtenu une majorité relative. C'était son deuxième mandat et il était déjà usé. Et surtout, il avait dans son programme la réforme des retraites dont les Français ne voulaient pas. Un nouveau président avec un programme rassembleur aurait pu avoir une majorité absolue.
La situation actuelle est exceptionnelle et elle est due à la dissolution d'un président impopulaire. Il me semble erroné de croire que la situation présente est normale et pourrait se répéter dans d'autres circonstances.
Je pense enfin que, d'une certaine façon, il y a eu une majorité absolue en 2024, celle du « front républicain », sauf que c'était une majorité contre le RN et non une majorité de gouvernement.
papibilou a écrit : ↑28 novembre 2024 12:54
De la même manière sur la proportionnelle j'aurais milité il y a quelques années pour une part de proportionnelle mais pas la totalité.
Or nos voisins, Belgique, Italie, Espagne, Allemagne, les Pays-Bas, ont la proportionnelle et s'il est difficile parfois de constituer une coalition, il y parviennent. Et ces coalitions ont l'avantage de constituer des majorités de gouvernement, ce que nous sommes, aujourd'hui, incapables de réaliser chez nous en raison de notre système qui pousse à la constitution de blocs uniquement destinés aux législatives. Nous avons vu avec les européennes qui sont à la proportionnelle des résultats qui pousseront forcément les partis vers des coalitions pour gouverner et non des coalitions pour l'élection.
Il ne vous a pas échappé que les pays que vous citez ont des régimes parlementaires. Nous, nous avons un régime présidentiel. Ce sont les ambitions présidentielles de nos hommes politiques qui les poussent à la rivalité et qui empêchent les compromis et les coalitions. Un scrutin proportionnel avec un régime présidentiel ne ferait qu'apporter encore plus d'instabilité.
La leçon date bien de 2022. Les 3 blocs se dessinaient déjà effectivement en 2022 et si Macron avait obtenu une majorité absolue croyez vous qu'il aurait dissous ? Le problème est qu'il a espéré en que le NFP n'aurait pas le temps de se ressouder puisque ses composantes étaient allés aux européennes séparément et même en s'opposant. Et il a cru, comme vous, qu'il pourrait obtenir une majorité absolue. C'est l'inverse qui s'est passé. Il a toujours en s'alliant avec LR une majorité relative, mais toujours pas absolue et se retrouve encore plus fragilisé. La seule différence entre 2022 et aujourd'hui est que le centre et centre droit sont plus fragilisés.
Conclusions:
1 il n'y a aucune raison pour que si on repasse aux urnes le principe des 3 blocs soit différent.
2 il n'y a aucune raison pour qu'un candidat qui serait élu président obtienne des résultats différents
3 les pays voisins ne sont pas plus instables que le notre
4 les coalitions se font sur la base d'un accord qui permet de légiférer sans motion de censure.
5 nous ne sommes plus dans un régime présidentiel depuis les législatives. Nous étions passés dans un régime parlementaire depuis 2022 sans en avoir pris conscience.